- 54, boulevard Gorbella
- rue Georges Bidault
Construit
Données techniques
24,85 m
Liens associés
- ADIM Côte d'Azur
- Vinci Immobilier
Le Stade du Ray a accueilli son dernier match le 1er septembre 2013, après 86 années de bons et loyaux services, et de multiples agrandissements et modernisations1.
Remplacé par l'Allianz Riviera2, construit dans la Plaine du Var dans le cadre de l'Euro 2016, le Stade du Ray a laissé une vaste friche urbaine pour laquelle la Ville de Nice a élaboré un projet mêlant espaces publics et programme privé.
Sur les emprises du stade lui-même et une partie des terrains au nord jusqu'à l'avenue du Ray, la Ville a réalisé un parc urbain de détente et de loisirs, dont la conception a été confiée à la Compagnie du Paysage. Il a été inauguré le 13 janvier 2020.
Sur la partie ouest du site, sur un terrain ayant jusqu'à présent servi de parking de surface, c'est un important programme de logements et commerces qui a été réalisé. À l'issue d'une consultation promoteurs / architectes lancée en juillet 2015, la Ville a retenu l'équipe emmenée par ADIM et Vinci Immobilier, le bailleur social Logirem, et les architectes Édouard François et Jean-Philippe Cabane (ABC Architectes).
Le projet ainsi réalisé entre 2018 et 2021 se compose de 338 logements (dont environ 86 en locatif social) répartis sur 10 immeubles disposés sur trois axes est-ouest au sein d'un vaste espace paysager, qui surmonte quelques 6 000 m² de commerces, un dojo de 1 200 m² et un parking souterrain de 627 places dont environ 400 publiques. Les bâtiments varient du R+3 (en cœur d'opération) au R+7 à la périphérie et à l'accroche du boulevard Gorbella, en passant par un plot à R+5 au sud-est. Le projet affiche des façades et des toitures largement végétalisées, mêlant béton brut et bardage en bois, ainsi que des espaces extérieurs traités comme un prolongement direct du parc urbain voisin, tout en étant clôturés car privatifs. Deux des immeubles accueillent des potagers sur le toit, gérés chacun par une association3.
À noter que les 6 000 m² de commerces accueillent pour partie le supermarché Carrefour Market qui était jusque-là implanté de l'autre côté du boulevard Gorbella, dont le transfert au sein du programme a libéré une vaste surface que la Ville compte réaménager en nouveaux équipements sportifs sur environ 3 000 m². La réhabilitation-extension du groupe scolaire Ray-Gorbella4, au nord de l'opération privée, fait également partie du projet global de requalification du secteur.
Le permis de construire de l'opération (PC n° 06 088 16 S 0294) a été déposé le 8 décembre 2016 et délivré par la Ville le 12 mai 2017. Le chantier a démarré en juin 2018, pour une livraison des commerces en février 2021 et des logements à partir de mars. L'inauguration officielle du programme s'est déroulée le 23 juin 2021.
Le projet a obtenu la certification BDM (Bâtiments Durables Méditerranéens), ainsi que les labels BiodiverCity et NF Habitat HQE. Il a également été déclaré lauréat du Grand prix régional de la Fédération des promoteurs immobiliers en 2019.
Notes et références
- ↑ Voir la fiche PSS du Stade du Ray.
- ↑ Voir la fiche de l'Allianz Riviera sur PSS.
- ↑ Pour plus d'informations, consulter notamment le site de la Maison Édouard François, ainsi que les articles suivants :
- Le Moniteur, 03/05/2016 : Edouard François, Jean-Philippe Cabane et Adim Côte d’Azur, lauréats pour le réaménagement du stade du Ray de Nice
- World Architects, 06/09/2016 : The Ray
- Batiactu, 09/09/2016 : Logements et commerces verts sur l'ancien site du stade du Ray à Nice
Voir également la brochure commerciale du programme.
- ↑ Voir sa fiche PSS.