- rue Charles Domercq
Construit
- Inscrit monument historique
Données techniques
55,00 m
Liens associés
- PLM
L'architecte en chef de la PLM – Compagnie des Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée – Marius Toudoire édifie cette gare entre 1888 et 1898. Elle vient remplacer une ancienne gare devenue obsolète compte tenu de l'amplification du trafic ferroviaire.
Le hall fut construit en premier et fut achevé en 1893. La verrière surplombant les voies est l'une des plus grandes verrières ferroviaires d'Europe. Elle fut construite par l'entreprise de construction métallique Daydé & Pillé. Cette gare ainsi que la verrière font notamment l'objet d'une inscription aux Monuments historiques depuis le 12 décembre 19841.
Hauteur structurelle de la marquise : 55 m.
Hauteur estimée du bâtiment voyageurs : 25 m.
À l'occasion de l'arrivée du tramway, le parvis, qui a reçu le nom d'esplanade des Justes, a été reconfiguré avec la création d'un pôle d'échanges intermodal (maître d'œuvre : Brochet / Lajus / Pueyo ; maître d'ouvrage : CUB, SNCF). Un bâtiment accueillant un local vélos et des bureaux pour l'exploitation des réseaux de transport public2 a également été construit à l'extrémité sud du parvis.
Notes et références
- ↑ Base Mérimée : notice n° PA00083187.
- ↑ Voir sa fiche descriptive sur PSS : Centre de régulation des bus Saint-Jean.