- avenue du Maelbeek, 3-13
Construit
Données techniques
≈12,00 m
À propos de cette fiche
L'ancien Institut d’Anatomie et d’Histologie est un immeuble de style éclectique, construit entre 1893 et 1899 par l'architecte J.J. van Ysendyck et l'ingénieur L. Gérard. Il faisait alors partie de la cité scientifique, érigée au sein du Parc Léopold à l’initiative d’Ernest Solvay et de Paul Héger. Pour cet institut, l'industriel Paul Warocqué est financièrement sollicité, si bien que le bâtiment porte alors son nom.
Lors du transfert de l'Université Libre de Bruxelles vers le campus du Solbosch, l'immeuble est abandonné en 1920.
En 1929, l’immeuble est partiellement réaffecté en laboratoire intercommunal de chimie et de bactériologie. L’aile droite et une partie du pavillon central y sont affectés.
En 1941, les collections du Mundaneum quittent le Cinquantenaire pour s'installer provisoirement dans l’aile gauche de l’institut. L'aile est abandonnée en 1982 puis, en 1985, elle est aménagée pour accueillir les élèves de l'enseignement du Lycée Émile Jacqmain, et depuis 2011 ceux du secondaire. Le bâtiment est ainsi partiellement une annexe du lycée, qui occupe déjà l'ancien Institut de Physiologie et l'ancienne École de Commerce.
Une partie du pavillon central est toujours désaffectée et en mauvais état.