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Y aura-t-il un jour un RER à Charleroi et à Liège ?
REGIONS | vendredi 22 mai 2015 à 8h49
C'est la question que se pose le journal Le Soir ce matin. On y parle d'un accord du gouvernement fédéral. En fait, ce sont quatre villes qui pourraient être équipées d'un Réseau régional express. Deux en Flandre, deux en Wallonie : Anvers, Gand, Liège et Charleroi.
[...]
Soyons clair : on n'en est nulle part, les toutes premières réunions se sont tenues fin 2014 et, en théorie, une première réflexion sur ce que pourrait être ce RER à Charleroi est attendue d'ici 2016, avec un application concrète en 2018.
[...]
J'ai aussi l'impression qu'à la différence du REL (Réseau express liégeois), il y a très peu de mobilisation pour un RER carolo...
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Surtout parce qu'il y a moins de potentiel à Charleroi. La plupart des lignes ferrées traversent des secteurs peu denses en logements, en services et en emplois. Un tout petit segment du réseau (Charleroi - Tamines... et pourquoi pas jusque Namur) pourrait justifier une desserte omnibus plus fournie que l'actuelle).
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En réalité, les scénarios de REL et REC ont déjà été étudiés.
Voici une conclusion:
http://mobilite.wallonie.be/files/polit … EC-REL.pdf
Je recherche l'étude complète ce soir.
Edit: C'est ici (le lien du pdf est HS):
http://mobilite.wallonie.be/news/etude- … urbaine-da
Dernière modification par julien851 (22-05-2015 19:38:33)
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Je me demande dans quelle mesure il serait intéressant de créer un RER centré sur Charleroi. Vu la physionomie de l'agglomération, ne serait-il pas préférable de créer un RER hennuyer, qui couvrirait tant l'agglomération carolo que la région du Centre, Mons et le Borinage ?
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Le Bruxellois a écrit:
Je me demande dans quelle mesure il serait intéressant de créer un RER centré sur Charleroi. Vu la physionomie de l'agglomération, ne serait-il pas préférable de créer un RER hennuyer, qui couvrirait tant l'agglomération carolo que la région du Centre, Mons et le Borinage ?
Oui, ce serait intéressant. Le Hainaut ressemble plus à une polyville que Liège où, malgré Seraing, Herstal ou Verviers, Liège reste le grand pôle central.
Mais il faudrait sans doute englober Namur aussi. J'ai l'impression qu'il y a plus d'échanges entre Charleroi et Namur qu'entre Charleroi et Mons.
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On s'éloignerait alors d'un réseau "classique" en étoile, pour un renforcement de l'axe Namur-Charleroi-Mons. Ca correspondrait probablement mieux à la demande.
Toutefois, les premières études se penchent exclusivement sur un scénario classique ne concernant que Charleroi et ses environs. Je crains que si les études démontrent qu'un RER autour de l'agglomération carolo n'est pas nécessaire, la SNCB n'aille pas plus loin. Ou - pire encore - que les autorités carolo fassent le forcing, si Liège, Anvers et Gand avaient leurs RER, au nom de la seule égalité de traitement entre les agglomérations du pays : ce serait un mauvais investissement, alors que la SNCB n'en a pas les moyens.
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Les études de flux faites par l'étude tritel et ceux de la région wallonne montraient que Liège avait besoin d'un RER car il y a une grande partie des flux qui sont des échanges entre Liège et sa périphérie qui pourraient être captés par le REL et ce serait relativement "rentable" pour un transport public.
A l'inverse, l'étude pour Charleroi a démontré que ce qui serait le plus bénéfique est une augmentation de la capacité de transport sur l'axe Charleroi-Bruxelles et non sur un pole d'échange ville - périphérie. Mais bon, comme les politicards wallons sont des vendus à Charleroi, si Liège a son REL, Charleroi aura son REC (nom donné dans les études).
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Aang a écrit:
Mais bon, comme les politicard wallons sont des vendus a charleroi, [...]
Merci d'éviter ce genre de propos sur le forum.
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Le Bruxellois a écrit:
Aang a écrit:
Mais bon, comme les politicard wallons sont des vendus a charleroi, [...]
Merci d'éviter ce genre de propos sur le forum.
pourquoi? pour cacher la vérité ou éviter les fausses polémiques
bon mode raleur politique off
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Nous connaissons tous les grands défauts de nos chères édiles politiques. D'ailleurs, je ne disais pas autre chose quand j'expliquais que les autorités carolo pourraient faire le forcing pour un REC si Liège obtient son REL, et ce même si les études démontr(ai)ent qu'il serait moins pertinent à Charleroi.
Néanmoins, il est possible de l'exprimer sous une forme moins agressive que "les politicard wallons sont des vendus a charleroi". On connait les rapports de force habituels : ça ne fait pas pour autant des principaux intéressés des "vendus". (Sans compter que, à mes yeux, le mal ne concerne pas la seule ville de Charleroi, mais bien toute la Wallonie (voire toute la Belgique).)
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on devrait en fait je pense créer une discussion dédié sur la politique belge sans modération pour que qui conque aie un problème contre l'administration puisse se défouler un bon coup, alors on y mettrai un attention dans le titre, du genre:
Attention: Défouloir politique
ce serait quand même cool de tous les projets qu'on pourrait aborder sous des angles complètement différents
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On évite autant que faire ce peu les discussions politiques. D'expérience, on sait que ça tourne toujours mal, justement. Donc pour se défouler, il faut le faire ailleurs (les forums du Soir ou de la Libre, par exemple).
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ils ont des forums? parce qu'au niveau commentaires, ce sont ceux de la meuse qu'il faut lire
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Liège a une organisation de l'habitat qui encourage à la création d'un réseau de RER même si dans les faits on peut s'attendre à un simple renfort des trains L vers la périphérie.
Pour Charleroi comme évoqué précédemment, la ville s'intègre parmi un archipel de petits et grands pôles qui constituent avec la Flandre et le Nord l'habitat typique du plat pays.
Cette morphologie en archipel encourage plus à réactiver un certain réseau de tramways beiges qui desservaient très bien à la fois la périphérie de Charleroi que tout le Hainaut et Borinage à la façon d'un tram-train déjà pour l'époque.
Dernière modification par dldwg (28-11-2016 09:26:16)
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dldwg a écrit:
Pour Charleroi comme évoqué précédemment, la ville s'intègre parmi un archipel de petits et grands pôles qui constituent avec la Flandre et le Nord l'habitat typique du plat pays.
La forte densité de population d'une partie de la Belgique n'empêche pas l'émergence de pôles urbains. A Bruxelles, mais aussi à Anvers et à Gand, un réseau de trains de banlieue en étoile se justifie. Bien que ces villes soient moins isolées que Liège, elles concentrent une grande partie de l'activité économique (et donc de l'emploi) et culturelle (les sorties). Comme à Liège, un réseau en étoile connectant le centre ville avec la périphérie serait pertinent.
A Charleroi, le problème, ce n'est pas tant le fait qu'elle se situe dans une zone densément peuplée. C'est surtout que, malgré sa taille, elle ne s'est jamais affirmée comme un pôle économique, social et culturel influant sur toute cette zone. S'il y a des navetteurs vers Charleroi, ils sont moins nombreux que vers les quatre autres grandes villes du pays, donc un renforcement des transports en commun connectant le centre ville avec sa périphérie n'a pas (encore ?) lieu d'être. Seule exception, peut-être : l'axe de la dorsale wallonne. Si un "RER carolo" doit voir le jour, il concernera assez peu les lignes vers Fleurus-Ottignies, Luttre-Nivelles, Couvin, Thuin : sauf un cadencement un peu plus élevé des trains, mais c'est tout. C'est surtout les lignes vers Namur et vers La Louvière-Mons qui seraient concernées. On aurait alors un axe fort, plutôt qu'un réseau en étoile fort.
Cette morphologie en archipel encourage plus à réactiver un certain réseau de tramways beiges qui desservaient très bien à la fois la périphérie de Charleroi que tout le Hainaut et Borinage à la façon d'un tram-train déjà pour l'époque.
Les tramways vicinaux ont progressivement disparu, pour être remplacés par des bus. Avec l'avènement de l'automobile, les transports en commun ont attiré moins d'usagers : la capacité des bus a suffit. Les coûts d'exploitation (entretien des rames, mais aussi des rails, des caténaires...) et le manque de maniabilité face aux bus ont aussi joué en défaveur des tramways.
Aujourd'hui, il ne reste que quelques vestiges çà et là : des tramways touristiques à Thuin et à Erezée. Autour de Charleroi, il était normalement prévu que le métro léger n'aille pas plus loin que Petria, mais finalement la ligne va jusqu'à Anderlues en reprenant une partie du parcours de l'ancien vicinal. Tandis que la ligne 3 du réseau, vers Gosselies, reprend aussi une partie de l'ancien vicinal sur la N5. Ces deux tronçons n'avaient pas été désaffectés, car ils desservent les deux dépôts du réseau.
De la à réhabiliter tout un réseau de tramways, même améliorés en tram-train ou "trains légers", il y a une marge. Dans le Hainaut, il y a déjà un bon maillage de la part du réseau ferroviaire dans les zones les plus peuplées (Mons-Borinage, La Louvière-Centre, Charleroi), tandis que les bus suffisent amplement en tant que réseau secondaire. Seul le Sud du Borinage est peut-être un peu délaissé, mais le projet de tram montois (qui envisageait un prolongement vers le Borinage) n'a jamais abouti, faute de soutien du politique. (En même temps, on a déjà du mal à construire un tram dans la première agglomération de la Région...)
Des projets de tramways "périphériques" existent en Flandre, autour de Bruxelles. En Flandre toujours, on envisage plusieurs lignes de "trains légers", dont la ligne Hasselt-Maastricht. Mais en Wallonie, la densité de population est plus faible, même dans le bassin Mons-Charleroi-Namur : une telle infrastructure n'est pas nécessaire.
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La Dernière Heure/Les Sports :
Infrabel inaugure son centre logistique Infrastructure à Charleroi
DIDIER ALBIN Publié le lundi 25 février 2019 à 18h11 - Mis à jour le lundi 25 février 2019 à 18h20
CHARLEROI
Le bâtiment est opérationnel, 300 travailleurs y sont à pied d’oeuvre.
En Wallonie, l’inauguration officielle du Centre Logistique Infrastructure (CLI) de Charleroi marque la fin d’un ambitieux programme de rationalisation des sièges d’Infrabel. L'opérateur chargé de l'entretien du réseau ferré belge avait entamé ce chantier voici trois ans avec la démolition de l’ancien atelier de la SNCB. La construction du CLI de Charleroi s’est étalée sur deux ans. D'une superficie de 10.000 mètres carrés dont 3.000 de bureaux et espaces sociaux et 7.000 d’ateliers et magasins de pièces, le bâtiment accueille quelque 300 travailleurs chargés de l’entretien et de la modernisation du réseau.
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Charleroi-Sud : la construction d'un nouveau couloir sous les voies de la gare va commencer
Belga
Publié il y a 47 minutes
La construction d’un tout nouveau couloir sous voies débutera la semaine prochaine en gare de Charleroi-Sud, annonce la SNCB jeudi dans un communiqué. Des travaux d’aménagement des accès sont également prévus, de même que l’installation de nouveaux guichets et la modernisation des abris de quais.
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Une architecture qui n'est pas sans rappeler celle de la nouvelle gare de Waterloo... ou celle de la future gare de Liège Saint-Lambert.
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La soucoupe volante de la gare de Charleroi-sud va être démolie
Christine Borowiak
Publié le vendredi 09 avril 2021 - Mis à jour à 06h18
Tous les carolos la connaissent : la tour de contrôle de la gare de Charleroi-sud, équipée d’une grande baie vitrée et en forme soucoupe volante. En passant sur le petit ring, on voyait les contrôleurs derrière leurs bureaux, de jour comme de nuit. Cette tour va être démolie, les travaux préparatoires débutent ce lundi pour se terminer cet été. La salle de commande a été transférée voici 10 ans de l’autre côté de la gare, dans un bâtiment mieux adapté au passage aux technologies modernes.
[...]
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Le Bruxellois a écrit:
La soucoupe volante de la gare de Charleroi-sud va être démolie
Christine Borowiak
Publié le vendredi 09 avril 2021 - Mis à jour à 06h18
Tous les carolos la connaissent : la tour de contrôle de la gare de Charleroi-sud, équipée d’une grande baie vitrée et en forme soucoupe volante. En passant sur le petit ring, on voyait les contrôleurs derrière leurs bureaux, de jour comme de nuit. Cette tour va être démolie, les travaux préparatoires débutent ce lundi pour se terminer cet été. La salle de commande a été transférée voici 10 ans de l’autre côté de la gare, dans un bâtiment mieux adapté au passage aux technologies modernes.
[...]
un peu dommage non ? pour moi ce bâtiment avait le mérite d'exister ... il y aurait eu moyen de lui trouver une nouvelle affectation
Hors ligne
Oui, mais je pense que c'est nécessaire pour le réaménagement de la place...
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Infrabel inaugure un nouveau bâtiment à quelques pas de la gare de Charleroi-Sud
Belga
Publié il y a 52 minutes
Le gestionnaire du réseau ferroviaire Infrabel a inauguré, ce mercredi matin, un nouveau siège de travail à quelques pas de la gare de Charleroi-Sud. Le bâtiment, baptisé "Sambre & Rail", accueillera 350 collaborateurs et hébergera la cabine de signalisation et les services opérationnels chargés de superviser les infrastructures ferroviaires de tout le Hainaut et d’une partie du Brabant wallon, a annoncé Infrabel.
[...]
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La gare de Charleroi-Sud deviendra «Charleroi-Central» dès le 11 décembre prochain
L’échevin de la Mobilité Xavier Desgain veut rebaptiser toutes les gares et les arrêts de Charleroi. Une série de propositions ont été soumises à la SNCB, qui a déjà accepté de renommer la gare de Charleroi-Sud en Charleroi-Central.
Image auteur par défaut
Par Sudinfo
Publié le 17/10/2022 à 18:45
C’est la Ville de Charleroi qui avait introduit ce changement d’appellation auprès de la SNCB, qui l’a acceptée. Pour l’échevin de la Mobilité, Xavier Desgain (Ecolo), interrogé par nos confrères de L’Avenir, « ça devenait bizarre que cette gare continue à s’appeler Charleroi-Sud alors qu’elle est, clairement, la gare du centre de Charleroi ». Prenant exemple sur d’autres grandes villes belges comme Anvers ou Bruxelles, la gare de Charleroi-Sud devrait, le 11 décembre prochain (soit la date prévue pour le prochain changement d’horaire de la SNCB), changer de nom et devenir Charleroi-Central. Un changement inattendu qui risque de perturber plus d’un navetteur, d’autant qu’il ne s’agirait pas là de la seule modification…
[...]
Les autres changements envisagés :
- Couillet => Charleroi-Violette
- Lodelinsart => Charleroi-Verreries
- Marchienne-Zone => Charleroi-Saint-Martin
- Marchienne-au-Pont => Charleroi Ouest
- Charleroi-Ouest => (Nouveau nom à déterminer, après un déplacement de l'arrêt)
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Le pont de Marchienne (ArcelorMittal) bientôt rouvert, avec 3 mois de retard : “C’est pour la deuxième quinzaine de septembre”, s’excuse Infrabel
Bonne nouvelle pour les riverains qui s’inquiétaient de ne pas en voir la fin : le chantier du pont de la rue de Châtelet, entre Marchienne-au-Pont et la gare Charleroi Central, se termine bientôt. Le point avec Infrabel.
Jean van Kasteel
Journaliste et chef d'édition - DH Charleroi
Publié le 01-09-2023 à 12h03
Infrabel a commencé en mars 2022 de lourds travaux sur le pont de la rue de Châtelet, qui relie le R9 et la gare Charleroi Central à Marchienne-au-Pont, en longeant ArcelorMittal. Mais ces travaux auraient dû se terminer en juin 2023. Nous sommes en septembre, et le pont est toujours fermé s’inquiètent des habitants, bien embêtés.
[...]
Hors ligne
Charleroi : la gare de Charleroi-Ouest déménagée ?
il y a 4 heures • Temps de lecture1 min
INFO
Par la rédaction avec Belga
La SNCB a confirmé mardi après-midi avoir été informée d’une demande pour déplacer la gare de Charleroi Ouest, située actuellement dans l’intra-ring carolo, et la replacer en dehors de celui-ci entre le quartier de La Planche et le complexe du Dôme. " Il s’agit d’un projet complexe ", a indiqué la SNCB par l’entremise de son porte-parole.
[...]
Je suppose que la gare changerait alors de nom, car elle ne serait plus à l'Ouest du centre-ville, mais plutôt au Nord.
La gare de l'Ouest avait l'avantage d'être à proximité de la station de métro léger Ouest (sur la boucle centrale, où circulent toutes les lignes), bien que la connexion directe a été murée. Une gare plus au Nord, près du (Spirou)dôme n'aura plus cet avantage. La ligne M3 passe pas loin, mais rejoindre l'arrêt La Planche nécessiterait au moins 5 minutes de marche. De plus, la desserte ne serait avantageuse que pour la ligne M3...
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Charleroi : une nouvelle gare de l’Ouest à la Planche, à Dampremy
Le lieudit La Planche à Dampremy est pressenti pour accueillir la future gare de Charleroi Ouest. La réflexion ne fait que démarrer.
Didier Albin
Publié le 30-04-2024 à 09h00
Déplacer la gare de l’ouest (située à l’arrière de la rue du Grand Central) un peu plus à… l’ouest ? Le projet figure dans le plan de mobilité de Charleroi Métropole qui vient d’être soumis à une enquête publique auprès des 450 000 habitants de la zone et à l’avis des 30 communes concernées.
[...]
Hors ligne
Pages: 1
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