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Toutes les stats passagers et fret ici (PDF) :
http://www.aviation-civile.gouv.fr/html … u42004.pdf
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Bon sujet !
Je voulais toujours savoir le nombre d'aéroports en France aussi
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???
Trafic en nombre de mouvements d'avions commerciaux, en UDT (1 UDT = 1000 passagers ou 100 tonnes de fret ou 100 tonnes de poste) pour passagers et fret... Que te faut-il de plus, pour savoir ?
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Les chiffres de ce site datent de 1998. La page de statistiques du site de la DGAC (http://www.aviation-civile.gouv.fr/html … e_stat.htm) fournit des données plus récentes.
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Pour des stats complètes, voyez ce pdf :
http://www.aeroport.fr/fichiers/stats_2004.pdf
1 Aéroports de Paris 75 313 578 pax 6,6
2 Nice 9 344 532 " 2,2
3 Lyon 6 240 215 " 4,8
4 Marseille 5 756 038 " 7,3
5 Toulouse 5 612 559 " 5,8
6 Bordeaux 2 924 186 " 3,6
6 bis Bâle-Mulhouse * 2 545 667 " 2,4
7 Strasbourg 1 942 296 " -6,0
8 Nantes 1 938 400 " 1,7
9 Pointe-à-Pître 1 866 739 pax 6,0
10 Fort-de-France 1 614 876 " 6,3
11 Saint-Denis La Réunion 1 596 668 " 8,4
12 Tahiti-Faa'a 1 454 032 " -0,5
13 Beauvais 1 427 595 " 47,3
14 Montpellier 1 327 383 " -15,4
15 Ajaccio 976 769 " -8,4
16 Lille 848 037 " -2,9
17 Bastia 834 792 " -1,2
18 Biarritz 786 373 " -1,7
19 Pau 721 204 " 5,6
20 Brest 700 170 " -0,6
21 Clermont-Ferrand 637 317 " -33,3
22 Toulon 527 904 " -4,8
23 Perpignan 446 129 " -5,1
24 Tarbes-Lourdes 411 097 " 8,5
(c'est les chiffres de 2004, comme le nom du pdf l'indique.)
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Sur le site www.aeroport.fr
Les chiffres de 2001 à 2005 détaillés (passagers-poste-fret-mouvements etc.) de tous les aeroports francais (y compris pour vols privés) soit une bonne centaine.
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Phil a écrit:
Pour des stats complètes, voyez ce pdf :
http://www.aeroport.fr/fichiers/stats_2004.pdf
1 Aéroports de Paris 75 313 578 pax 6,6
2 Nice 9 344 532 " 2,2
3 Lyon 6 240 215 " 4,8
4 Marseille 5 756 038 " 7,3
5 Toulouse 5 612 559 " 5,8
6 Bordeaux 2 924 186 " 3,6
6 bis Bâle-Mulhouse * 2 545 667 " 2,4
7 Strasbourg 1 942 296 " -6,0
8 Nantes 1 938 400 " 1,7
9 Pointe-à-Pître 1 866 739 pax 6,0
10 Fort-de-France 1 614 876 " 6,3
11 Saint-Denis La Réunion 1 596 668 " 8,4
12 Tahiti-Faa'a 1 454 032 " -0,5
13 Beauvais 1 427 595 " 47,3
14 Montpellier 1 327 383 " -15,4
15 Ajaccio 976 769 " -8,4
16 Lille 848 037 " -2,9
17 Bastia 834 792 " -1,2
18 Biarritz 786 373 " -1,7
19 Pau 721 204 " 5,6
20 Brest 700 170 " -0,6
21 Clermont-Ferrand 637 317 " -33,3
22 Toulon 527 904 " -4,8
23 Perpignan 446 129 " -5,1
24 Tarbes-Lourdes 411 097 " 8,5
(c'est les chiffres de 2004, comme le nom du pdf l'indique.)
Beauvais 13ème deavant Montpellier, Lille....pas mal
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Beauvais c sur ca marche plutot bien... l'effet Low Cost.
2005
passagers locaux 1 847 384
dont internationaux 1 847 378
dont nationaux 6
transit 1 100
TOTAL 1 848 484
variation 05/04 29.5 %
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pour lille plus que la proximité de paris c'est avant tout la concurrence avec le tgv qui prédomine (mais la proximité et la desserte vers paris joue aussi) et lille est à l'intersection des connexions entre plusieurs capitales européennes...(d'ailleurs pour lille il serait intéressant d'avoir les chiffres du tgv destination et provenance et pareil pour ces lignes aériennes)
beauvais en revanche est directement sous influence de paris...
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d'un point de vue géographique beauvais est plus proche de paris que lille. Mais l'effet tgv placant la ville aux portes des aéroports parisiens, bruxellois voir même londoniens via le chanel est sans doute pour quelque chose dans le fait que la ville n'abrite pas l'un des plus grands aéroports de france.
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Voici les chiffres de 2005 :
http://www.aeroport.fr/fichiers/stats_2005.pdf
Mulhouse et Beauvais montent vraiment très vite.... enfin, Paris-Beauvais puisque c'est désormais le nom officiel. Quelqu'un sait si une nouvelle extension est prévue ? Il me semble qu'il y en a déjà eu une en 2005 mais prévue pour accueillir 700 000 passagers seulement, ce qui devrait vite être juste au train où vont les choses.
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Juste pour signaler que sur les 40 premiers aeroports français, c'est celui de Grenoble qui enregistre la plus forte augmentation de trafic avec +33%. Certes les chiffres sont (encore) "derisoires" avec 271 407 passagers (26eme rang) mais depuis 2003 et l'arret de la liaison reguliere et quotidienne sur Paris-Orly, le trafic est en constante augmentation grace aux charters neige mais aussi aux low-costs. Pour preuve, en 5 mois d'hiver, le trafic a deja depassé celui de 2005
Frequentation record cet hiver : +95% de hausse
L'aeroport de Grenoble-Isere a connu cet hiver un record historique en terme de trafic et en nombre de compagnies aeriennes operant au depart de la plate-forme. Les previsions annoncees en debut d hiver prevoyaient une hausse importante, qui atteint 95% par rapport a l'hiver dernier. L aeroport a accueilli 341 024 voyageurs, de decembre 2005 a avril 2006 ! Cette hausse se traduit surtout par l'importante progression du trafic regulier et mixte sur le marche global de l'hiver, qui represente 44% du trafic global, mais aussi par la progression du trafic "charters d'hiver". En effet, ce marche des "charters d'hiver" reste toujours aussi significatif sur la plateforme, il represente 56% du trafic global.
...
http://www.grenoble.aeroport.fr/IMG/pdf … 110506.pdf
Dernière modification par marco (04-08-2006 11:36:54)
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Impressionnante cette croissance . Et ça ne fait sans doute que commencer, je ne serai pas surpris de voir Grenoble passer le million de passagers avant 2010.
Pour la plupart des autres aéroports de province, je crois qu'on aura pas de surprise, ceux qui accueillent des lowcost se developperont probablement de plus en plus tandis que les autres... chercheront à accueillir des lowcost.
Pour Beauvais, si ils augmentent la capacité, le traffic continuera a augmenter a un rythme soutenu... finalement le 3e aéroport parisien pourrait bien déjà exister.
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Le projet de troisième aéroport n'est surement jamais mort, tout au plus retardé, il faudra bien absorber la croissance du traffic; ne pas le faire représenterait des pertes économiques pour Paris....
Mais bon , il faut être honnête, les plates-formes existantes ont pas mal de capacité en réserve :
Roissy passera probablement 60 millions de passager en 2007 ou 2008, il pourra a priori "facilement" monter jusque 80 millions avec les aménagement en court. Favoriser les gros porteurs est aussi un moyen de maximiser le nombre de passagers sans augmenter le nombre de vols... a Long terme (d'ici 20 ans) je suis prêt à parier que Roissy accueillera pas loin de 100 millions de passagers.
Orly devrait pouvoir monter jusque 35/40 millions, et la plate-forme pourrait même atteindre 50 si l'on en croit ce que j'avais lu du temps du débat sur le 3e aéroport; mais Roissy atteindra surement 100 avant qu'Orly n'atteigne 50.
Le Bourget pourrait réouvrir au traffic dans une certaine mesure, au traffic régional ou au "business Jet" comme l'aeroport London City par exemple. D'énormes progrès ont été fait sur les nuisances sonores, à tel point qu'un 737-700 est moins bruyant au décollage qu'un Cessna 207 !!
A voir dans ce pdf :
http://www.oxfordairport.co.uk/home/noi … arison.pdf
Surprenant non ? Bon, il y a sans doute un peu de relation publiques là-dedans, toujours est-il que la comparaison est possible, donc les nuisances sont comparables.
(Faut pas croire qu'il n'y a plus d'activité au bourget, Le bourget voit toujours 60 000 mouvements par an, plus du double de Beauvais, et à peu près autant que Toulouse).
En suite Beauvais pourrait bien aussi croitre et monter jusqu'a ... qui sait, 5 millions ? 10 millions ?
Globalement, la capacité est là, et c'est sur que les nuisances sont un problemes, mais en tenant compte des améliorations, notamment accoustiques, on peut se demander si il ne serait pas plus intelligent d'utiliser ce qu'on a , plutot que d'aller saisir je ne sais pas combien d'hectares en plein milieu de nulle part, de faire consruire un aéroport + une ligne TGV pour une somme pharaonique, et se retrouver avec un aéroport trop distant et/où trop cher et donc non utilisé...
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Phil a écrit:
Impressionnante cette croissance . Et ça ne fait sans doute que commencer, je ne serai pas surpris de voir Grenoble passer le million de passagers avant 2010.
En fait, l'aeroport de Grenoble joue pour le moment a fond la carte low-costs, vu que Lyon ne s'y est pas encore vraiement lancé : Air France a de gros moyens de pression... . De part sa situation (45km et 30mn de Grenoble, 85km et 50mn de Lyon), l'aeroport peut egalement compter sur le potentiel important de trafic de l'Est lyonnais...
Pour les prevision de trafic, et meme si l'aerogare est conçue pour recevoir 1 million de passagers, c'est difficile de donner des chiffres, les compagnies aeriennes sont tellement versatiles sur des petits aeroports comme Grenoble: EasyJet est parti au printemps (reviendra t'il cet hiver ?), Air France est parti en 2004 alors qui transportait 150 000 passagers sur Grenoble-Orly. Et puis quelque fois c'est l'exploitant qui s'y met: la CCI de Lyon qui avait la gestion de l'aeroport de Grenoble et qui n'a pas fait grand chose pour developper son activité afin de ne pas concurrencer le "grand frere" St Exupery !
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Pour le trsoisième aéroport de Paris, j'avais aussi entendu qu'il se pourrait que ce soit Vatry : situé dans une zone très peu peuplée, accès facile avec l'autoroute "Châlons-sur-Marne - Troyes", proximité de la LGV de l'Est...
J'avais aussi entendu que le traffic aérien était volontairement limité à Orly, à cause de la forte concentration de population sous les routes aériennes... Et j'imagine que le Bourget, ça serait pire encore (vu sa localisation) !
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Le bourget voit déjà 60 000 mouvement par an, mais ne transporte même pas 200 000 personnes, étant donné que ce ne sont que des jets privés. Si des avions de ligne de taille moyenne ne font pas plus de bruit que certains de ces jets privés, je trouve dommage de les empecher de se poser au Bourget, si le nombre de mouvements d'avion n'augmentent pas dans des proportions inacceptables, la gêne marginale occasionnée ne serait pas énorme.
Orly et Roissy ont tout les deux été limités (Roissy en nombre de passagers...ce qui est idiot , et Orly en nombre de mouvements) tant que le projet de 3e aéroport était sur le devant de la scène. Depuis les limitations sont passées à la trappe il me semble. Mais Roissy absorbe la plus grande part de la croissance.
De toute façon vu la vitesse a laquelle s'étend l'agglomération parisienne.... même Roissy se fait absorber par l'agglo.
Pour Vatry, il me semble qu'une lowcost a tenté de s'y implanter et s'est cassé les dents. Même pour le fret ça ne marche pas fort...
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A part Beauvais et Vatry, 'y avait d'autres aéroports (ou futurs aéroports) susceptibles de devenir le troisième aéroport de Paris ?
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Non, la plupart des villes sont pas très emballées, subir les nuisances sans récolter énormement de bénéfices, c'est pas très vendeur auprès de la population locale.... Si ça se fait, ça sera probablement un aéroport entirèrement nouveau.
Enfin bref, désolé d'avoir dévié du sujet. On peut parler d'adp ici :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 63&p=4
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Phil a écrit:
Pour Vatry, il me semble qu'une lowcost a tenté de s'y implanter et s'est cassé les dents. Même pour le fret ça ne marche pas fort...
Tu veux peut etre parler d'Air Turquoise (http://www.airturquoise.com/) qui vient de quitter l'aeroport de Reims (qui du coup ferme) pour celui de Vatry... Mais je crois que cette compagnie qui exploitait qu'un seul avion vient egalement de depose le bilan... TOut ceci s'est passé en moins de 2 mois !
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