- boulevard Henri Ziegler
Construit
Données techniques
≈10,00 m
Liens associés
- Tisséo - SMTC
La ZAC Andromède (1) est un vaste chantier digne d'une ville nouvelle à cheval sur les communes de Blagnac et de Beauzelle au Nord-Ouest de l'agglomération toulousaine. Pendant de la ZAC Aéroconstellation qui lui fait face et qui fut dédiée à l'accueil des activités industrielles liées à l'A380, Andromède se présente comme la pièce manquante (210 hectares) dans le tissu urbain qu'elle finalise.
Un programme complet (2) a été élaboré par l'agence Treutel-Garcia-Treutel (3), prévoyant notamment 4000 logements, 200 000 m² SHON de bureaux et activités, 11 000 m² SHON de commerces et de nombreux équipements publics. La phase opérationnelle de la ZAC fut lancée en 2003 et sa construction en trois temps doit s'échelonner sur une vingtaine d'années.
En terme d'espaces publics, le projet urbain se distingue par un grand soin apporté à la trame verte et bleue : 70ha, soit 1/3 du foncier y est consacré. Les îlots sont drainés par des circulations douces rejetant la voiture sur des artères dédiées bien hiérarchisées. La ligne E du tramway (4) - la première du réseau de TC toulousain en cours de construction - a guidé l'urbanisation du secteur et irrigue le quartier grâce à l'implantation de 3 stations, dont ce terminus.
Fonctionnant par concours îlot par îlot, associant maître d'ouvrage et maître d'œuvre, la réalisation du quartier est très maîtrisée. La qualité architecturale et environnementale du quartier est un objectif clairement affiché et assumé par les autorités publiques qui ont fait dette opération d'aménagement urbain à la fois le prototype et la vitrine d'une certaine idée de la modernité à la toulousaine, osant ici enfin dépasser ce que d'aucuns stigmatisent depuis 20 ans sous le qualificatif peu enviable "d'architecture cassoulet".
Livré en Août 2009 (soit près d'un an et demi avant l'inauguration de la ligne de tramway proprement dite), le terminus de Garossos (5) intègre également un parking-relais (P+R) et un garage-atelier. L'architecture se caractérise par un bardage doré et un banchage du béton par matrices qui fait de ce bâtiment le signal d'entrée du quartier. 1300 places de stationnements sous forme de silos superposés aux voies et aux parkings existants sont d'ores et déjà prévus dans une seconde phase en fonction de la fréquentation du tramway. Des projets de prolongation de la ligne sont également dans l'air vers le site potentiel d'un nouveau parc des expositions à Seilh.
______
(1) Suivez l'évolution de la ZAC sur le site du maître d'ouvrage opérationnel, la SEM Constellation.
(2) La répartition des fonctions est à voir ici.
(3) 10 pages d'explications sont disponibles sur le site de l'agence.
(4) Plus d'informations sur le site officiel de la ligne E.
(5) Retrouvez le détail du projet sur le site des architectes.