- 1, place Émile Blouin
En rénovation
Données techniques
21,36 m
21,36 m
- Etat français
Le bâtiment fut à l'origine construit pour accueillir l'École Vétérinaire, à l'étroit dans ses locaux de Marengo.
En 1961, l'École Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Constructions Aéronautiques (ENSICA) est transférée de Paris à Toulouse ; elle occupera désormais les locaux - l'école vétérinaire étant dans le même temps transférée chemin des Capelles. L'ENSICA est devenue en 2007 l'Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace (ISAE) à l'occasion de son rapprochement avec Sup'Aero qu'elle avait pourtant "fui" alors que cette dernière l'hébergeait boulevard Victor à Paris.
En terme d'architecture, l'ensemble est typiquement Art déco1, proche de l'aspect de certains bâtiments d'Auguste Perret ou du Trocadéro. Fermé sur lui-même, à la fois géométrique et symétrique, il fut construit entre 1928 et 1939 par Charles Lemaresquier et son fils Noël.
À partir de 2023, le bâtiment est complètement restructuré et une importante extension est créée afin d'y installer la nouvelle cité administrative d'État de Toulouse. Le projet est réalisé par l'agence Architecture Studio sous la maîtrise d'ouvrage de l'État français représenté par le préfet de Haute-Garonne2.
Notes et références
- ↑ Voir le blog archi-tlse.
- ↑ Permis de construire n° 031 555 22 A 0362 délivré le 14 novembre 2022.