- place de la Monnaie
- boulevard Anspach
- rue du Fossé aux Loups
- rue de l'Évêque
En rénovation
Données techniques
≈70,00 m
≈70,00 m
À propos de cette fiche
- Immobel
Construit à l'emplacement de l'ancien Hôtel des Postes et Télégraphes, le Centre Monnaie est un immeuble de bureaux, de style moderniste, construit entre 1968 et 1971 par Jacques Cuisinier. Il a accueilli les services administratifs de la Ville de Bruxelles et a été le siège centrale de la Poste belge.
Les trois étages inférieurs, qui forment le socle de l'immeuble, sont rénovés en 2017 : cet ensemble commercial, qui comprend une galerie ainsi qu'un accès à la station de métro De Brouckère, est renommé "The Mint"1.
En mai 2022, bpost quitte le bâtiment et emménage dans l'ancienne tour Philips - renommée Multi Tower à la suite de sa rénovation - sise en face, de l'autre côté du boulevard Anspach2. En décembre de la même année, les services de la Ville quittent à leur tour le Centre Monnaie pour le nouveau centre administratifs de BruCity3.
En 2023, une rénovation complète des étages est entamée par l'agence Snøhetta pour le compte d'Immobel, afin de construire "OXY". Le projet prévoit l'ajout de deux étages4. Si une partie des bureaux est conservée, le reste sera remplacé par du logement ainsi qu'un hôtel5.
Notes et références
- ↑ Paolo Leonardi, "La Monnaie fait revivre ses commerces", Le Soir, 5 octobre 2017.
- ↑ Belga, "Après 50 ans passés au Centre monnaie, Bpost déménage... juste en face", 7sur7, 11 mai 2022.
- ↑ Mathieu Ladeveze, « 1 420 postes de travail, 1 870 employés, 8 étages, nouvelle salle du conseil, etc. Brucity ouvre ses portes lundi (PHOTOS ET VIDÉOS) », La DH/Les Sports +, 11 décembre 2022.
- ↑ Gr. I., "Centre Monnaie : le projet Oxy reçoit un avis favorable sous conditions", bx1, 12 août 2021.
- ↑ Julien Rensonnet, "Le Centre Monnaie vendu par Bpost et la Ville", L'Avenir, 24 janvier 2019.