- quai de la Corderie
Construit
- Architecture contemporaine remarquable
- Patrimoine du XXe siècle
Données techniques
≈5,00 m
≈5,00 m
À propos de cette fiche
- Eugène Beaudouin
Entre 1956 et 1958, l'architecte Eugène Beaudouin aménage sa résidence de vacances au-dessus des voûtes du port, datant de 1769 environ et construites par le duc de Savoie Emmanuel Philibert pour abriter ses galères. Auparavant se dressait ici la caserne Dubois, désaffectée en 1924 et rasée par l'occupant allemand en 1944.
L'ensemble se composait à l'origine de l'atelier de Beaudouin, d'un pavillon d'habitation principale avec son annexe, d'un édicule pour les enfants et d'un logement pour le gardien. L'architecte les a disséminé au sein d'un jardin à la Française planté d'essences méditerranéennes et agrémenté d'éléments et mobiliers rustiques voire surréalistes (pots, balustres, galets...)1.
De nos jours, une partie seulement des locaux est utilisée par l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Maritime de Villefranche-sur-mer. Le jardin reste en revanche en friche.
À noter que le jardin en terrasse ainsi le soubassement de l’ancienne caserne Dubois sont inscrits à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 11 février 1991. Les constructions de Beaudouin ont été labellisées « Patrimoine du XXe siècle » le 1er mars 2001.