- 1, rue de la Gare du Sud
Détruit
Données techniques
≈23,00 m
Liens associés
- M. Caron
- M. Jouve
Le bâtiment d'origine est recensé à partir de 1902 dans les annuaires de la ville et ne comptait que 4 niveaux (R+3).
Dénommé Maison Caron et Petite Maison Caron (pour la partie du bâtiment construite au nord en sifflet), il accueillait également en son sein l'Hôtel Terminus du Sud1, du nom de la Gare du Sud toute proche2 construite quelques années auparavant. Des commerces occupaient également le rez-de-chaussée de l'hôtel.
Au milieu des années 1930, l'immeuble subit une surélévation de 3 niveaux (démolition du R+3 et construction de 4 nouveaux étages), menée par l'architecte François Fratacci sous commande de Monsieur Jouve ; on trouve alors trace du nom Hôtel Terminus du Sud et de Provence.
L'établissement 2 étoiles prendra ensuite le nom d'Hôtel Riviera, et son exploitation se poursuivra jusque dans les années 1980 ou 1990, avant que le bâtiment ne soit déserté et tombe à l'abandon.
Toutefois, l'ancien hôtel a été intégré au vaste projet de reconversion de la Gare du Sud3 : les architectes ont ainsi souhaité conservé uniquement ses façades sud et est, le reste du bâtiment étant intégralement démoli. La nouvelle construction sur laquelle l'ancienne façade sera plaquée abritera à terme une partie du multiplexe prévu (dans les étages inférieurs) ainsi que des logements sociaux (étages supérieurs).
L'étaiement des façades conservées puis le curage et la déconstruction de l'immeuble se sont déroulés courant 2015.
Notes et références
- ↑ L'Hôtel Terminus du Sud était antérieurement localisé rue Miollis, coté aval de la Gare du Sud.
- ↑ Voir sa fiche sur PSS.
- ↑ Voir la fiche du projet sur PSS ainsi que le sujet dédié à ce projet urbain sur notre forum.