- route de Lyon
Construit
Données techniques
10,50 m
≈10,50 m
Liens associés
- Coteba
- Groupe Quiksilver Rossignol
Fin 2005, suite au rachat par Quicksilver de Rossignol, pilier historique de l’industrie du ski mondial et entreprise centenaire, ce projet va naître de l’ambition de vouloir rassembler sur un site des entités éclatées. Au sein de ce futur siège appelé « La Maison Rossignol » toutes les marques (Dynastar, Lange, Look) devraient être rassemblées. Dès lors, un concours d’architecture va être lancé en 2006.
Situé sur la zone « Centr’Alp 2 » sur les communes de La Buisse et de Saint-Jean-de-Moirans, dans l’Isère, site historique du fabricant, cette zone comptant au total vingt hectares devrait être consacrée à l’outdoor. Rossignol sera la première entreprise à s’y implanter. Directement visible de l’autoroute, la façade créera un effet cinétique avec l’apparition progressive du logo.
L’architecture futuriste et écologique de ce projet1, s’inspirant de la glisse, de la fluidité du mouvement, façonnée par les éléments est l’œuvre des architectes Isabel et Yves Herault Arnod. Imaginée avec des courbes, sa structure habillée de bois de mélèze des Alpes, s’insère parfaitement dans l’environnement de la montagne par l’utilisation systématique de matériaux traditionnels issus de la région. L’ensemble est structuré selon de grands portiques en acier et de verrières d'ossatures triangulées pour épouser les formes courbes de la couverture.
Le projet commandité par le Groupe Rossignol-Quicksilver en assistance de maitrise d'ouvrage de Coteba, développera à terme :
-Une surface totale de 13 572 m2 SHON ;
-Une « rue principale » à l’intérieur du bâtiment coiffée par une verrière, desservant l’ensemble des services ;
-Un espace en hauteur ouvrant sur un « restaurant d’altitude » avec vue panoramique sur le Vercors et la Chartreuse ;
-De nombreux patios plantés de bouleaux et salles de repos desservis par la « rue intérieure ».....
La Maison Rossignol pourra accueillir environ quatre cents personnes : direction, services centraux administratifs et opérationnels du groupe, commercial, marketing, service course et création textile et regroupera à terme l’atelier de production des skis de course, les services R&D et design, ainsi que deux showrooms de présentation Rossignol et Quicksilver.
Ce bâtiment très lumineux et économe en énergie sera protégé du soleil par une « cape ondoyante » rappelant quelque peu le manteau neigeux. Les architectes ont tenu à imaginer un projet porté sur la gestion de l’eau, la récupération des eaux de pluies, ainsi que la dépollution des eaux de voiries.
Le chantier de ce formidable projet a démarré au printemps 2007et a été livré en juin 2009.