PSS

Paris 7 - Centre orthodoxe russe (quai Branly)

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Centre spirituel et culturel orthodoxe russe Édifice religieux, Culture, Éducation, Administration37.00 m2016

Sondage

Quels projets préférez-vous ? (voir les rendus dans le message #14 ci-dessous) (3 choix maximum)

Sade et Arch Group --- ---
Frédéric Borel & Associés --- ---
Studio Architecture --- ---
Elena Lenok --- ---
Agence architecture Anthony Béchu --- ---
Filipov et Mitrofanoff --- ---
Ricciotti et Ginger Sechaud Bossuyt --- ---
Vega Architecture --- ---
Dumont Legrand Architectes et Gec Ingenierie --- ---
Wilmotte & Associés et Mosproekt 2 --- ---
Nombre de votants : 83 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#76 14-11-2012 02:26:23

lancelot
Exclu
Date d'inscription: 15-02-2012
Messages: 61

Re: Paris 7 - Centre orthodoxe russe (quai Branly)

en meme temps il n est pas rare que les coupoles orthodoxes soient en or,notemment en dehors de Russie,comme pour souligner le faste
Ce n' est pas ce qui gène Delanoe puisqu il voulait le projet du cabinet Borel,arrivé 3ème

http://projets-architecte-urbanisme.fr/images-archi/2012/02/centre-culturel-religieux-russe-branly-paris-borel.jpg

C4   

ca fait oeuvre d art perdue dans Paris,c est moche,dépouillé,agressif on dirait une sculpture tout droit sortie d une expo "bobo" ,une érection de béton blanc trop éloignée de la tradition orthodoxe (mais moins du corpus soviétique),et Delanoe ose parler de menace sur le classement UNESCO des berges   G9

Ce qui est en cause est une affaire de gout ,et Delanoe montre encore a quel point il en manque(mais c est mon avis ,je vois que les forumeurs l ont plébiscité ..   F8 )
et peut etre aussi d égo ,puisque c est un concours et non le fait du prince qui a primé

Le projet selectionné est bien plus joli et assorti a son environnement,mais probablement que par compromis il devra revoir certains détails,je ne vois pas sur quoi puisque le capricieux de la Mairie est de mauvaise foi ,sans compter que ca pourrait menacer l harmonie d ensemble du projet .L architecte selectionné doit etre consterné.
En plus la diplomatie s en mele
A suivre..

Dernière modification par lancelot (14-11-2012 02:37:03)

Hors ligne

 

#77 17-11-2012 18:56:19

lancelot
Exclu
Date d'inscription: 15-02-2012
Messages: 61

Re: Paris 7 - Centre orthodoxe russe (quai Branly)

Ca se confirme,le projet ne se fera pas en l état :
http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Actualite … ris-575838

PS: notez la betise des commentaires de l article,j ai honte d etre francais

Hors ligne

 

#78 18-11-2012 13:31:20

pityspitz
Notre Dame
Date d'inscription: 02-08-2008
Messages: 150

Re: Paris 7 - Centre orthodoxe russe (quai Branly)

Ce maire m'agace vraiment, il se prend pour le prince de Paris (le temps des prévôts des marchands est révolu). Il pense peut-être que sa "canopée" (bcp plus préjudiciable pour Paris) est d'une meilleure architecturale. Je trouvais ce projet très beau et je ne suis pas le seul. Quel gâchis encore une fois mais où est donc passé cette France du début du siècle qui savait tant faire rêver ?

Hors ligne

 

#79 18-11-2012 14:59:22

Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes
Date d'inscription: 06-01-2006
Messages: 1744

Re: Paris 7 - Centre orthodoxe russe (quai Branly)

Avant de vouer Delanoë aux gémonies, j'aimerais bien lire/entendre les arguments qu'il avance. Je trouve en effet le projet en cours très beau et original, même si je préférais de loin le projet Borel qui, grâce à la résille de son "toit/véranda" et ses jardins "non-suspendus mais presque", faisait écho de manière magistrale à la tour Eiffel, mais dans le sens de l'horizontalité cette fois... Concernant les commentaires, je ne vois pas le rapport avec le fait d'être français ou non. L'ignorance et la bêtise n'ont malheureusement pas de frontières. D'autant plus que l'on est toujours soi-même le con de quelqu'un...

Dernière modification par Timsch (18-11-2012 15:46:48)

Hors ligne

 

#80 22-11-2012 12:45:15

Jexmen
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 01-02-2010
Messages: 1467

Re: Paris 7 - Centre orthodoxe russe (quai Branly)

Eglise orthodoxe à Paris: la Russie a retiré sa demande de permis de construire

La Russie a retiré mercredi la demande de permis de construire qu’elle avait déposée pour la construction près de la tour Eiffel d’une église orthodoxe dont le maire de Paris contestait l’esthétique, a annoncé la préfecture d’Ile-de-France.

"L'ambassadeur de Russie vient d'informer le préfet du retrait de la demande de permis de construire de l'église", a affirmé la préfecture à l'AFP. L'ambassade de Russie n'a pu être contactée mercredi par l'AFP. La Russie avait déposé fin janvier une demande de permis de construire auprès des services de la Préfecture de Paris, afin de réaliser une église et un centre culturel russe sur le site de l'ancien siège de Météo France(...)

http://www.lemoniteur.fr/155-projets/ar … construire


http://img812.imageshack.us/img812/2209/og2024.jpg/ *** SOUTENONS LE PROJET D'EXPOSITION UNIVERSELLE FRANCE 2025 ***

Hors ligne

 

#81 22-11-2012 14:43:33

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Paris 7 - Centre orthodoxe russe (quai Branly)

Merci pour l'info. Ce n'est pas un abandon du projet mais une modification.

Cf. le Figaro d'hier :

Le Figaro a écrit:

La Russie modifie le projet de l'église orthodoxe quai Branly

Un accord entre les deux pays a été trouvé pour revoir le projet controversé. L'architecte Jean-Michel Wilmotte va rejoindre l'équipe actuelle.

(...)

«La Fédération de Russie estime être confrontée à des problèmes techniques et la France a fait savoir que cette église, telle qu'imaginée par les architectes, détonne dans son environnement», confie un proche du dossier.

(...)

http://www.lefigaro.fr/actualite-france … branly.php

Hors ligne

 

#82 22-11-2012 15:35:46

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: Paris 7 - Centre orthodoxe russe (quai Branly)

Ca c'est déjà une meilleure nouvelle.

Par contre, depuis quand "détonner" est un problème ?! Comme si Beaubourg, la Tour Eiffel, le Sacré Coeur, la Fondation Cartier, le musée du Quai Branly (et bien d'autres structures) ne détonnaient pas dans leurs environement.

A titre personnel, je pense que ca en jetterais pas mal. Je n'arrive pas franchement à saisir le problème...

Hors ligne

 

#83 22-11-2012 15:46:32

Jexmen
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 01-02-2010
Messages: 1467

Re: Paris 7 - Centre orthodoxe russe (quai Branly)

^^ Moi non plus. Là en l'occurrence, on sait ce qu'on perd mais on ne sait pas ce qu'on va retrouver...


http://img812.imageshack.us/img812/2209/og2024.jpg/ *** SOUTENONS LE PROJET D'EXPOSITION UNIVERSELLE FRANCE 2025 ***

Hors ligne

 

#84 27-02-2013 15:45:34

Jexmen
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 01-02-2010
Messages: 1467

Re: Paris 7 - Centre orthodoxe russe (quai Branly)

Wilmotte va redessiner l'église orthodoxe russe du quai Branly

Jeudi à Moscou, François Hollande confirmera à Vladimir Poutine que l'église verra bien le jour. L'architecte français Jean-Michel Wilmotte va présenter un nouveau projet .

(...)Initialement, l'église devait compter cinq bulbes dorés, dont un culminant à 27 mètres. Au-dessous de ces éléments, sans lesquels il n'y a pas d'édifice orthodoxe, une sorte de toit de verre ondulé censé faire écho au voile de la Vierge Marie était prévu. Mais l'ensemble se révélait trop visible depuis la tour Eiffel. Il n'en est donc plus question. Le nouveau projet, qui se veut plus discret, renonce, entre autres, à ce voile très critiqué. Jean-Michel Wilmotte cherche par ailleurs pour les cinq bulbes un doré plus mat, acceptable aux yeux des Parisiens(...)

Je vais me répéter mais on ne sait pas ce qu'on va retrouver à la place...moi je trouvais le projet de Sade très sympa, en tout cas il ne me choquait pas du tout. On risque fort de déchanter (surtout quand on voit le projet pondu par Wilmotte lors du concours initial). Perso ça me ferait bien rire si ce nouveau projet était aux yeux de Delanoë "pire" que le projet lauréat, il aurait tout gagné dans l'affaire, et ce serait bien fait... G2

Bref, on verra jeudi...


http://www.lefigaro.fr/actualite-france … branly.php

Dernière modification par Jexmen (27-02-2013 15:46:54)


http://img812.imageshack.us/img812/2209/og2024.jpg/ *** SOUTENONS LE PROJET D'EXPOSITION UNIVERSELLE FRANCE 2025 ***

Hors ligne

 

#85 27-02-2013 20:36:09

pityspitz
Notre Dame
Date d'inscription: 02-08-2008
Messages: 150

Re: Paris 7 - Centre orthodoxe russe (quai Branly)

Moi aussi j'ai bien peur que l'on soit très déçu. L'ancien projet me convenait parfaitement, il était élégant et contrairement à ce que peut dire Delanoe s'intégrait plutôt bien dans son environnement mais ce maire se prend pour le prince de Paris. Je discute souvent avec les membres de paris historique qui est une association de sauvegarde du patrimoine parisien et je peux vous dire que les mandats de Delanoe ne resteront pas comme les meilleures qu'ait connues Paris. Un seul exemple : investir 800 millions d'euros (même si c'est le coût global) pour accoucher d'une canopée dont on peut sérieusement craindre le pire. Donc les goûts de Monsieur sont plus que discutables...(tour triangle, canopée, voir même stade jean Bouin que je connais bien et dont les finitions sont très limites ect...). La seule vraie réussite, la Fondation Vuitton est d'ordre privée...mais si vous avez des exemples de réussites architecturales, je suis preneur

Hors ligne

 

#86 27-02-2013 23:13:16

Jexmen
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 01-02-2010
Messages: 1467

Re: Paris 7 - Centre orthodoxe russe (quai Branly)

Le voile de verre était l'un des gros atouts du projet de Sade, ça rendait très bien sur les rendus et je pense que ça aurait eu vraiment de la gueule en vrai.

Là au final, on va avoir une église russe on ne peut plus conventionnelle (passe-partout), manquant d'originalité et on ne pourra que regretter de ne pas avoir maintenu le projet lauréat.

Comment ça se passe pour le cabinet de Sade du coup? Vont-ils être indemnisés? Quelle est la procédure dans ce cas de figure?


http://img812.imageshack.us/img812/2209/og2024.jpg/ *** SOUTENONS LE PROJET D'EXPOSITION UNIVERSELLE FRANCE 2025 ***

Hors ligne

 

#87 10-06-2013 16:13:54

Jexmen
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 01-02-2010
Messages: 1467

Re: Paris 7 - Centre orthodoxe russe (quai Branly)

Plainte de l’architecte lauréat du concours…

Les architectes de Sade (Manuel Nuñez-Yanowsky/Miriam Teitelbaum) saisissent la justice pour interdire à Wilmotte & Associés/Mosproekt 2 d’intervenir sur le projet…

(...)L'histoire rebondit ce 5 juin... Dans un communiqué de presse, l'avocat de Sade, Me Louis Fauquet, annonce le dépôt d'une plainte auprès de la Cour de justice de la République (CJR) contre la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, pour "abus d'autorité publique, délit prévu et réprimé par l'article 432-1 du code pénal". Par ailleurs, il demande au juge des référés du tribunal de grande instance (TGI) de Paris de "suspendre la résiliation de son contrat que vient de lui notifier la Fédération de Russie et d'interdire à son confrère Jean-Michel Wilmotte d'intervenir sur ce projet".

Enfin, Sade a "donné assignation à monsieur Bertrand Delanoë en paiement de la somme de 10 millions d'euros à titre de dommage-intérêts pour violation des obligations contractuelles découlant du concours auquel la Ville de Paris avait participé en qualité de membre du jury".

De gros gros retards en perspective...merci Delanoë! E2

http://www.lemoniteur.fr/155-projets/ar … u-concours


http://img812.imageshack.us/img812/2209/og2024.jpg/ *** SOUTENONS LE PROJET D'EXPOSITION UNIVERSELLE FRANCE 2025 ***

Hors ligne

 

#88 10-06-2013 17:23:05

CAL75017
Tour EDF
Date d'inscription: 11-11-2009
Messages: 418

Re: Paris 7 - Centre orthodoxe russe (quai Branly)

À vouloir tout régenter ils se prennent un retour de manivelle. Enfin un recours qui me fait plaisir.

Hors ligne

 

#89 10-06-2013 18:47:06

klaatu
Notre Dame
Date d'inscription: 19-03-2011
Messages: 131

Re: Paris 7 - Centre orthodoxe russe (quai Branly)

et j'espère qu'il va gagner, ça leur fera les pieds...

Hors ligne

 

#90 25-12-2013 20:34:31

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9399
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Paris 7 - Centre orthodoxe russe (quai Branly)

http://www.liberation.fr/societe/2013/1 … or=rss-450

Feu vert pour la nouvelle église orthodoxe russe à Paris
AFP 25 décembre 2013 à 13:48

Le projet était bloqué depuis que le maire de Paris avait contesté l’esthétique du bâtiment qui doit être érigé près de la tour Eiffel.


La Russie avait retiré en novembre la demande de permis de construire qu’elle avait déposée pour la construction de l’église, le maire de Paris contestant l’esthétique de l’édifice religieux. Des architectes travaillent à un projet remanié qui doit être prêt en janvier. Le projet remanié devrait intégrer de nouvelles technologies comme le titane, le carbone et un matériau utilisé dans la construction des stades, avait indiqué l’ambassadeur de Russie à Paris.

Hors ligne

 

#91 17-01-2014 16:56:04

Titoun
Notre Dame
Date d'inscription: 07-11-2007
Messages: 125

Re: Paris 7 - Centre orthodoxe russe (quai Branly)

On a échappé à un truc tellement affreux que le soulagement est de mise ;-)
http://www.lemoniteur.fr/155-projets/ar … r-de-paris

Hors ligne

 

#92 17-01-2014 18:24:24

pityspitz
Notre Dame
Date d'inscription: 02-08-2008
Messages: 150

Re: Paris 7 - Centre orthodoxe russe (quai Branly)

Et bien je vais être dur mais franchement la sobriété française devient ennuyeuse. J'aurais aimé un peu plus d'inventivité plutôt que des lignes droites (vues et revues) surtout que le parvis ne sera pas dégagé. Lors de la construction de la tour Eiffel, le but n'était pas d'absolument rechercher la sobriété. Je ne suis pas sûr que s'il y avait eu referendum, les parisiens auraient voté pour ce projet. Mais nos politiciens se font les garants de la démocratie, ils pensent que parce qu'ils ont décidé ainsi tout le monde sera d'accord. Ce concours qui n'en est plus un d'ailleurs est à l'image de la France d'aujourd'hui : sobre, simple (voire simpliste) et...ennuyeux. On ne peut pas en vouloir aux Russes mais à nos chers édiles. Le seul bâtiment de l'ère Delanoe qui trouve grâce à mes yeux restera donc la fondation Vuitton (bâti sur fond privé). Piètre bilan :-(

Hors ligne

 

#93 17-01-2014 18:53:49

Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes
Date d'inscription: 06-01-2006
Messages: 1744

Re: Paris 7 - Centre orthodoxe russe (quai Branly)

Tout à fait d'accord. Aucun intérêt. Ce n'est pas sobre, c'est quelconque et mastoc. Le premier projet me paraissait, et de très loin, bien mieux. Comme pour la Canopée, on assiste à un déferlement de critiques stériles qui se propagent aussi insidieusement qu'un virus. Du coup on en est là ! No comment...

Dernière modification par Timsch (17-01-2014 18:59:36)

Hors ligne

 

#94 17-01-2014 23:46:24

Titoun
Notre Dame
Date d'inscription: 07-11-2007
Messages: 125

Re: Paris 7 - Centre orthodoxe russe (quai Branly)

d'accord sur le fond mais rappelons-nous aussi du projet antérieur !
tout est relatif disait Albert !

Hors ligne

 

#95 18-01-2014 08:03:13

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Paris 7 - Centre orthodoxe russe (quai Branly)

Les rendus que j'ai regardé vite-fait font penser à un projet effectivement assez ennuyeux, surtout en comparaison au projet bling-bling précédent (ou à celui de Borel, également bling-bling). 'Pas très emballé, donc. Mais on ne peut pas dire non plus que les rendus permettent de se faire une idée précise...

Hors ligne

 

#96 18-01-2014 08:24:21

fred-duquercy
Membre
Date d'inscription: 17-06-2010
Messages: 38

Re: Paris 7 - Centre orthodoxe russe (quai Branly)

effectivement, avec Wilmotte, les autorités n'ont pas pris beaucoup de risque. C'est l'architecte de l’aseptisation de l'architecture, j'ai eu l'occasion de visiter plusieurs de ces créations et il s'agit de pur exemple de fonctionnalisme, c'est froid, aucune émotion possible, en tout cas pour ma part

Hors ligne

 

#97 06-02-2014 09:10:55

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Paris 7 - Centre orthodoxe russe (quai Branly)

Christophe Leray, Le Courrier de l'architecte, 5/02/2014

Edito | Centre orthodoxe russe, le fait du prince, certes, mais lequel ?

(...)

Entre 2011 et 2014, le coût estimé de ce bâtiment orthodoxe parisien est passé de 30 millions à 50 millions puis, à ce jour, avant le premier coup de pioche, 100 millions. En euros, pas en roubles, même si c'est la Russie qui paye. Sans compter les 70 millions pour le terrain.

(...)

http://www.lecourrierdelarchitecte.com/article_5397

Hors ligne

 

#98 11-03-2014 22:53:25

pityspitz
Notre Dame
Date d'inscription: 02-08-2008
Messages: 150

Re: Paris 7 - Centre orthodoxe russe (quai Branly)

La destruction de l'ancien siège de météo France vient de débuter !

Hors ligne

 

#99 07-09-2014 13:25:53

jaimeleraï
Exclu
Date d'inscription: 29-08-2014
Messages: 4837

Re: Paris 7 - Centre orthodoxe russe (quai Branly)

futur centre orthodoxe par l'architecte wilmotte

centre orthodoxe par wilmotte

voici la future église orthodoxe de paris par wilmotte

http://statics.lecourrierderussie.com/w … ciesSA.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/849356CentreOrthodoxe2WilmotteAssociesSA.jpg

Dernière modification par jaimeleraï (07-09-2014 13:27:06)

Hors ligne

 

#100 18-11-2014 22:11:02

jaimeleraï
Exclu
Date d'inscription: 29-08-2014
Messages: 4837

Re: Paris 7 - Centre orthodoxe russe (quai Branly)

le chantier vu depuis la tour eiffel :

https://www.flickr.com/photos/_marsha_/ … 4/sizes/o/
http://img15.hostingpics.net/pics/84444600001.jpg
les fondations sont creusées....

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact