- 8-10, rue Raymond Poincaré
Construit
Données techniques
≈18,00 m
À propos de cette fiche
- OPHLM de Bordeaux
La Cité Pinçon voit le jour à partir de 1948. L'architecte et urbaniste Jean Royer établit un plan-masse sur lequel il dispose les neuf bâtiments - dont celui objet de cette fiche - en trois groupes de trois formant chacun un « U », le long de la rue Raymond Poincaré. Cette disposition évite la majeure partie des ombres portées entre les immeubles et offre aux logements luminosité et aération. Les extérieurs sont traités en espaces verts et aires de jeux. À son achèvement, l'ensemble totalise 192 appartements.
L'architecte en chef de la ville de Bordeaux, Paul Volette, est chargé de la conception des bâtiments. Il opte pour une architecture certes moderne mais puisant dans la construction traditionnelle d'avant-guerre : faible hauteur des immeubles (4 ou 5 étages), pierre de taille pour les étages et soubassement en moellons à bossages, toitures en tuiles. Le projet est finalement à l'image de ce que la Reconstruction produira en grande partie dans les années 50 partout en France.
Devant la faible densité du programme et l'ampleur du besoin en logements sur l'agglomération bordelaise, le Ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme (MRU) lance dès 1949 une seconde tranche bien plus importante de quelques 400 logements supplémentaires, qui va s'insérer dans le plan-masse initial mais en modifier la perception et l'unité1.