PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : NiceImmeuble : Centre Cost…

Centre Costanzo

© monmix
Identifiant PSS #37049
Nom Centre Costanzo
Noms alternatifs Fondation de Costanzo
Quartier Le Port
Adresse(s)
  • rue Georges Ville
  • rue Scaliero
  • rue Caïs de Pierlas
Statut

Construit

Construction 1911
Fonction(s) Administration
Fonction initiale Santé
Style architectural Éclectisme

Données techniques

Hauteur du toit estimée

≈4,50 m

Surface du terrain 777 m²

À propos de cette fiche

Ajoutée par monmix le 31/12/2011
Dernière mise à jour par monmix le 20/06/2022
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Dispensaire Lenval

Au début du XXe siècle, la baronne Amélia de Costanzo lègue un terrain à la Fondation Lenval en vue d'y construire un dispensaire médical destiné aux enfants, une structure qui fait défaut dans ce quartier à l'époque ouvrier. Ce dispensaire, dessiné par l'architecte Charles Randon et connu sous le nom de « Fondation de Costanzo », ouvre ses portes en avril 19111 - soit 2 ans après la mort de la baronne. L'ancien dispensaire médical, renommé « Centre Costanzo », devient par la suite un hôpital de jour pour les enfants, toujours sous la gestion de la Fondation Lenval.

En 2009, le Centre Costanzo déménage dans un immeuble neuf au 84, boulevard Delfino. Vacant, le bâtiment historique de la rue George Ville doit alors être démoli pour laisser place à un programme immobilier neuf de 87 logements et commerces, mené par Bouygues Immobilier.

Cependant, le permis de construire de ce projet est attaqué en juin 2010 par un groupe de riverains. Après un an et demi de procédures judiciaires, qui donneront pourtant raison à Bouygues, le projet immobilier est officiellement annulé le 20 janvier 2012 : un accord a en effet été signé entre la Ville, le promoteur et la Fondation Lenval2. Le Centre Costanzo sera donc sauvegardé, et le programme immobilier annulé sera quant à lui « remplacé » par une opération plus conséquente sur la ZAC Auvare.

Depuis son rachat par la Ville et sa rénovation, entamée vers septembre 2015, le centre Costanzo abrite un centre intergénérationnel du réseau AnimaNice.



Notes et références

  1. Le permis de construire du dispensaire remonte à 1910 - Archives municipales, cote 2 T 246-622.
  2. Source des informations : Nice-Matin (papier) en date du 31 décembre 2011 et du 21 janvier 2012.

Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact