- rue Fernand Léger
Construit
Données techniques
4,00 m
4,00 m
À propos de cette fiche
La Bulle Six Coques est particulièrement représentative des recherches des designers et des architectes sur la matière plastique, ainsi que des goûts esthétiques de la génération du Pop art et des premiers films de science-fiction.
Provenant du village de vacances de Gripp en Hautes-Pyrénées qui regroupait une vingtaine de ces bulles, elle est typique de la démocratisation des activités de loisirs et du développement du tourisme de masse, dans les sociétés occidentales, pendant les années 1960. Elle témoigne également de la quête de l’habitat idéal (Bulle, Cellule, Unité...) rassemblant dans un espace minimum l’ensemble des fonctions vitales et rompant radicalement avec les formes des architectures classique et fonctionnaliste d'inspiration corbuséenne.
Le précurseur de « cette autre manière d’habiter » est Ionel Schein, qui conçoit et réalise dès 1956 la première unité d'habitation autonome, transportable par camion (maison escargot). Parmi ses homologues, citons le plus connu, Antti Lovag, mais également Jean-Louis Chanéac, Claude Costy, Guy Rottier, Joël Unal, Daniel Grataloup et bien sûr Pascal Haüsermann à l’origine d’une cinquantaine de réalisations, mais dont n’en subsiste aujourd’hui qu’une vingtaine, dont celle de Saint-Chamond. Malheureusement, le carcan administratif étouffa et mis en veille vers la fin des années 1970 ce mouvement créatif.
Le Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne Métropole a fait l’acquisition de cette unité en 2005 pour l’implanter définitivement à ses abords fin 2006.
Pour davantage de précisions, consulter le passionnant dossier du Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne qui lui est consacré.