PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : NiceImmeuble : 35, rue de …

35, rue de Paris

© monmix
Identifiant PSS #72338
Nom 35, rue de Paris
Noms alternatifs Ex-Grands magasins Aux Dames de France, Ex-Uniprix
Quartier Médecin
Adresse(s)
  • 35, rue de Paris
  • 54, avenue Jean Médecin
Statut

Construit

Construction 1921
Fonction(s) Commerces et activités
Style architectural Belle Époque

Données techniques

Niveaux R+5
Hauteur du toit estimée

≈22,50 m

Surface du terrain 821 m²

À propos de cette fiche

Ajoutée par monmix le 09/04/2020
Dernière mise à jour par monmix le 03/10/2022
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Société Paris-France

Ce bel immeuble commercial abrite de nos jours un vaste magasin JD Sports sur trois niveaux (du sous-sol au 1er étage) et des bureaux dans sa partie supérieure.


Le bâtiment fut construit entre 1920 et 1921 sur les plans de l'architecte Jules Febvre afin d'abriter les grands magasins « Aux Dames de France »1. Il s'agissait alors de remplacer le premier immeuble de l'enseigne, inauguré vers 1903 mais ravagé par un incendie en 1918. Le nouveau magasin, financé par la société Paris-France, fut érigé sur une partie seulement du terrain d'origine, le tènement voisin du 33, rue de Paris ayant été affecté à la création d'un cinéma, le Paris-Palace. La nouvelle construction est en revanche bien plus haute que la précédente, et dispose d'équipements très modernes et luxueux, en particulier des ascenseurs avec liftiers.

Fortement concurrencé par les grands magasins de La Riviera construits quelques années plus tôt légèrement plus bas sur l'avenue de la Victoire (avenue Jean Médecin aujourd'hui), les Dames de France ferment leurs portes dès le début des années 1930, et laissent place à un magasin d'un nouveau genre, plus populaire, baptisé « Uniprix ». À cette occasion l'immeuble est modifié, la décoration est modernisée, la verrière centrale de l'atrium disparaît, et les premiers escalators de Nice y sont installés.

Le magasin Uniprix disparaît à la fin des années 1960, remplacé par plusieurs enseignes successives. Plus tard, les surfaces de vente sont réduites en convertissant la partie haute du bâtiment (à partir du 2e étage) en surfaces de bureaux. Un temps occupé par La Redoute, le magasin devient un H&M en 2000, puis un JD Sports - le plus grand magasin de l'enseigne britannique en France - en 20182.

À noter que l'accès au cinéma à l'arrière s'effectuait depuis le bâtiment même, avenue Jean Médecin. Devenu le Pathé Paris, ce dernier a fermé ses portes en juin 2019 en raison de l'ouverture l'année précédente du multiplexe de la Gare du Sud.



Notes et références

  1. Archives municipales, cote 2 T 315-277.
  2. Source de l'historique : http://commerces-immarcescibles.blogspo … annes.html

Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact