- 37, promenade des Anglais
- 1, rue du Commandant Berretta
- rue Cronstadt
- rue de Rivoli
Construit
- Classé monument historique
- Patrimoine du XXe siècle
Données techniques
≈32,00 m
Liens associés
À propos de cette fiche
- Henry Negresco et Pierre-Alexandre Darracq
L'hôtel Negresco, sans aucun doute l'établissement le plus célèbre de Nice, affiche avec fierté sur la promenade des Anglais sa façade d'un blanc immaculé et son fameux dôme rose.
Commandité par Henry Negresco associé à Pierre-Alexandre Darracq, et conçu à partir de 19111 par l'architecte Niermans, le Negresco ouvrira ses portes le 4 janvier 1913. En septembre 1914 l'hôtel sera réquisitionné et utilisé comme hôpital militaire jusqu'à la fin de la première guerre mondiale en septembre 19182. Aujourd'hui classé 5 étoiles, le Negresco abrite 96 chambres et 21 suites possédant chacune leur propre décoration - de Louis XIII à l'Art Moderne - ainsi que 2 restaurants.
L'hôtel occupe les ailes sud et est (promenade des Anglais et rue de Rivoli) tandis que les ailes nord et ouest (rue du Commandant Berretta et rue de Cronstadt) abritent une résidence classique.
L'immeuble, auparavant inscrit au titre des Monuments historiques (à partir du 29 octobre 1975), a été classé MH le 13 juin 20033. Il est également labellisé Patrimoine du XXe siècle depuis le 1er mars 2001.
BET Structure : Pelnard-Considère et Caquot
Notes et références
- ↑ Archives municipales - cote 2 T 259-520.
- ↑ Pour un historique complet du projet et du chantier de l'hôtel, consulter le très intéressant résumé du mémoire de DEA de Gilles Roberto : Henry Negresco et le Negresco.
- ↑ Pour plus d'informations, consulter la fiche descriptive de l'édifice sur la base Mérimée.