- quai des États-Unis
- rue Saint-François de Paule
- rue Sulzer
Annulé
Données techniques
≈27,00 m
≈27,00 m
- Eiffage Immobilier
- Generim
Le projet, qui est toujours resté assez confidentiel, prévoyait la construction d'un hôtel 4 étoiles de 175 chambres (sous l'enseigne Kempinski) et 393 places de stationnement sur 3 niveaux de sous-sol, à l'emplacement d'un ancien parking dédié au stationnement des bus de tourisme.
Architectes mandataires : Buffi Associés
Architectes associés : Jean-Paul Gomis et Georges Varnitzky
Le terrain d'assise, communément appelé « terrain Sulzer » (du nom de la rue perpendiculaire au quai des États-Unis le bordant) devait, dans les années 80, accueillir un nouvel hôtel de ville. Mais le projet, porté par le maire de l'époque Jacques Médecin, échoua alors que le terrain avait déjà été débarrassé de ses bâtiments1. En 2008, suite à l'élection de Christian Estrosi à la mairie de Nice, ce projet hôtelier - dont le concours avait été jugé en novembre 20062 - est enterré, et un projet de nouveau palais des congrès est alors annoncé : il restera sans suite.
Finalement, il fut décidé d'implanter sur cet emplacement exceptionnel (dernier terrain libre disponible en front de mer) une œuvre d'art symbolisant les 150 ans du rattachement de Nice à la France, en 1860 : il s'agit d'une sculpture3 créée par Bernar Venet, haute d'une trentaine de mètres, qui fut installée et inaugurée le 31 mai 2010 en présence du chef de l'État Nicolas Sarkozy.
En janvier 2012 ont démarré les travaux du parking Sulzer (455 places sur 6 niveaux souterrains)4, ce qui a nécessité le déplacement de la sculpture sur le terre-plein central du quai des États-Unis. Une fois le parking achevé fin 2013, sa dalle supérieure sera aménagée en une esplanade végétalisée dessinée par le paysagiste Michel Péna - concepteur de la Promenade du Paillon. Ces travaux achèveront enfin le feuilleton du terrain Sulzer, et permettront de créer un lien visuel entre le Vieux-Nice et la mer.
Notes et références
- ↑ En particulier le bâtiment de la Manufacture des Tabacs, érigé entre 1760 et 1761 : plus d'informations dans cet article de Nice-Matin publié le 30 juin 2010.
- ↑ Voir les propositions de deux autres agences ayant participé au concours :
- In Situ
- AXE Architectes - ↑ Voir la fiche PSS de cette sculpture, baptisée « Les Neuf Lignes Obliques ».
- ↑ Voir la fiche du parking Sulzer sur PSS.