- 44, boulevard Napoléon III
Construit
- Classé monument historique
Données techniques
≈12,00 m
≈9,00 m
- Alexandre de Lascaris
- Edouard Larcade
- famille Dalmassi de Farone
Cet ancien domaine du XVIIe siècle fut racheté dans les années 1920 par Édouard Larcade, grand antiquaire Parisien, qui s'attela à redonner vie à la propriété.
Tout en conservant le corps de bâtiment central style Renaissance italienne et une petite chapelle datant vraisemblablement du XVe siècle, Édouard Larcade aménagea le parc en jardin provençal mais surtout reconstitua un cloître admirable à doubles rangées de colonnades, alliant le style gothique au roman, en transportant pierre par pierre des monuments de Haute-Garonne voués à la démolition.
Il s’agissait, pour les colonnes torses datant du Xe siècle, de l’abbaye de Muret, et pour les colonnes jumelées du XIIIe siècle, de l’abbaye de Bonnefont en Comminges.
À l’intérieur, une splendide salle à manger était aménagée avec des boiseries du XVe siècle1.
À sa mort, l’antiquaire fit don du domaine à la Ville de Nice. La majeure partie du domaine initial est aujourd'hui lotie d'une dizaine d'immeubles - dont la vaste résidence de l'Abbaye de Roseland - mais la demeure, ainsi que son cloître, ont été préservés et rattachés au service de l'action culturelle municipale.