- 18, rue Roquemaurel
Construit
- Patrimoine mondial de l'UNESCO
Données techniques
≈40,00 m
- Ministère de la Défense
Cet important centre d'essais de la DGA (1) vient s'installer dans l'immédiate après-guerre sur un site déjà occupé depuis un siècle et demi par l'armée. Les plans que Joseph Vitry (2) dressent en 1815 attestent déjà de la présence d'un polygone d'artillerie - le terme est d'ailleurs resté comme toponyme (3) - à proximité duquel viendra s'implanter la Cartoucherie à la fin du XIXème siècle (4).
Petit à petit grignoté par l'extension de la ville qui convoite ces terrains situés immédiatement à proximité du centre-ville, le site militaire est voué à disparaître. L'artillerie s'en est allée depuis longtemps, la Cartoucherie fait l'objet d'une ZAC et le Centre d'essai en Vol déménagera à l'horizon 2011. A noter cependant qu'il comporte un élément marquant dans le paysage urbain du secteur où se trouvent de vastes espaces libres (5), à savoir la tour d'une quarantaine de mètres de haut destinée aux essais de largage.
______
(1) Plus d'informations sur le site de la Direction Générale de l'Armement.
(2) Voir le détail sur l'excellent site des Archives Municipales .
(3) le fameux polygone est grossièrement délimité par les actuelles avenue de Grande-Bretagne, voie du TOEC et rue Roquemaurel.
(4) La Cartoucherie sur PSS.
(5) Par exemple l'Hippodrome de Toulouse La Cépière ou encore Le Zénith, à voir sur PSS.