- 35, avenue du Ray
- rue Georges Bidault
- avenue Ernest Lairolle
Détruit
Données techniques
≈20,00 m
≈20,00 m
Liens associés
- Ville de Nice
Le Stade Léo Lagrange - que l'on nomme communément "Stade du Ray" du nom du quartier voisin - fut inauguré le 30 janvier 1927. Le stade ne comptait alors qu'une tribune de 300 places seulement.
Entre 1951 et 1952, une tribune d'Honneur de 3 000 places fut construite à l'est de la pelouse. En 1979, la grande tribune Ouest (côté boulevard Gorbella) fut édifiée. Le 8 avril 1992, un incident lors d'un march Nice - Bastia (Coupe de France) entraîne la fermeture puis la démolition de la tribune Est fut ; elle sera remplacée par une tribune à structure tubulaire, censée être provisoire mais qui restera finalement en place pendant 20 ans...
Rénové pour la dernière fois en 2004, la capacité du Ray atteint alors les 17 415 places1.
Avec la construction du nouveau stade de la Plaine du Var, l'Allianz Riviera2, l'OGC Nice - club résident depuis sa construction - a joué son dernier match au Ray le 1er septembre 2013, contre Montpellier (2-2).
La Ville élabore alors un projet urbain mêlant espaces publics et programme privé, et annonce la disparition prochaine du stade du Ray. La vaste friche sera ainsi aménagée comme suit :
• Sur les emprises du stade lui-même, un parc urbain de détente et de loisirs va ainsi voir le jour d'ici 2019, sous la houlette de la Compagnie du Paysage.
• Sur la partie ouest du site, c'est un programme de logements qui sera édifié jusqu'au contact avec le boulevard Gorbella. À l'issue d'une consultation promoteurs / architectes lancée en juillet 2015, la Ville a retenu l'équipe emmenée par ADIM et Vinci Immobilier, avec les architectes Édouard François et Jean-Philippe Cabane, et le bailleur social Logirem. Le projet se composera de 7 immeubles disposés au sein d'un vaste espace paysager, totalisant environ 16 000 m² de logements dont 30 % en locatif social, 5 000 m² de commerces et un parking souterrain3.
Le stade du Ray a été démoli entre l'automne 2016 (démontage de la tribune Est) et fin décembre 2017 (tribune Sud). Seule la rotonde, qui faisait office de billetterie, a été préservée et pourrait accueillir des locaux associatifs après sa restauration.
Notes et références
- ↑ Pour plus d'informations sur ce stade, consulter la page Wikipedia dédiée.
- ↑ Voir la fiche de l'Allianz Riviera sur PSS.
- ↑ Voir le sujet consacré à la reconversion du site du Ray sur le forum de PSS, ainsi que la fiche descriptive du projet.