- avenue Maurice Hauriou
- rue des Moulins
- avenue de la Garonette
Construit
Données techniques
≈21,00 m
- OPHLM de la Ville de Toulouse
Ce long serpentin orthogonal déroule ses 4 à 5 étages le long de l'avenue Hauriou et de l'avenue de la Garonette. Reprenant le tracé de l'ancien bras éponyme du fleuve, il dégage à son extrémité une placette traitée sous forme de square libre. L'arrière, sévère, vient en premier front bâti devant les remparts (1) autrefois les pieds dans l'eau. Car la particularité morphologique de cet immeuble réside dans sa position en polder gagné sur la Garonne, puisqu'il n'a pu être construit que par la modification de l'hydrographie rendu possible par la destruction des anciens moulins (2).
C'est pourquoi on peut imaginer que sa construction est postérieure à 1950 - l'aspect architectural l'assimilant du reste d'un style reconstruction proche d'Auguste Perret (3). L'habillage des façades en plaques de béton préfabriquées, les encadrements de baie en saillie, les menuiseries recoupées par du petit bois, sont autant d'éléments stylistiques propre à cette période, renforcés par un luxe de bas-reliefs représentant des allégories figuratives cubistes (4) ainsi que par un épannelage épousant les passages sur pilotis. Du pur Mouvement moderne dit "classique".
Par ailleurs, cet immeuble fait parti du même ensemble mitoyen situé au 10bis (5), avenue de la Garonnette et qui se compose d'une tour en R+11 et d'une aile en R+8, cependant qu'il se distingue par son revêtement de briquettes. Il est également contemporain de l'école maternelle de Port-Garaud avec laquelle il partage le même positionnement résolument moderne (6).
______
(1) La Barbacane Saint-Michel est située juste derrière cet immeuble et commande l'accès à tout un secteur crucial dans les anciennes fortifications toulousaines.
(2) Les Moulins du Château Narbonnais sur PSS.
(3) L'œuvre d'Auguste Perret sur PSS.
(4) Voir notamment la Cité 212 et celle du Pont-Yblon ; réalisées au tournant des années 30 près de l'aérodrome du Bourget, elles sont un bon exemple de ce sens du décor propre à ce courant architectural.
(5) Le 10bis, avenue de la Garonette sur PSS.
(6) L'école maternelle de Port-Garaud sur PSS.