- route de Mercy
Construit
Données techniques
14,50 m
- CHR Metz-Thionville
Le site de l’ancien hôpital Bon Secours, situé en centre ville, souffre de l’exiguïté extrême de sa parcelle et de l’hétérogénéité de ses bâtiments. Le CHR Metz-Thionville a opté pour la reconstruction de l’hôpital Bon Secours sur un nouveau site, solution assurant à l’établissement les possibilités d’évolution souhaitables.
Le nouvel hôpital de Metz (objet de cette fiche) est implanté sur le site du château de Mercy en extrémité du technopole, au sud de Grigy, le long de la RD 955. Le terrain prévu pour accueillir le nouvel hôpital a une surface de 11 ha hors emprise du château (0,65 ha). Deux accès sont aménagés le long de la limite nord, l’un à l’ouest, l’autre à l’est, au-delà du château.
Entre l'hôpital monobloc dont l’échelle induit une certaine déshumanisation et l'hôpital pavillonnaire dont l’éclatement des fonctions n’est plus viable aujourd’hui, le concept retenu pour la conception du nouvel hôpital de Metz est celui d’un hôpital-plots. Un « plot » est un ensemble architectural cohérent de plateaux d’hébergement de spécialités associées et complémentaires.
D’une capacité de 519 lits et 65 places, il est organisé autour de 5 pôles :
• neuro-cardio vasculaire
• chirurgie digestive et urologique
• tête, cou chirurgie plastique et orthopédie
• hémato-oncologie, médecine nucléaire
• médecine néphrologie
Il comprend également 16 lits de réanimation, 15 lits de brûlés et 28 postes de dialyse.