PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : NiceImmeuble : Gare de Nic…

Gare de Nice-Ville

Creative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons License greg59
Identifiant PSS #41525
Nom Gare de Nice-Ville
Noms alternatifs Gare Thiers
Quartier Vernier
Adresse(s)
  • avenue Thiers
Statut

Construit

Construction 1867, 1924, 1935, 1968, 2017
Fonction(s) Transports, Commerces et activités
Style architectural Louis XIII

Données techniques

Niveaux R+1
Hauteur totale estimée

≈10,00 m

Hauteur du toit estimée

≈10,00 m

Liens associés

À propos de cette fiche

Ajoutée par monmix le 17/12/2012
Dernière mise à jour par monmix le 29/07/2024
Maître(s) d'ouvrage
  • Compagnie du PLM
  • Gares & Connexions

La gare de Nice-Ville, communément appelée « Gare Thiers », fut construite en 1867 par l'architecte parisien Louis-Jules Bouchot. L'édifice, alors situé en pleine campagne – l'urbanisation de la rive droite du Paillon n'en étant qu'à ses débuts – adopte un style néo-Louis XIII proche de plusieurs bâtiments publics parisiens de l'époque, symbolisant le rattachement de Nice à la France survenu seulement 7 ans plus tôt. La gare centrale de Nice était alors exploitée par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM)1.

La gare d'origine se composait de deux bâtiments parallèles séparés par une verrière métallique couvrant trois voies ferrées. En 1924, le bâtiment annexe, qui abritait le buffet et différents services de la gare, fut démoli ; il ne subsista alors que le bâtiment voyageurs sur l'avenue Thiers et la halle métallique à l'arrière, reconstruite dans une version plus petite.

En 1935, un auvent métallique fut ajouté sur une portion de la façade de l'avenue Thiers.

En 1968, l'intérieur du bâtiment voyageurs subit un réaménagement qui conduisit malheureusement à la disparition des boiseries et au camouflage de la coupole richement décorée par un faux-plafond.

Dans le cadre d'un vaste plan de modernisation de la gare, de lourds travaux furent engagés à partir de février 2013 en vue de créer un véritable pôle multimodal2. L'opération permit de créer un vaste parvis piéton entre la gare et l'avenue Thiers – en lieu et place d'espaces de parkings et de dépose-minute – avec construction de deux kiosques à vocation commerciale achevés en 2016, et de restructurer le bâtiment voyageurs avec notamment la rénovation du hall de la gare et la construction de passerelles et d'ascenseurs au-dessus des voies pour faciliter l'accès aux quais. L'ensemble de ces travaux s'achevèrent fin 2017. Ce projet de rénovation de la gare Thiers fut porté par Gares et Connexions en association avec l'agence d'architecture AREP, pour un coût total estimé initialement à 80 M€3.

Une seconde phase de travaux consista à créer un « bâtiment de liaison » à l'Est entre l'avenue Jean Médecin (ligne 1 du tramway) et la gare, baptisé « Iconic », livré en 2024 et comprenant des commerces et restaurants, un hôtel, plusieurs écoles de commerce, des bureaux et une salle de spectacles.



Notes et références

  1. Pour plus d'informations sur la gare, consulter sa page Wikipédia.
  2. Pour plus d'informations sur le programme de rénovation de la gare, consulter le site de la Métropole Nice Côte d'Azur.
  3. Voir l'article du Moniteur en date du 13/12/2010 : Nice : 80 millions d’euros vont être engagés dans le réaménagement de la gare SNCF.

Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact