- 35, rue de Marseille
- rue Bechevelin
- rue de l'Université
- rue Salomon Reinach
En rénovation
- Inscrit monument historique
Données techniques
≈25,00 m
- 6ème Sens immobilier
- Société immobilière industrielle lyonnaise
Conçu par Maurice-Jacques Ravazé (qui dirige le service d'architecture de la firme Citroën1) assisté de Georges Wybo et Maurice Lagrange, cet immeuble est commencé en 1930 et livré deux ans plus tard. La grande verrière, les portes métalliques, les rampes et les balustrades ainsi que les cabines d’ascenseurs en tôle pliée sont l'œuvre de Jean Prouvé2. Ce vaste bâtiment de 130 mètres de long sur 52 de large, aux façades s'allongeant sur 535 mètres linéaires, est présenté à son ouverture comme "la plus grande station service d’Europe" ; plus de 300 employés et ouvriers y travaillent alors. Il succède à l'ancienne concession, répartie sur deux bâtiments : le magasin d'exposition de la place Le Viste sur la Presqu'île, et les ateliers de réparation, rue des Culattes au sud du 7e arrondissement.
Malgré l'opposition de son propriétaire3, le bâtiment est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques le 18 mai 1992, puis rénové jusqu'en 1996.
L'immeuble est en reconversion. En concurrence avec une quinzaine de groupes immobiliers régionaux et nationaux4, c'est le groupe 6ème Sens qui l'acquiert en octobre 2011. Le garage Citroën continuera d'occuper les 4 500 m² du rez-de-chaussée, tandis que l'espace restant accueillera 200 places de parking sur deux niveaux et 13 500 m² de bureaux. Le projet sera revendu en VEFA, à la découpe, à des investisseurs ou des utilisateurs5.
Cette restructuration est menée par les agences Sud Architectes, ALEP et Cécile Brémond6.
Curiosité : les 350 m de rampes automobiles conservés et rénovés desserviront directement les plateaux de bureaux.
Début des travaux post-désamiantage : 2014
Composition initiale
Entresol :- la direction
- les services techniques, administratifs et commerciaux
- la livraison des voitures neuves
- l’atelier de mise au point
Premier étage :
- les voitures d’occasion
- l’atelier de rénovation des voitures d’occasion
Deuxième étage :
- l’atelier de réparation mécanique
- la section électrique
Troisième étage :
- l’atelier de carrosserie
Quatrième et cinquième étages :
- le stock de voitures neuves en attente de livraison
Notes et références
- ↑ Pour plus d'informations sur l'histoire du réseau Citroën, voir les Pré-actes des Ateliers du CCFA : Mondial de l'Auto. Paris, le 14 octobre 2010. Art, volume et mouvement, les cultures de l'architecture et du design dans l'automobile (pages 10 à 16).
- ↑ Pour plus d'informations, mais aussi des plans et photos anciennes, voir l'article très complet de ce site dédié à l'histoire de la firme Citroën.
- ↑ Lire l'article paru dans Libération du 21 juillet 1995 : Le Patrimoine classe un garage Citroën à Lyon. Il témoigne de l'architecture fonctionnaliste de 1930.
- ↑ Voir entre autres le projet dessiné par l'architecte Manuelle Gautrand pour Cirmad ; ou encore celui conçu par Z Architecture pour Spie Batignolles et le Crédit Agricole.
- ↑ Lire l'article paru dans Le Progrès du 26 octobre 2011 : Le Groupe 6e Sens immobilier s'offre l'immeuble Citroën.
- ↑ Plus de détails sur les sites de Sud Architectes et ALEP.