- 1, rue Jean Jaurès
Construit
Données techniques
≈8,00 m
≈8,00 m
- Gares & Connexions
- SNCF
La première gare de Cannes a été mise en service le 10 avril 1863 lors de l'ouverture de la ligne Marseille - Cagnes-sur-Mer.
En 1962, la municipalité de l'époque engage le chantier de couverture de la voie ferrée par une voie rapide à 2x2 voies, dans le but de désengorger la circulation en centre-ville. Cette opération, couplée à la vétusté et l'inadaptation de la gare à l'évolution du trafic ferroviaire, conduit à la démolir et la remplacer par un édifice moderne et bien plus vaste. La nouvelle gare de Cannes sera ainsi achevée en 1975.
35 ans après leur construction, la gare et ses abords sont confrontés à des problèmes de vieillissement et un manque d'accessibilité tant par les véhicules que les piétons. Profitant du passage du futur BHNS - Bus à Haut Niveau de Service - devant relier les villes de Cannes, Le Cannet et Mandelieu, un vaste projet de requalification de la gare a été lancé en 2011. L'objectif est de créer un Pôle d'Échanges Multimodal en travaillant à la fois sur le bâtiment lui-même et sur l'espace public attenant1.
L'opération prévoyait notamment :
- la restructuration du bâtiment Voyageurs : mise aux normes PMR, amélioration des circulations, modernisation des intérieurs, ouverture sur la ville côte sud ;
- la création d'un parvis bas (au sud) réservé aux piétons, taxis et transports en commun ;
- la création d'un accès piéton (escalier monumental et ascenseur) entre ce parvis bas et le parvis haut le long de la voie rapide, qui deviendra l'accès dédié aux véhicules particuliers.
Les travaux sur le bâtiment Voyageurs ont démarré en septembre 2012. Ils furent menés par l'agence AREP pour le compte de Gares & Connexions - filiale de la SNCF - et achevés au 1er semestre 2015.
En parallèle de cette opération, Gares & Connexions a lancé un concours pour la réalisation d'un programme immobilier d'accompagnement sur le parvis sud. Fin mars 2012, Vinci Immobilier a été désigné lauréat, avec l'agence d'architecture DGLa. Entre 2014 et 2016 ont ainsi été construits un pôle de commerces, services et restauration à l'ouest2, et un hôtel Okko (4 étoiles)3 à l'est.
Principaux intervenants (rénovation)
- Entreprise générale : Eiffage Construction Côte d'AzurNotes et références
- ↑ Voir le dossier de présentation (mai 2011) du Pôle d'Échanges Multimodal.
Voir également l'article de Nice-Matin en date du 01/02/2011. - ↑ Voir la fiche du pôle commerces sur PSS.
- ↑ Voir la fiche de l'hôtel Okko sur PSS.