- chaussée de La Hullpe, 185
Construit
- Monument protégé
- Inscrit monument historique
Données techniques
≈31,50 m
À propos de cette fiche
- Cimenteries Belges Réunies
L'immeuble CBR est l'ancien siège des Cimenteries Belges Réunies. De style néo-brutaliste, il a été dessiné par les architectes Constantin Brodzki et Marcel Lambrichs, tandis que l'aménagement des abords fut confié à l'architecte paysagiste René Pechère. Sa construction s'étala de 1967 à 19701.
La façade de l'immeuble se caractérise par ses 756 fenêtres ovales, construites en préfabriqué. Celles-ci ont la particularité de ne pas posséder de châssis et d'être directement enchâssées dans le béton. Par conséquent, l'immeuble dispose d'un système d'air conditionné, ce qui en fit le premier de ce genre en Belgique.
En 2017, la compagnie CBR quitte Watermael-Boitsfort pour s'installer à Braine-l'Alleud. Une rénovation lourde est envisagée, et de nombreux architectes s'élèvent contre le projet et demandent un classement du lieu2.
Le bâtiment est finalement inscrit sur la liste de sauvegarde depuis le 22 novembre 2018. À ce titre, il est considéré comme une « œuvre total », ce qui signifie qu'il présente des intérêts artistique, esthétique, historique, scientifique, technique et urbanistique. L'immeuble est protégé en totalité, avec son mobilier d'origine3.
L'immeuble CBR fut, en 1980, l'unique construction belge retenue par le MOMA de New York lors de sa sélection de deux cents bâtiments dans le monde illustrant les "Transformations dans l'Architecture Moderne entre 1960 et 1980"4.
Depuis 2018, l'immeuble CBR abrite des espaces de coworking.
Notes et références
- ↑ Inventaire du patrimoine architectural, Immeuble CBR.
- ↑ Contribution externe, « L'immeuble CBR à Watermael-Boitsfort, témoin majeur de l'architecture, est menacé de démolition: un scandale! », La Libre Belgique, 7 juin 2018.
- ↑ Belga, « «Œuvre totale», l’ancien siège social des Cimenteries Belges Réunies sera sauvegardé », L'Avenir, 29 novembre 2018.
- ↑ Belga, « Patrimoine à Bruxelles : le bâtiment d'architecture moderne des cimenteries CBR est désormais protégé », RTBF, 28 octobre 2016.