- 600, chemin du Mont Leuze
Construit
Données techniques
≈7,00 m
≈7,00 m
- Robert Boone
- SC Université Canadienne en France
- Tir Groupé
Le Domaine du Mont Leuze est situé dans un espace boisé de près de 13 hectares sur les hauteurs de Villefranche-sur-Mer.
Ce domaine était initialement une grande propriété fermière du XIXe, constituée d'un manoir provençal et de petites dépendances à usage agricole.
En 19611, le propriétaire du domaine, Robert Boone, chargea l'architecte Veunevot de démolir et de reconstruire la bâtisse principale, alors fortement endommagée, dans l'esprit provençal initial.
En 1987, la propriété fut rachetée par un consortium canadien, afin d'y installer une université linguistique (l’Université Canadienne de Villefranche-sur-Mer). À cet effet, et sous la direction des architectes Belhassen et Laborde2, 23 petites maisons provençales furent construites dans le domaine, afin d'y loger les étudiants lors de leur séjour sur place. Des tennis, des piscines et divers aménagements furent également construits à cette occasion.
En 1999, la société canadienne fut placée en liquidation judiciaire, marquant la fin de cette université linguistique.
En 2005, le domaine fut racheté aux enchères par la société Tir Groupé, qui reconvertit le domaine en un centre de vacances pour comités d'entreprises et dans l'organisation de séminaires, mariages, etc...