- rue Pieremans
- rue de la Rasière
Construit
Données techniques
≈16,50 m
À propos de cette fiche
- Ville de Bruxelles
Cet ensemble majeur de l'histoire de l'habitat social est situé dans le quartier des Marolles, au sud du Pentagone. Il s'agit du premier exemple d'intervention d'envergure de la part des autorités bruxelloises en faveur d'une réduction de l'insalubrité des logements prolétaires (1). C'est donc selon des visées hygiénistes qu'Émile Hellemans construit entre 1912 et 1915 cet ensemble de 272 logements répartis en 7 barres, largement éclairées et desservies par de larges allées piétonnes. Dans la même logique, chaque palier ne dessert que 2 logements, et ceci afin d'éviter la promiscuité.
Ces logements, tous identiques, comprennent une pièce commune avec salle à manger et cuisine, et trois chambres, l'une pour les parents, la deuxième pour les garçons et la troisième pour les filles. L'appartement donne sur une terrasse orientée au Sud, incroyable luxe pour l'époque, mais dont la fonction première est de permettre de pratiquer dans l'intimité des activités qui auparavant étaient l'apanage de la rue, telles que la lessive ou la cuisine.
En terme d'architecture, l'ensemble est monumental, émaillé de détails Art Nouveau, comme les fers forgés, les briques polychrome ou l'appareillage de pierre. Des passages en arcades coupent perpendiculairement les sept bâtiments de manière à les relier. Un détail que l'on retrouvera ailleurs en Europe (2) dans ce type d'habitat social pendant la première partie du XXème s.
______
(1) Pour plus de détail, voir l'article de Wikipédia sur la Cité Hellemans
(2) Notamment le Karl Marx Hof de Vienne et la Cité 212 au Blanc-Mesnil