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Début des travaux sur la digue d'Auchel, au niveau du Pont R. Schuman
© cdwiks cdwiks sur Flickr
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Est-ce que ces travaux vont permettre une continuité piétonne et cyclable entre le Quai d'Auchel et celui de la Prévalaye sans avoir à monter un escalier ou contourner le Mabilais?
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A l'endroit où se situe la grue en ce moment, il y avait une rampe qui remontait en zigzag jusqu'au quai de la Prévalaye et qui était destinée aux cyclistes et PMR : il y avait donc déjà une continuité
D'après les visuels et le site de Rennes Métropole, je ne crois pas que d'autres dispositifs soient prévus.
Je vois à cela plusieurs raisons :
- la piste cyclable du quai de la Prévalaye est très au-dessus du quai, il faudrait donc prévoir une rampe, avec une pente acceptable et donc une très longue rampe pour monter sur cette piste, ou des zigzag comme actuellement (avant les travaux)
- une raison esthétique (cf le paysage construit de la gare) : en bordure de Vilaine, les aménagement lourds de de type ont moins de place pour dérouler une pente douce, cela donnerait quelque chose de moche
- enfin, le quai d'Auchel est théoriquement ... interdit aux cyclistes! Eh oui ça paraît bizarre mais il y a bien sur place des panneaux d'interdiction de toute circulation sur le quai, lorsqu'on arrive de l'écluse du moulin du Comte (panneau rond à bord rouge et fond blanc, d'ailleurs immédiatement tagués), mais pas dans l'autre sens , ce qui donne une signalisation un peu paradoxale, surtout que d'autres panneaux juste avant le pont Schumann indiquent "cyclistes pied à terre" ... la métropole a posé les panneaux d'interdiction de toute circulation le jour de l'ouverture de la piste cyclable de la rue de Lorient, je suppose donc que le plan vélo prévoit que les flux vélo allant vers l'ouest passent soit par la rue de Lorient soit par la bande cyclable du boulevard Voltaire. Il va sans dire que personne ne connaît cette interdiction et que le nombre de vélos sur le quai est toujours le même (sans compter les 3 scooters a très grande vitesse qui l'empruntent tous les jours!!)
cette dernière raison à elle seule ne permet pas d'envisager de continuité cyclable puisque la circulation des vélos est a priori déjà interdite. A mon avis, la métropole prévoit de séparer les flux piétons et cyclistes
Dernière modification par cdwiks (10-01-2020 09:09:28)
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Merci pour cette réponse complète.
Concernant le quai d'Auchel, la signalisation me laissait plutôt penser que les vélo étaient interdits seulement sur la promenade en dur qui longe la vilaine mais qu'ils avaient le droit de circuler sur l'allée stabilisée qui longe les immeubles. C'est pour ça que vue la largeur de la digue sur tes photos j'espérais la création d'une large bande vélo/piéton passant sous le pont Schuman, dans la continuité du quai d'Auchel et rejoignant effectivement la piste du Réseau express du quai de la Prévalaye, via une rampe (qui semble être créée sur les photos) et une ouverture plus large dans le muret qui longe la Vilaine.
Je peux comprendre qu'ils souhaitent orienter le flux vers la Rue de Lorient suite aux aménagements réalisés, mais ca aurait été tellement plus rapide, agréable et sécurisé de passer par la rive Sud.
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Condate a écrit:
j'espérais la création d'une large bande vélo/piéton passant sous le pont Schuman, dans la continuité du quai d'Auchel et rejoignant effectivement la piste du Réseau express du quai de la Prévalaye, via une rampe (qui semble être créée sur les photos)
Passer sous le pont Schumann est difficile étant donné qu'il est très bas et qu'il faudrait creuser profond dessous. Mais le deuxième rideau métallique en cours de construction peut éventuellement permettre de le faire puisque le chemin serait bien protégé de la Vilaine.
Sur mes photos on voit une rampe provisoire destinée aux travaux et qui permet la circulation de la grue.
Avant les travaux il y avait une rampe en zig-zag, je ne sais pas si elle sera maintenue.
Je suis d'accord avec toi sur la facilité de circuler au sud, c'est beaucoup plus direct et rapide que prendre la rue de Lorient, et plus sécurisé que sur le boulevard Voltaire.
Mais d'un autre côté je suis usager très fréquent du quai à pieds, et parfois la cohabitation cyclistes / piétons est difficile, surtout le week-end et dans les parties sans garde corps en bord d'eau après le pont SNCF : les vélos vont souvent vite à cet endroit et il y a de la bousculade.
Mais si la métropole voulait réellement interdire les vélos ici, il faudrait qu'elle mette en place une véritable signalisation. Personnellement il a fallu que j'aille consulter le code de la route pour voir que les panneaux posés étaient une interdiction à tout véhicule, y compris les vélos. En plus les panneaux sont posés dans un sens mais pas dans l'autre, on ne sait pas où s'arrête l'interdiction.
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La pose des tuyaux métalliques qui supporteront les palplanches de la nouvelle digue d'Auchel progresse bien dans la première partie avant le pont Schumann, mais je me pose une question pratique : comment vont ils enfoncer les pieux SOUS le pont?
Est-ce un autre dispositif qui sera mis en place à cet endroit? actuellement il y a bien un rideau de palplanches sous le pont, mais peut être le pont a-t-il été construit après la digue.
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Les travaux de consolidation de la digue d'Auchel sont désormais déplacés sur la partie Ouest, côté pont de la voie ferrée : les mur en dessous du pont a été rejointoyé et la pose des palplanches a démarré dans le prolongement.
Les palplanches sont posées à l'est du pont R. Schumann, les aménagements du quai devraient suivre pour la réouverture au public.
© cdwiks cdwiks sur Flickr
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Les travaux de consolidation de la digue d'Auchel avancent bien :
photo personnelle prise le mardi 23 juin
tous droits réservés
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Regardez moi ce qu'on remonte du Fleuve !
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C'était prévisible. Quand le canal Saint-Martin à Paris avait été vidé en 2016, on avait remonté des dizaines de vélo, des caddies et quelques cadavres, pour ne ce citer que cela.
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Les P’tits Bateaux de retour à Rennes : nouveautés, tarifs, réservations… ce qu’il faut savoir
Vous les avez sûrement vus voguer le long de la Vilaine l’été dernier. Les P’tits Bateaux électriques rouges et blancs reviennent à Rennes pour une deuxième saison. Ils seront accessibles à la location à partir du samedi 25 juillet 2020 et jusqu’à début novembre.
Après une première année très réussie, au cour de laquelle 10 000 personnes ont loué des bateaux, l’entreprise propose un lieu et concept nouveaux. Fini le quai Saint-Cyr, c’est à présent aux Prairies Saint-Martin que ça se passe.
Une grande terrasse ombragée
« Nous seront en plein cœur de la nature, dans ce nouveau poumon vert de Rennes, tout juste aménagé », souligne Emilie Lacroix, des P’tis Bateaux.
Les P’tits Bateaux, un projet vieux de 15 ans ressuscité
Le projet a été créé par François Templé en 2019, à l’occasion de la Coupe du monde féminine, organisée en partie à Rennes. Mais le modèle existait déjà il y a une quinzaine d’années le long du canal Saint-Martin. « Le monsieur qui s’en occupait est parti à la retraite et personne n’a repris le flambeau », précise Emilie Lacroix.
Grande nouveauté : il y aura un bar, un espace restauration avec des produits locaux et une grande terrasse ombragée d’une cinquantaine de places. Ce lieu sera aussi un espace informatif sur les prairies Saint-Martin.
Au quai Saint-Cyr, il n’était pas possible de développer une activité annexe, faute de place. On a répondu à une proposition de la Ville de Rennes pour occuper cet espace, qui est finalement mieux que le premier !
À partir de 35 euros
Comme en 2019, huit bateaux de cinq et sept places sont proposés pour des balades de une à trois heures. Vous pourrez naviguer le long du canal et retrouver la Vilaine pour partir vers le Stade Rennais ou le centre ville, ou bien aller vers le Nord plus naturel, du côté de Saint-Grégoire et Betton.
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AVEC LES GONDOLES RENNAISES, VOIR RENNES AUTREMENT !
Dernière modification par zichiqou35200 (28-07-2020 14:33:57)
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https://www.rennes-infos-autrement.fr/l … in-en-vue/
Je confirme ça a repris : je m'en suis aperçu avec l'embouteillage de cars et de bus ce matin sur le pont de Bretagne...
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Aménagement du Port du Rheu
© 2020 L.A.A.B
Dernière modification par zichiqou35200 (02-12-2020 17:58:13)
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Rennes. Suppression du parking Vilaine : Charles Compagnon réclame des alternatives
« Le parking Vilaine a encore toute son utilité »
Charles Compagnon se dit « particulièrement sensible au développement de la nature en ville ». Mais il estime que « le parking Vilaine, en attendant la ligne B du métro et des places supplémentaires dans les parkings relais et y compris dans le centre-ville, a encore toute son utilité immédiate, que ce soit pour permettre l’accès de nombreux patients aux médecins présents dans le quartier sans oublier les commerçants qui ne souhaitent pas une nouvelle fois voir leurs clients dissuadés de venir. »
Pour lui, « il serait dommage de renvoyer la réalité du centre-ville de Rennes comme premier centre commercial dans les vestiges du passé. Un centre-ville n’a pas vocation à vivre sous cloche. Le tort serait de nourrir une vision dogmatique menant irrémédiablement à une muséification mortifère de notre ville, indigne de son rang de capitale régionale. »
https://rennes.maville.com/actu/actudet … uQF2eauipk
Rennes. Suppression du parking Vilaine : « Une décision absurde » pour Carole Gandon (LREM)
C’était une des promesses électorales de la maire socialiste de Rennes, Nathalie Appéré, réélue en juin avec 65 % des voix : le parking Vilaine, qui compte 252 places en centre-ville, sera supprimé pour être transformé en « un grand espace vert ».
La Ville, qui veut s’occuper de ce dossier « dès le début du mandat », selon le premier adjoint à l’urbanisme Marc Hervé, lance deux concertations au Printemps, d’abord en direction du grand public, puis auprès d’un jury citoyen chargé de travailler sur les modalités de la transformation.
« Un dépose-minute qui rend le centre-ville accessible »
Une décision que regrette Carole Gandon, élue La République en marche (LREM), à la tête du groupe d’opposition Révéler Rennes. Lors de la campagne des municipales, elle avait milité pour conserver ce parking : « Les Rennais et les habitants de toute la métropole l’utilisent et l’apprécient, c’est un dépose-minute qui rend le centre-ville de Rennes accessible à tous ! Sa suppression est une décision absurde et dogmatique qui prive la ville de recettes précieuses », redit-elle dans un tweet ce lundi 4 janvier.
les habitants étaient divisés au sujet de la suppression du parking : sur 1 800 habitants interrogés par questionnaire, 46 % s’étaient prononcés pour le réaménagement du site actuel, 40 % pour ne rien changer.
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Pour un "dépose minute", pourquoi faudrait-il un tel parking ! Sait-on combien de personnes se garent dans ce parking pour moins de 10 mn ?
Pourquoi faudrait-il absolument une voiture pour se rendre chez le médecin ? Si l'on se déplace mal, quelqu'un peut vous déposer. il y a les VSL ou Handistar. Si l'on est bien malade, conduire n'est peut-être pas très prudent.
En revanche, pour de très vieux touristes qui ne connaîtraient pas la ville, des indications claires pour des lieux de stationnement alternatifs me semblent à prévoir.
Dernière modification par Samuel S (06-01-2021 20:01:14)
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Gandon qui, dans son programme, voulait conserver le parking en "améliorant l'esthétique" (cette blague) tout en créant une velorue au nord (elle avait critiqué la décision de la maire de créer une velorue après le confinement sous prétexte que ce n'était pas compatible avec le parking tout en disant que la maire lui avait piqué l'idée ) et créer un BHNS est-ouest au sud (vu comment les voitures bloquent les bus aux heures de pointe par l'entrée sud, j'imagine pas un BHNS)
Aïe aïe aïe...
Et pour les patients qui viennent en voiture voir les médecins de centre ville c'est étonnant. Les médecins normalement c'est la proximité. Si on vient d'une autre commune de Rennes Métropole (il ne doit pas en avoir tant que ça qui n'ont pas de médecins), il vaut mieux aller au plus simple, c'est-à-dire dans les quartiers de Rennes plus proches de la rocade ou les grosses communes voisines. Pourquoi s'embêter à faire tous les embouteillages de la ville pour aller voir son médecin dans le centre ville...
Dernière modification par Raphifou (05-01-2021 21:30:42)
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A titre personnel, le médecin de sommeil d’un de mes enfants est en centre ville, tout comme l’orthodontiste (recommandé par mon dentiste de la proche couronne), la dermato de ma femme (car c’est la seul qui prenait encore des patients à ce moment là)... bref. Ça m’embête de reconnaître que je viens + souvent parking vilaine ou mail FM pour les médecins que les magasins/restaurants :(
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Eh bien supprimer le parking Vilaine ferait d'une pierre deux coups : traiter cette verrue du centre-ville et déconcentrer les services médicaux (en surabondance dans le centres de métropole alors qu'il y a tant de déserts médicaux)
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Le hic, c'est que ça fait bien longtemps que tout le monde sait que cette verrue quii est bien pratique va partir. Mais que aucune alternative n a été anticipé. Un parking sous terrain sous le mail aurait été judicieux et facilement extensible.
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Hoche: 770 places
Lices: 420
Dinan-Chezy: 400
Arsenal :600
Colombier: 1100
Gare : 1200
De Gaulle: 780
Kleber : 380
Je pense que n'importe ou dans le centre, on ne doit jamais être à plus de 5 minutes de marche d'un parking..
Après oui il y a surement mieux à faire pour orienter les visiteurs qui ne connaissent pas la ville
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Il y a abondance d'offre de parking alternative en centre-ville et ils sont loin d'être saturés. Pour ceux qui doivent venir en voiture, une alternative est possible.
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