- 1, place de la Gare
Construit
Données techniques
≈14,00 m
≈14,00 m
≈70,00 m
À propos de cette fiche
- SNCF Gares & Connexions
Sedan, autrefois place de guerre, n'est pas du tout accessible aux trains. La gare de Donchery fait office de terminus jusqu’en décembre 1858. Le déclassement de Sedan en 1875 attise de nouveau le dossier de la gare. L’architecte Jean-Alexis Hénon en 1879 dessine alors cette gare qui ne sera inaugurée qu’en 1884.
Sans gare, Sedan a tout de même donné beaucoup de ses habitants aux chemins de fer. Aussi on se rappellera Victor Crussy, un ancien entrepreneur des premiers chemins de fer français et étrangers. Il y a aussi François-Clément Sauvage, directeur des chemins de fer de l’Est après avoir participé dès 1846 aux travaux du chemin de fer de Metz à Sarrebrück.
Aujourd'hui la gare sedanaise accueille le terminus et la voie de garage des TGV Est. Sedan est reliée directement à Metz, Paris, Thionville, Longwy, Longuyon, Reims, Champagne-Ardenne TGV, Épernay, Hirson ainsi qu'à une quinzaine de gares ardennaises dont Charleville-Mézières.
La gare ne possède plus que trois voies depuis la destruction de deux autres en 2010. Elle possède un souterrain depuis 2007 mais également un commerce, deux guichets et des toilettes publiques.
La gare ferroviaire est également une gare routière et accueille de nombreux bus, cars et taxis. Les bus urbains tout d'abord (TAC) mais également les cars départementaux (Meunier, RDTA et SDTM), les cars TER Trans'Champagne-Ardenne ainsi que certaines compagnies nationales (FlixBus et OuiBus).