- 10, rue Arsène Leloup
Détruit
Données techniques
≈15,00 m
≈15,00 m
Liens associés
- Jules Mauduit
Les Salons Mauduit1 sont créés en 1905 par Jules Mauduit, restaurateur au "Faisan doré" (rue Crébillon) qui rachète une salle (l'ex-Maison Gault) et un jardin au 10, rue Arsène Leloup.
Ils connaissent leur âge d'or durant l'Entre-deux-guerres. Réceptions, banquets, congrès syndicaux et politiques font le succès du lieu, qui s'agrandit en 1923 et surtout en 1937, année qui offre aussi aux salons leur décoration d'inspiration Art Déco.
L'activité des salons cesse brutalement en 1939 : les bâtiments sont transformés en hôpital militaire (comme ce fut le cas lors de la Première Guerre mondiale). En 1940, un incendie accidentel détruit la grande salle et sa scène. Les salons rouvrent au lendemain de la guerre mais leur activité déclinera au fil des décennies. La famille Mauduit vend les salons à la Ville de Nantes en 1980. Ils doivent laisser place à un programme immobilier, mais le changement de municipalité en 1989 a raison de ce projet. Une rénovation est entreprise en 1990 afin que les salons puissent continuer leur activité. Ceux-ci ferment définitivement leurs portes en 2002 par mesure de sécurité, une fragilité ayant été décelée sur les charpentes.
Avec l'ancien lycée Livet et la Bourse du Travail, les salons Mauduit sont concernés par l'opération d'aménagement "Désiré Colombe" (architectes : Leibar et Seigneurin) qui prévoit la création de 140 logements, d'un pôle associatif, d'une crèche, de locaux pour le Service des espaces verts de la ville, et l'aménagement du jardin Say en parc public2. Les salons sont démolis en juillet 2015 après la dépose des décors. Le grand salon Mauduit doit être reconstruit à l'identique sous l'actuelle cour Livet.
Notes et références
- ↑ Le site de la ville leur consacre une page : Les riches heures des salons Mauduit.
- ↑ Voir la page consacrée au projet sur le site de la ville, ainsi que celle du site de Nantes Métropole Aménagement.