PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : NiceImmeuble : Palais Adeila

Palais Adeila

Identifiant PSS #57047
Nom Palais Adeila
Quartier Gambetta
Adresse(s)
  • 5, avenue des Fleurs
  • rue Saint-Philippe
Statut

Construit

Construction ≈1953
Fonction(s) Logements
Style architectural Mouvement moderne

Données techniques

Niveaux R+6
Hauteur du toit estimée

≈21,00 m

Surface du terrain 768 m²

À propos de cette fiche

Ajoutée par monmix le 22/02/2017
Dernière mise à jour par Cordozar le 07/03/2024
Maître(s) d'ouvrage
  • Rometti
  • SCI Avenue des Fleurs

Cet immeuble, plus encore que son voisin du n°4 - le Palais Irena, de l'autre côté du carrefour - est un parfait exemple de la persistance d'un modèle architectural remontant à la période 1930-1935, du moins pour les deux façades sur rues qui associent de longs bossages de pierre filants à des horizontales de béton enduit et des balcons en demi-lunes ou à extrémités arrondies. L'angle des deux rues est traité en courbe avec trois fenêtres séparées par des verticales de béton, et assises sur ce qui peut être considéré comme de faux garde-corps en colonnettes de béton (motif que l'on retrouve également sur tout le 1er étage). La façade sud, sur jardin, affiche un caractère plus moderne : grand balcon filant à chaque étage et absence de pierre au profit d'un enduit omniprésent.

Ce prolongement du style Art déco tardif jusque dans les années 1950 n'est pas un cas isolé, d'autres immeubles affichent en effet cette même persistance - certains parleront d'archaïsme - comme par exemple rue Frédéric Passy ou au carrefour Grosso / Estienne d'Orves (également réalisés par le promoteur-constructeur Rometti) ou encore rue Frédéric Passy.

Le permis de construire du Palais Adeila a été déposé au début de l'année 19521.



Notes et références

  1. Permis de construire n° 069/52 délivré le 21 mars 1952 à la SCI Avenue des Fleurs (gérants : Olga et Dino Rometti) - Archives municipales, cote 4W63.

Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact