Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Rennes Métropole | Discussion : Rennes Mé… |
Selon le site http://voyage.chiffres-carbone.fr/, qui s'annonce indépendant :
Rennes-Rome
- en avion :
Distance : 1310 km - Émissions : 508.77 kg eq. CO₂
- en voiture (pour un passager, à diviser donc par le nombre de passagers) :
Distance : 1722 km - Émissions : 440.85 kg eq. CO₂
- en autocar :
Distance : 1722 km - Émissions : 68.84 kg eq. CO₂
- en train :
Distance : 1722 km - Émissions : 64.57 kg eq. CO₂
Hors ligne
Rennes - Strasbourg par Hop! entre le 1er décembre et le 23 mars :)
les lundis, mercredis, vendredis et dimanches.
Hors ligne
Petit article dans le Mensuel relatif au million de passagers pour 2020
Hors ligne
zichiqou35200 a écrit:
Petit article dans le Mensuel relatif au million de passagers pour 2020
Le Mensuel de Rennes n'a plus de site internet ?
Hors ligne
Graeme a écrit:
zichiqou35200 a écrit:
Petit article dans le Mensuel relatif au million de passagers pour 2020
Le Mensuel de Rennes n'a plus de site internet ?
http://rennes.lemensuel.com/ (mais c'est pour avoir le sommaire - et il est pas à jour xD)
10 pages sur le futur de l'aéroport (avec ou sans NDDL), les futures lignes (coucou l'Allemagne) et la nécessité ou non d'agrandir (spoiler : ça dépend où).
Dernière modification par walden35 (09-10-2017 08:49:26)
Hors ligne
En ce qui concerne les liaisons domestiques, vous ne trouvez pas que des vols réguliers et directs vers Montpellier et Lille manquent au catalogue des destinations. C'est le même cas que Strasbourg, pour Lille, une liaison TGV pas trop moisie, mais quand même encore un peu trop longue. Et pour Montpellier, c'est carrément à l'autre bout du pays. Ces dernières années, les liaisons avec PACA et la Corse se sont améliorées, mais il manque encore quelques destinations pour avoir un éventail complet des liaisons qui sont utiles et pertinentes en avion.
Pour les lignes européennes, il serait bien de compléter les liaisons avec les hubs européens restants, c'est-à-dire Francfort (c'est à peu près le seul qui manque, il y aussi Heathrow, mais parait-il l'aéroport est blindé et c'est compliqué d'ouvrir des lignes peu importantes comme celle-là) et éventuellement Bruxelles, Milan et Munich.
Hors ligne
Publicité
Hors ligne
Un 2ème vol vers Amsterdam le samedi, et un bon taux de remplissage pour Hop!
http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 3_actu.Htm
Bientôt sept villes desservies par Hop !
Pour ne parler que de la filiale court et moyen courrier d’Air France, les six destinations desservies actuellement par Hop ! affichent une hausse de près de 7 % depuis le début de l’année. Le remplissage des avions est de 78,6 %, en progression de deux points.
Plus de 80% de taux de remplissage
Ce chiffre atteint même 80 % pour les vols vers Paris-CDG, et 81 % pour ceux vers Amsterdam.
Sur le forum capaero : http://www.forum-aviation.com/aeroport- … tml#p67323 :
HOP! Air France va augmenter de 19% son offre de sièges à Rennes cet hiver grâce à une capacité renforcée vers Paris-Charles de Gaulle, Lyon, Toulouse et Amsterdam, ou encore l’ouverture d’une ligne vers Strasbourg.
La compagnie régionale d’Air France a présenté mardi son programme hiver 2017-2018 à l’aéroport Rennes-Bretagne, où elle offrira plus de 250 000 sièges entre fin octobre et fin mars, une hausse de 19%.
Le programme comprend :
3 vols quotidiens vers Paris-Charles de Gaulle opérés en Embraer 190 et 170 (+16% de sièges offerts) ;
3 vols quotidiens vers Lyon opérés en CRJ 700 et Embraer 190 (+9% de sièges offerts) ;
2 vols quotidiens vers Marseille opérés en CRJ 700 ou Embraer 145 ;
3 vols quotidiens vers Toulouse opérés en CRJ 700 et Embraer 145 (+31% de sièges offerts );
3 vols hebdomadaires vers Nice (lundi, vendredi et dimanche) opérés en CRJ 700 ;
1 vol quotidien vers Amsterdam opéré en Embraer 145 et CRJ 700 et un second vol tous les samedis (+55% de sièges offerts) ;
et une nouveauté : l’ouverture d’une septième ligne, vers Strasbourg. 4 vols seront proposés chaque (lundi, mercredi vendredi et dimanche) à partir du 1er décembre 2017 jusqu’au 23 mars 2018. La liaison sera opérée en Embraer 170, CRJ 700 ou CRJ 1000.
« Nous sommes heureux de proposer une offre en forte hausse à l’hiver prochain, notamment sur nos lignes transversales permettant de répondre à la forte demande sur ces liaisons », a déclaré dans un communiqué Hélène Abraham, directrice commerciale de HOP! Air France.
La compagnie a également annoncé pour la période de janvier à septembre 2017 une hausse de 2 points du remplissage de ses vols à Rennes, qui atteint 78,6%. Le trafic a progressé de 7% pour une offre en hausse de 4%.
Hors ligne
Aéroport de Rennes. Les bons chiffres de fréquentation se confirment
La compagnie Hop! lance à partir du 1er décembre une nouvelle ligne entre Rennes et Strasbourg. L'aéroport de Rennes Saint-Jacques continue son ascension, après avoir connu des chiffres records au cours des derniers mois.
« La plate-forme rennaise table sur une progression du trafic de 20 % cet hiver, du jamais vu », commente Hélène Abraham, la directrice commerciale de Hop !, qui se trouvait mardi à Rennes pour annoncer l'ouverture prochaine d'une nouvelle ligne vers Strasbourg.
Des records à prévoir en 2018
Gilles Tellier, le directeur de l'aéroport, confirme cette bonne tendance. « Cet été, en juillet et en août, nous avons battu à deux reprises notre record historique », relève-t-il avec satisfaction. Rien qu’en juillet, 77 000 passagers supplémentaires ont foulé le sol de l’aérogare. Soit 55 000 passagers en plus par rapport à la même période, l’an passé. Fin 2016, l’aéroport totalisait 640 000 passagers. Pour 2017, il faudra placer la barre encore plus haut.
L"aéroport va franchir le million de passagers d'ici à peine deux ans à ce rythme
Dernière modification par zichiqou35200 (18-10-2017 18:19:44)
Hors ligne
Vueling semble arrêter Rome et Londres Gatwick pour la prochaine saison estivale. Les vols ne sont plus en réservations alors que le programme été 2018 a été annoncé. Reste Barcelone et Palma de Majorque.
Hors ligne
Si cela se confirme c'est une bien mauvaise nouvelle. Après Porto, Rome serait stoppé ?
Hors ligne
Dans le dernier mensuel , il est évoqué l'envolée si je puis dire de la fréquentation de l'aéroport de SJ avec une fréquentation doublée en l'espace de six ans. Pour maintenir ce cap , 400 places de parking seront ajoutées dans les prochaines années prises sur les anciens locaux de l'aéroclub.
Des négociations sont en cours avec l'armée qui possède des terrains voisins . Coté accessibilité, l'offre actuelle n'est pas à la hauteur des ambitions de l'aéroport et plusieurs scénarios sont à l'étude comme dérouter la ligne C6 aux portes de l'aéroport . Aucune station de métro n'est en revanche envisagée pour l'heure.
Sont évoquées aussi les questions du rapport entre le développement de SJ et le mélodrame de NDDL ainsi que le rapport entre la nouvelle LGV vers Paris et le développement de SJ qui ne serait en aucun cas compromis ...
Dernière modification par zichiqou35200 (19-10-2017 11:31:12)
Hors ligne
Si la fréquentation se maintient à +14%, on devrait tourner autour de 730 000 pax à la fin de l'année, soit une progression en volume de + 90 000 (un peu moins que 2016 avec de nombreux nouvelles destinations). Mais cependant un bon score car peu de nouvelles lignes cette année.
Hors ligne
L'aéroport de Rennes prend son envol
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1508316819
S'il pouvait y avoir des liaisons directes vers l’Allemagne ce serait génial.
Hors ligne
S'il pouvait y avoir des liaisons directes vers l’Allemagne ce serait génial.
C'est un marché très séduisant ! D'après le Mensuel de Rennes , il devrait bientôt y avoir des correspondances vers Francfort , Munich, Dusseldorf et Berlin avec des compagnies qui identifient Rennes comme un marché prometteur ...
En revanche, je crois qu'au train où ca va , l'aérogare d'ici relativement peu de temps d'être agrandi ...
Dernière modification par zichiqou35200 (21-10-2017 16:18:59)
Hors ligne
Rennes. La compagnie Vol Direct s'envole près de Paris et à Lyon
Dernière modification par zichiqou35200 (02-11-2017 11:58:44)
Hors ligne
Hors ligne
ziegfried a écrit:
L'aéroport de Rennes prend son envol
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1508316819
S'il pouvait y avoir des liaisons directes vers l’Allemagne ce serait génial.
J'attend la suisse ! Genève ??
Hors ligne
zichiqou35200 a écrit:
S'il pouvait y avoir des liaisons directes vers l’Allemagne ce serait génial.
C'est un marché très séduisant ! D'après le Mensuel de Rennes , il devrait bientôt y avoir des correspondances vers Francfort , Munich, Dusseldorf et Berlin avec des compagnies qui identifient Rennes comme un marché prometteur ...
En revanche, je crois qu'au train où ca va , l'aérogare d'ici relativement peu de temps d'être agrandi ...
Oui, ce n'est pas la priorité selon le dossier du Mensuel. Par contre, les parkings vont sans doute être agrandis rapidement.
Hors ligne
A ce que je vois certaines de mes vues s'avèrent exactes. Nous avons désormais un marché du transport aérien "splitté": le marché du bassin Nantais et le marché du bassin Rennais. Dans un futur proche Nantes ne captera plus un seul passager Rennais.
Je disais il y a quelques mois déjà que si NDDL ne se fait pas (ce qui est très probable désormais) alors il y aurait une émergence de Rennes Saint-Jacques et par conséquent 2 infras qui tourneront plein régime. En ce sens les écolos et autres zadistes ont à la fois réussi et raté. Réussite car pas de NDDL, ratage car 2 aéroports polluent plus qu'un seul...
Nous avons désormais un marché du transport aérien "splitté": le marché du bassin Nantais et le marché du bassin Rennais. Dans un futur proche Nantes ne captera plus un seul passager Rennais.
C'était également mon pressentiment .
Je disais il y a quelques mois déjà que si NDDL ne se fait pas (ce qui est très probable désormais) alors il y aurait une émergence de Rennes Saint-Jacques et par conséquent 2 infras qui tourneront plein régime. En ce sens les écolos et autres zadistes ont à la fois réussi et raté. Réussite car pas de NDDL, ratage car 2 aéroports polluent plus qu'un seul...
ratage dans la mesure ou NDDL entraînerait la fermeture de l'aéroport de Rennes Saint-Jacques mais c'est un scénario qui n'est écrit dans aucune littérature. Les responsables de ce dernier ainsi que les élus locaux ont toujours affirmé qu'il resterait en place quoi qu'il arrive.
Rien ne dit non plus que l'actuel aéroport de Nantes ne serait pas conservé . Un succès complet alors pour les Zadistes s'ils ont évité trois aéroports dans le Grand Ouest.
Dernière modification par zichiqou35200 (07-11-2017 11:11:45)
Hors ligne
Pour que NDDL capte de la clientèle à Rennes, il faudrait une liaison rapide (45 mn en train) entre les deux, ce qui est encore plus fumeux à l'heure actuelle qu'un démarrage de NDDL...
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Rennes Métropole | Discussion : Rennes Mé… |
Publicité