- 5-6, rue Louis Barthou
Détruit
Données techniques
70,00 m
Le Tripode avait été construit pour héberger des services du Ministère des Affaires étrangères, dans le cadre de la décentralisation. Fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères, de l'Insee et de la Trésorerie générale : au total, un millier de personnes y ont travaillé.
Il devait son nom à sa configuration en forme d'étoile à trois branches. L'architecte "voulait un signal visuel et surtout éviter une barre, un obstacle terrible en bord de Loire".
La base du Tripode était en béton, accrochée au schiste par de nombreux pieux, alors que la structure des étages supérieurs était principalement composée de métal. De l'amiante avait été utilisée pour protéger du feu cette ossature, ce qui a conduit à la fermeture du bâtiment au début des années 90.
Après désamiantage, le Tripode a été détruit par implosion, le 27 février 2005 au matin. Selon Nantes Métropole, les réhabilitations et mise aux normes auraient coûté plus cher que de reconstruire à neuf.
Le site fait désormais partie du pôle d'affaires Euronantes, en construction. Une station de la ligne 4 du BusWay, inaugurée fin 2006, porte le nom "Tripode".