- place Bassompierre
Construit
- Classé monument historique
Données techniques
15,00 m
- Caius Julius Rufus
L'arc gallo-romain dit de Germanicus fut érigé à l'initiative et grâce au financement d'un noble gaulois, Caius Julius Rufus. Il est dédié à l'empereur romain Tibère, à son fils Drusus et à son neveu et fils adoptif Germanicus, dont il tire son nom actuel. Cette dédicace, inscrite sur l'attique, permet d'estimer la date de sa construction aux alentours des années 18 ou 19 de notre ère, Germanicus ayant péri en 19.
Haut de quinze mètres et large de seize, ce n'est pas un arc de triomphe, mais un arc routier qui marquait l'entrée de la ville de Mediolanum Santonum, aujourd'hui Saintes, capitale de la cité gauloise des Santons. Il s'élevait alors tel une porte à l'arrivée de la voie romaine qui reliait la ville à Lugdunum (Lyon), face au pont franchissant la Charente.
L'édifice faillit être détruit en même temps que l'ancien pont, mais fut sauvé in extremis en 1843, grâce à l'intervention de Prosper Mérimée, alors inspecteur des Monuments historiques, qui proposa de le déplacer. Il fut alors démonté et rebâti à une quinzaine de mètres de son emplacement d'origine. Il a fait l'objet d'une rénovation en 1851.
L'arc est propriété de la commune. Il a été classé Monument Historique en 1905.