- 54, avenue du Ray
Construit
Données techniques
≈24,00 m
≈21,00 m
- OPHLM de Nice
- SIVN
Réalisé entre 1958 et 1961 par les architectes niçois Georges et Michel Diskansky (père et fils), Honoré Toscan, Honoré Aubert, Pierre Bernasconi, ainsi que Jean de Mailly, le Domaine de Falicon est un vaste ensemble résidentiel qui compte 22 bâtiments répartis dans un parc de plus de 8 ha. La résidence a été construite à l'emplacement du domaine appartenant aux comtes de Falicon (d'où le nom), où se trouvait en particulier une villa (démolie) et un pavillon d'entrée qui, lui, a été conservé.
Construit par l'OPHLM de Nice et la SIVN - Société Immobilière de la Ville de Nice, il s'agissait à l'origine d'un ensemble de logements sociaux. Aujourd'hui c'est une copropriété privée.
L'organisation des immeubles-barres suit un alignement est-ouest ou nord-sud, et leur disposition forme souvent un L, voire parfois une esquisse de quadrilatère, mais sans jamais refermer les angles, ménageant ainsi des espaces verts conséquents et des vues aux résidents, dont les appartements sont par ailleurs tous traversants. L'épannelage des hauteurs (de R+3 à R+12) contribue également à faire respirer l'ensemble et atténue beaucoup l'effet de répétition autoritaire que l'on observe parfois dans ce type d'urbanisme.