Identifiant PSS
#27575
Nom
Bibliothèque Raoul Mille
Noms alternatifs
Ancienne Gare du Sud - Bâtiment voyageurs
Ville
Nice (06000), France
Quartier
Vernier
Ensemble
Reconversion de la Gare du Sud
Adresse(s)
- avenue Malausséna
Coordonnées
43° 42’ 34” N 7° 15’ 42” E
Statut
Construit
Construction
1892, 2014
Fonction(s)
Culture, Éducation
Style architectural
Néo-classicisme
Label(s)
- Inscrit monument historique
Données techniques
Niveaux
R+2
Hauteur totale
23,00 m
Liens associés
Discussion sur le forum
Nice - Requalification du site de la Gare du Sud
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
- Compagnie des Chemins de Fer du Sud de la France
- Ville de Nice
Historique du bâtiment
La Gare du Sud fut construite en 1892 dans le but de mettre en valeur le terminus des lignes Nice-Grasse et Nice-Digne, alors exploitées par la Compagnie des Chemins de Fer du Sud de la France.L'édifice, conçu par Prosper Bobin, se compose alors d'un "bâtiment des voyageurs", présentant une façade monumentale d'inspiration néo-classique sur l'avenue Malausséna, et à l'arrière d'une "halle des trains" métallique abritant les quais.
La gare sera exploitée jusqu'en 1991, date à laquelle le terminus du train des Pignes (ligne Nice-Digne) est transféré à quelques centaines de mètres à l'ouest dans un nouveau bâtiment1. Le site est ensuite désaffecté, puis menacé de démontage voire de démolition à plusieurs reprises pour divers projets (centre commercial, nouvel Hôtel de Ville, ...).
La façade a été inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques le 23 septembre 2002, et la halle métallique le 23 juin 20052. Cette dernière a par la suite été démontée pièce par pièce car son état très dégradé ne permettait pas une conservation sur site.
La rénovation
Le 17 juin 2010, un projet de réaménagement du site de la Gare du Sud, élaboré par l'agence parisienne Reichen & Robert & Associés pour le compte d'Icade, a été approuvé par la Ville de Nice : il prévoyait le remontage de la halle métallique pour y abriter un vaste marché couvert - devenue une « halle gourmande »3 inaugurée en mai 2019 - ainsi que la construction d'un multiplexe et d'immeubles de logements à l'arrière de l'ancienne gare, le tout reposant sur un parking souterrain de quatre niveaux4.L'ancien Bâtiment des Voyageurs, quant à lui, a été réhabilité entre 2012 et 2013 pour devenir une bibliothèque municipale de 1 903 m² - nommée en l'honneur du journaliste et écrivain Raoul Mille (1941-2012). Cette restructuration a fait l'objet d'un concours distinct du précédent, à l'issue duquel les architectes de l'agence Roubert-Ravaux-Clément associés à André Biancheri ont été désignés lauréats5. La maîtrise d'ouvrage fut assurée par la Ville de Nice.
Achevée fin décembre 2013, la nouvelle bibliothèque Raoul Mille a ouvert ses portes le jeudi 16 janvier 2014.
La réhabilitation du Bâtiment des Voyageurs s'est accompagnée de la création d'un parvis entièrement piéton jusqu'à l'avenue Malausséna, inauguré le 7 décembre 2013.
Coût de l'opération « Bibliothèque » : 7,6 M€ T.T.C.
Dates clés du projet de restructuration du bâtiment voyageurs :
- Choix du lauréat : juillet 2010
- Dépôt du permis de construire : 3 février 2011
- Délivrance du permis de construire : 4 juin 2011
- Démarrage des travaux : février 2012
- Inauguration de la façade restaurée et du parvis : 7 décembre 2013
- Inauguration et ouverture de la bibliothèque : 16 janvier 2014
Notes et références
- ↑ Voir la fiche de la nouvelle Gare des Chemins de Fer de Provence sur PSS.
- ↑ Pour plus d'informations, consulter la fiche descriptive de l'édifice sur la base Mérimée.
- ↑ Voir la fiche PSS de la halle gourmande.
- ↑ Voir la fiche du projet sur PSS.
- ↑ Une description complète du projet de réaménagement du site de la Gare du Sud est disponible dans le dossier de presse édité à l'occasion du démarrage des travaux de réhabilitation du bâtiment voyageurs.