- allée du Petit Paradis
- allée du Train de Loos
Détruit
Données techniques
28,50 m
28,50 m
Ce stade hébergeait jusqu'en 2004 le club de Football du LOSC. Plus qu'un stade, cet équipement regroupait un véritable complexe sportif composé du stade ainsi qu'un centre de formation de l'équipe et deux terrains d'entraînement.
L'inauguration eut lieu le 28 octobre 1975. L'ensemble fut construit sur une emprise de 185 mètres sur 127 selon les plans de l'architecte lillois Pierre-François Delannoy. Auparavant les terrains étaient occupés par un stade d'athlétisme nommée stade Henri Jooris. Le nom de la nouvelle enceinte sportive fut modifié à l'initiative de la mairie de Lille qui voulait rendre hommage au joueur lillois de hockey sur gazon Félix Grimonprez. Le club s'y opposant pour conserver le nom Henri Jooris - un ancien dirigeant lillois de football - un compromis fut trouvé en reprenant les deux appellations pour stade Grimonprez-Jooris.
À son ouverture, jusqu'à 25 000 personnes pouvaient se presser dans ce temple du football lillois. Mais l'évolution de la réglementation et notamment le respect des normes en termes de dégagements sécuritaires réduisirent cette capacité à 17 000 places. Le stade connaît des travaux importants en 2000, permettant d’accroître cette capacité à 21 128 places par la construction d'une tribune haute au-dessus de la tribune non couverte. Néanmoins le stade n'est toujours pas conforme aux standards souhaités par l'UEFA.
La suite de l'histoire de ce stade n'est que pure spéculation entre projet de nouveau stade et report du projet de construction. La mairie s'y oppose dès présentation du projet de rénovation en 2001. Finalement de ces discussions naît un projet de 33 000 places. Le stade Grimonprez-Jooris II imaginé par l'architecte Albert Constantin - Atelier de la Rize1 - doit être lancé en chantier à compter de 2005. La réalisation de ce projet de rénovation-extension semble avancer alors que des associations s'y opposent dès le dépôt du permis de construire. La cour administrative par la suite invalidera ces droits à construire.
La démolition du stade a finalement démarré le 22 mars 2010 pour s'achever en avril 20112, 3.
Notes et références
- ↑ Vous pouvez consulter le portfolio des réalisations de cette agence sur PSS.
- ↑ Une rétrospective complète est disponible en consultant cette page Internet.
- ↑ Voir au sujet de la démolition ce reportage de France 3 Nord.