PSS

Gare de Marseille Saint-Charles5

© revolution.joy
Identifiant PSS #8503
Nom Gare de Marseille Saint-Charles
Adresse(s)
  • square Narvik
Statut

Construit

Construction 1848
Fonction(s) Transports

Données techniques

Niveaux R+1
Hauteur totale estimée

≈25,00 m

Liens associés

À propos de cette fiche

Ajoutée par tertiaire le 01/09/2008
Dernière mise à jour par monmix le 18/11/2012
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Compagnie du PLM

L’histoire commence en 1847 quand le percement du tunnel de la Nerthe permet au train d’arriver à Marseille. C’est le plus grand tunnel de l’époque avec 4 638 mètres de long, réalisé par l’ingénieur Paulin Talabot.

En effet, la gare Saint-Charles fut construite sur l’emplacement du cimetière Saint-Charles, et pour la petite histoire, elle fut inaugurée le 8 janvier 1848 sous une pluie battante par Monseigneur de Mazenod, l’archevêque de Marseille. Le lendemain, 21 wagons tractés par deux locomotives sous la conduite de l’ingénieur Paulin Talabot, quittaient la gare pour la Crau enneigée. L'architecte Joseph-Antoine Bouvard participera de 1893 à 1896 à élaborer le bâtiment définitif.

À ce moment-là, les bâtiments du Petit Séminaire et de l’école de Belsunce séparaient la gare du boulevard d’Athènes. C'est alors que l’État décide d'acheter le Petit Séminaire en 1903. Peu à peu, l’idée de tout raser pour créer un escalier monumental, apparaît dans les esprits. Un concours est lancé et le projet d’Eugène Sénès et Léon Arnal est retenu le 3 août 1911.

Ce sont entre autres les sculpteurs Auguste Carli, Louis-François Carli, Louis Botinelly (sculpture « les Colonies »), Ary Bitter (sculpture « les deux lions »), Martin, Henri Reybaud, Eichacker (les vases d’amortissement en pierre de Lens) et Gosselin qui réalisent les travaux d’ornementation.

Le 24 avril 1927, le président de la République Gaston Doumergue, aux côtés du Sénateur-Maire de Marseille le docteur Siméon Flaissières, inaugure officiellement l’escalier haut de presque 16 mètres avec 104 marches coupé de 7 paliers.

Certains films utilisèrent la gare Saint-Charles ou ses escaliers comme décor tels que « 3 Places pour le 26 », de Jacques Demy ou « Le Professionnel » (avec Jean-Paul Belmondo), de Georges Lautner ou encore « La Gloire de mon Père », réalisé par Yves Robert en 1990.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact