Publicité
PSS | Forum de discussion | Reste du monde | Belgique | Liège | Discussion : Liège - T… |
Hors ligne
Un fonds d'indemnisation pour les commerçants liégeois impactés par le chantier du tram
RTBF avec Belga
Publié à 01h30 - Mis à jour à 02h14
Interpellé par la conseillère communale MR Elisabeth Fraipont à propos de l'impact du chantier "tram" sur les commerçants liégeois, l'échevine socialiste Maggy Yerna a voulu se montrer rassurante. Lors du conseil communal de ce lundi, elle a annoncé la création d'un fond d'indemnisation.
[...]
Hors ligne
Il y a eu un petit miracle au gvt wallon hier surtout dans le contexte politique actuel... Pas d'arrêt de la taxe TV mais accord pour les travaux de dépollution de l'ancienne cour à marchandises de la gare de Bressoux en vue d'acceuillir le futur dépôt du Tram... voir cet article de la RTBF ou sur Todayinliege.
Ouf
Dernière modification par REDminds70 (07-07-2017 08:58:22)
Hors ligne
Tous les partis politiques sont favorables au tram. Donc malgré le contexte de crise politique, aucun des deux partis de la majorité (toujours) en place ne se serait privé des lauriers d'avoir fait avancer le dossier.
Hors ligne
210 millions pour le tram liégeois
Mis en ligne le 26/07/2017 à 12:41
Luc Gochel
Ce prêt est une pièce importante du montage financier qui soutient le projet. Le soumissionnaire qui remportera le marché de travaux devrait être connu au printemps prochain.
Tous les ingrédients de base sont en place pour réussir le futur tram de Liège. Il y a d’abord eu l’accord politique de la Région wallonne, et maintenant l’accord financier de l’Europe. L’argent est là pour le réaliser.
[...]
Hors ligne
Patrimoine : nos voies dans le rétroviseur
Paul Vaute Publié le lundi 18 septembre 2017 à 08h51 - Mis à jour le lundi 18 septembre 2017 à 08h53
Gazette de Liége Des trésors d’archives sur les ponts, les canaux, le tramway de Liège…
Les toutes récentes Journées du patrimoine en Région wallonne ont attiré l’attention sur nos voies d’eau, de terre et de fer. Elles trouvent leur prolongement dans un ouvrage publié à cette occasion par deux historiens attachés aux Archives générales du royaume (AGR), Joffrey Liénart et Bernard Wilkin (1).
[...]
Un peu d'Histoire, avec l'ancien tramway de la ville...
Hors ligne
Publicité
Un duel Alstom contre Skoda pour le tramway liégeois
Michel Gretry
Publié à 12h49
La fin septembre, c'était l'échéance pour le dépôt officielle des offres, pour le tram de Liège.
Trois candidats s'étaient manifestés, à l'automne dernier, mais selon nos informations, ils ne sont plus que deux dans la course. Le fabriquant espagnol de matériel ferroviaire Compana Auxiliar de Ferrocariles a jeté l'éponge. La lutte se résume donc à un duel entre les français Alstom, et les tchèques Skoda.
[...]
Ca avance...
Hors ligne
Le titre à changé en :
Un duel franco-espagnol, Alstom contre Caf, pour le tramway liégeois
Le Bruxellois a écrit:
Un duel Alstom contre Skoda pour le tramway liégeois
Michel Gretry
Publié à 12h49
La fin septembre, c'était l'échéance pour le dépôt officielle des offres, pour le tram de Liège.
Trois candidats s'étaient manifestés, à l'automne dernier, mais selon nos informations, ils ne sont plus que deux dans la course. Le fabriquant espagnol de matériel ferroviaire Compana Auxiliar de Ferrocariles a jeté l'éponge. La lutte se résume donc à un duel entre les français Alstom, et les tchèques Skoda.
[...]Ca avance...
Hors ligne
Les infos de première main, ce n'est plus ce que c'était.
Hors ligne
c'est quand même énervant le manque de com, ils ont un site web en place et il n'y a jamais rien dessus
Hors ligne
julien851 a écrit:
Le titre à changé en :
Un duel franco-espagnol, Alstom contre Caf, pour le tramway liégeois
oui et ils ont aussi changé l'illustration pour alstom hahaha, c'était pas la même avant, on avait le tramway de nice
Hors ligne
A partir du moment où le site officiel s'intitule "Keskistram", difficile de le prendre au sérieux. C'est symptomatique d'un problème dans le positionnement de la communication. La Région et les TEC ne savent pas trop comment s'y prendre car ils ne se sont pas décidé sur le public-cible du site. Le nom et le design du site sont destinés à attirer le citoyen lambda, donc on n'entre pas trop dans les détails techniques et de procédure. D'un autre côté, on en met quand même un peu, parce qu'au sinon on n'aurait rien à dire pendant plusieurs années.
Un peu d'exhaustivité n'aurait pas fait de mal, pourtant. Si un lecteur comprend lorsque "Eurostat donne son feu vert", je ne vois pas pourquoi il serait perdu en apprenant que seuls deux soumissionnaires sont encore en lice à l'issue de l'appel d'offres. Et s'il trouve ça trop compliqué, il ne s'intéressera pas à un site spécifiquement dédié au projet et attendra sagement que la presse lui livre un résumé vulgarisé.
Hors ligne
C'est déjà ça de pris... un grand prix...
Hors ligne
Liège: 2018, l'année du tram ?
Michel Gretry
Publié il y a 49 minutes
En ce début janvier, il est de coutume d'essayer de savoir ce que l'an neuf nous réserve. Selon l'astrologie chinoise, 2018 est l'année du chien. Selon l'astrologie védique, c'est l'année du taureau. Et, selon l'astrologie liégeoise, 2018 pourrait bien être l'année du tram.
Les prévisions des horoscopes présentent toujours un risque, mais oui, 2018 s'annonce comme l'année du tram. D'abord parce qu'autour du mois d'avril, l'adjudicataire devrait être désigné. Et, sauf recours en justice, le contrat avec le partenaire privé devrait être signé.
[...]
Hors ligne
Liège : le chantier du tram sur les rails
Mis en ligne le 12/01/2018 à 14:32
Par Esen Kaynak
Il ne reste que deux candidats en lice pour l’attribution du marché. Le choix du gagnant sera annoncé dans les mois à venir. Les travaux devraient commencer fin de l’année.
Nous pouvons l’annoncer haut et fort, « le tram liégeois devient réalité ». Après l’abandon d’un des trois candidats au marché, il ne reste qu’aux deux derniers de rendre un dossier finalisé avec quelques précisions demandées pour la dernière étape. Le choix définitif sera effectué au cours de l’été prochain. Tous les délais semblent être respectés actuellement. Le tram liégeois sera donc bel et bien mis en service dans le courant de l’année 2022.
[...]
Hors ligne
Le Bruxellois a écrit:
Liège : le chantier du tram sur les rails
Mis en ligne le 12/01/2018 à 14:32
Par Esen Kaynak
Il ne reste que deux candidats en lice pour l’attribution du marché. Le choix du gagnant sera annoncé dans les mois à venir. Les travaux devraient commencer fin de l’année.
Nous pouvons l’annoncer haut et fort, « le tram liégeois devient réalité ». Après l’abandon d’un des trois candidats au marché, il ne reste qu’aux deux derniers de rendre un dossier finalisé avec quelques précisions demandées pour la dernière étape. Le choix définitif sera effectué au cours de l’été prochain. Tous les délais semblent être respectés actuellement. Le tram liégeois sera donc bel et bien mis en service dans le courant de l’année 2022.
[...]
Euh c'est quoi l'info ??? si on revient à l'article de la RTBf au 05/10 rien de neuf hormis la date de décision entre les deux derniers candidats.... bref on perd encore 6 mois... surement dû aux élections communales d'octobre..
Hors ligne
Alstom présente le futur tram de Liège… S’il l’emporte!
Hors ligne
Alstom veut construire le tram à Liège et prévoit la création de 600 emplois
19 mars 2018 08:03
Alstom propose son tram de nouvelle génération, le Citadis X05, pour décrocher le projet du tram à Liège. Il permet de réaliser une économie de consommation d’énergie de 25%. Le coût de maintenance est réduit de 18%. Alstom soutient qu’en décrochant le marché liégeois, il créera 600 emplois. Décision en juillet pour une mise en service en 2022.
[...]
Hors ligne
enfin des nouvelles!
Hors ligne
https://www.rtbf.be/info/regions/liege/ … id=9964912
Un nouveau report pour le tram de Liège
Ce mois de juillet est important pour le tram de Liège. En tout cas, il aurait du l'être.
Après des années de difficultés, de marchés remis en cause, de montages financiers invalidés, la décision d'attribuer le marché devait être prise par le conseil d'administration du tout nouvel OTW, l'Opérateur de Transports de Wallonie. L'OTW succède au Groupe Tec (réduction du nombre d'administrateurs et de sociétés).
[...]
La bonne nouvelle (outre qu'on a des nouvelles) c'est que tout est prêt (sauf la signature).
Hors ligne
julien851 a écrit:
https://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_un-nouveau-report-pour-le-tram-de-liege?id=9964912
Un nouveau report pour le tram de Liège
Ce mois de juillet est important pour le tram de Liège. En tout cas, il aurait du l'être.
Après des années de difficultés, de marchés remis en cause, de montages financiers invalidés, la décision d'attribuer le marché devait être prise par le conseil d'administration du tout nouvel OTW, l'Opérateur de Transports de Wallonie. L'OTW succède au Groupe Tec (réduction du nombre d'administrateurs et de sociétés).
[...]La bonne nouvelle (outre qu'on a des nouvelles) c'est que tout est prêt (sauf la signature).
PFFF Bande d'incapables
Hors ligne
On saura mercredi prochain qui construira le tram liégeois
https://www.todayinliege.be/on-saura-me … -liegeois/
Hors ligne
And the Winner is … CAF/Colas/Tram’Ardent qui vient d'être choisit.
Comme Luxembourg ville, le tram de Liège aura un accent espagnol voici leur URBOS.
Hors ligne
Tram à Liège: TramArdent l'emporte face à MobiLiège
Michel Gretry
Publié à 10h59 - Mis à jour il y a 13 minutes
Avec plus de deux mois de retard sur le calendrier initialement prévu, l'Opérateur Wallon des Transports a tenu ce mercredi son premier conseil d'administration, avec, à son ordre du jour, le choix du partenaire privé pour le projet de tramways à Liège.
C'est le dossier présenté par le constructeur espagnol Constructiones Auxiliar de Ferocariles qui a été retenu. Et c'est une surprise, puis que, lors d'un premier appel d'offres, annulé à la suite de réticences européennes, c'est le concurrent Alstom qui s'était imposé. Et CAF avait même été écarté de la sélection finale...
[...]
Hors ligne
Un "avant-tram" liégeois entre Val-Benoît et Standard
Michel Gretry
Publié à 11h19
C'est une sorte de "pré-tram", une navette de bus, lancée ce jeudi, entre le stade du Standard, plus précisément le futur stationnement de délestage au pied du terril, et le site du Val Benoit. Elle effectue ce trajet en moins de huit minutes, trois fois par heure, en semaine, sauf les jours de match. Elle est gratuite...
[...]
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | Reste du monde | Belgique | Liège | Discussion : Liège - T… |
Publicité