PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : RennesImmeuble : Palais du p…

Palais du parlement de Bretagne

Creative Commons LicenseCreative Commons License Eusebius@Commons
Identifiant PSS #32506
Nom Palais du parlement de Bretagne
Noms alternatifs Ex-Parlement de Bretagne
Quartier Centre
Adresse(s)
  • place du Parlement de Bretagne
  • rue Hoche
  • rue Salomon de Brosse
Statut

Construit

Construction 1655, 1726, 1999
Fonction(s) Administration
Style architectural Classicisme
Label(s)
  • Classé monument historique

Données techniques

Niveaux R+2
Hauteur totale estimée

≈32,00 m

Surface du terrain 3 695 m²

À propos de cette fiche

Ajoutée par sebb le 10/04/2011
Dernière mise à jour par Raphi le 22/09/2022

La construction de l'édifice commence en 1618 pour s'achever en 1655, année où la cour et les parlementaires bretons s'y installent. Les travaux ont suivi des plans dessinés par Germain Gaultier mais modifiés par Salomon de Brosse suite au rejet des plans initiaux par les autorités. Germain Gaultier conduit tout de même le chantier de 1618 jusqu'à son décès accidentel en 1624 sur le chantier. Jacques Corbineau conduit ensuite le chantier de 1624 à 1627, date de l'interruption du chantier suite à des problèmes de trésorerie et une épidémie de peste. Le chantier reprend en 1640 sous la conduite de Tugal Caris puis sous celle de Pierre Corbineau jusqu'à l'achèvement en 1655.

L'ouvrage échappe aux flammes du grand incendie de Rennes en 1720. Néanmoins, dans le cadre de la reconstruction de Rennes, le grand escalier du parlement qui menait aux étages nobles est détruit en 1726, selon la volonté de Jacques V Gabriel, architecte du Roi, qui rénove également le palais à la même date.

Dans la nuit du 4 au 5 février 1994, le monument est victime d'un incendie déclenché par une fusée de détresse, qui après avoir brisé une ardoise, s'est placée dans la charpente. Malgré la violence des flammes, l'action conjointe des pompiers et des services des monuments historiques va permettre le sauvetage des plus belles œuvres que contient l'édifice (notamment la Grand'Chambre). Si l'incendie ravage toutes les parties hautes du monument, les décors sont ainsi sauvés. Conduite par Alain-Charles Perrot, architecte en chef des monuments historiques, la restauration du palais aura duré plusieurs années, pour un montant total de 55 millions d'euros. La quasi-totalité des œuvres a ainsi retrouvé sa place. Lors de ces travaux, un nouveau système de charpentes en métal, conçu par l'architecte Jean-Loup Roubert, a permis d'aménager les combles pour en faire des bureaux complémentaires de la cour d'appel de Rennes. Le gros des travaux s'achève fin 1999. En janvier 2000, la cour d'appel de Rennes réinvestit les lieux, en présence du Président de la République, qui assiste à son audience solennelle de rentrée.

Le palais du parlement est classé aux Monuments historiques depuis le 26 décembre 18831.



Notes et références

  1. Base Mérimée : notice n° PA00090751.

Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact