- rue de l'Église
Détruit
Données techniques
≈10,00 m
Considéré comme l'un des pères du mouvement nommé par le critique Michel Ragon Architecture Sculpture1, Jean-Louis Rey dit Chanéac trouve dans ce marché aux meubles l'une de ses premières occasions d'expérimenter les formes ovoïdales qu'il affectionne2.
Proche de l'esthétique des établissements publics conçus par Émile Aillaud à la fin des années 503, cette vaste halle reprend le concept de cellules proliférantes4 que Chanéac développa largement dans ses années de formations au travers de nombreux dessins et écrits.
Muré pour servir d’entrepôt à la suite d’un incendie en 1984, l'édifice est démoli pour libérer le terrain sur lequel s’implantera un fast-food inauguré en 20025.
Notes et références
- ↑ A lire à ce sujet l'excellent ouvrage Architecture Sculpture publié par les éditions HYX en collaboration avec l'EPCC d'Issoudun, le musée de l'Hospice Saint-Roch, le FRAC Centre et le centre Pompidou.
- ↑ Chanéac utilisera également cette morphologie pour sa maison personnelle à voir sur PSS.
- ↑ Et notamment la crèche des Courtillières à Pantin à voir sur PSS.
- ↑ Consultez à ce sujet le passionnant blog d'architecture et d'urbanisme intitulé Utopies et Avant-Gardes.
- ↑ Lire l'important dossier consacré à ce bâtiment sur le site de l'Observatoire URCAUE Auvergne — Rhône-Alpes, qui présente aussi des plans et des photos du chantier.