- chemin de Clavary
Construit
- Architecture contemporaine remarquable
- Patrimoine du XXe siècle
Données techniques
≈15,00 m
≈15,00 m
À propos de cette fiche
- SCIC
La Société Centrale Immobilière de la Caisse des dépôts (SCIC) lance ce projet de Village de Vacances Familiales (plus tard appelés « VVF ») en 1965.
Confié à l'agence AUA, le programme comporte deux groupes distincts partageant des équipements communs (théâtre, piscine, aires de jeux et de sport, etc). D'une part un ensemble de trois hameaux formant le village proprement dit, organisé autour d'une placette centrale et offrant des cellules d'une ou deux pièces ; d'autre part un groupe de cinq hameaux proposant des « gîtes familiaux » avec cuisine dans chacune des cellules. Ce dispositif est complété par un pavillon central de 4 étages fonctionnant comme un hôtel, offrant de petites chambres pour des célibataires ou des jeunes couples. Chaque typologie adopte un traitement architectural et plastique différent, mais partageant une même volonté de modernité, de simplicité et d'insertion dans l'environnement naturel du site1.
Bien que partiellement modifié ou altéré par rapport à sa version d'origine, l'ensemble a été labellisé Patrimoine du XXe siècle le 16 novembre 2006.
Aujourd'hui, le village de vacances est exploité par le groupe Bellambra en deux clubs distincts, dénommés respectivement « Le Clavary » et « Les Jasmins ».
Notes et références
- ↑ Pour plus d'informations sur le complexe, consulter le dossier documenté réalisé par Jean-Lucien Bonillo et Raffaella Telese (Laboratoire INAMA - ENSA Marseille).