- rue du Progrès, 80
Construit
Données techniques
≈38,00 m
≈4,50 m
Liens associés
À propos de cette fiche
- SNCB
La gare de Bruxelles-Nord est un immeuble de style moderniste classicisant, construit entre 1938 et 1956, suivant les plans des architectes Paul et Jacques Saintenoy et Jean Hendrickx-Van den Bosch. Elle est l'une des trois principales gares de la capitale, aux côtés des gares centrale et du Midi.
Elle remplace l'ancienne gare du Nord, située place Rogier, et datant de 1846. C'est en effet à la suite de l'ouverture de la jonction Nord-Midi - tunnel ferroviaire traversant le centre-ville - qu'une nouvelle gare est construite, plus au Nord.
Le bâtiment principal est situé à l'Ouest des voies. Long de 210 mètres et large de 22 mètres, il se compose d'un haut corps central, au niveau de la salle des pas perdus, de deux corps adjacent de quatre niveaux, ainsi que d'une tour de dix niveaux flanquée d'une horloge, au Sud. Il était à l'origine prolongé par une esplanade pour piétons et tramways. Cette esplanade fut remplacée en 1982 par le Centre de Communication Nord, qui communique directement avec la gare.
Le corps adjacent Nord contenait initialement le Musée des Chemins de Fer, avant que celui-ci ne déménage à la gare de Schaerbeek et prenne le nom de "Train World". Enfin, accolé au bâtiment principal côté Nord, un pavillon de deux étages comprend le salon royal et son hall1.
La gare compte douze voies, desservies par sept quais de 305 mètres de long. Trois couloirs sous-voies transversaux relient la gare, les quais et la rue d'Aerschot.