- 75, la Canebière
Détruit
Données techniques
≈20,00 m
À propos de cette fiche
- Société des Nouvelles Galeries
Les Nouvelles Galeries étaient prisées par la bourgeoisie marseillaise. Le somptueux bâtiment abritait en effet de nombreux commerces de luxe. L'ensemble dédié au commerce fut conçu par le cabinet d'architecture stéphanois Les Lamaizière père et fils : Léon et Marcel. On leur doit notamment la construction de nombreux bâtiments des Nouvelles Galeries dans différentes villes françaises.
Mais le 28 octobre 1938, un violent incendie le détruira entièrement et causera la mort de 73 personnes. L'armature de type "Eiffel" et l'abondance de matériaux hautement combustibles comme les parquets cirés, tissus, tapis, tentures, auront favorisé la propagation fulgurante des flammes, piégeant clients et employés. Cet incendie d'anthologie aura mis au jour l'inefficacité et l'incompétence des pompiers de la ville de Marseille. Sous-équipés, peu entraînés et arrivés tardivement sur les lieux, les soldats du feu ont laissé l'incendie gagner la totalité de l'immeuble à tel point que la chaleur dégagée provoqua l'embrasement de la toiture de l'Hôtel Noailles, situé de l'autre côté de l'artère.
À la suite de ce tragique évènement, la ville fut mise sous tutelle et le bataillon de Marins-Pompiers de Marseille créé.
L'immeuble "Building Canebière"1 occupe aujourd'hui le terrain de ces anciennes Nouvelles Galeries.