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PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Discussion : Lorient -… |
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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
ZAC du Péristyle - Îlot 4A | Logements, Bureaux, Commerces et activités | 21.00 m | R+5 | 2015 |
Maison de l'Agglomération | Administration, Commerces et activités | 26.00 m | R+4 | 2014 |
Celtic Submarine 3 | Bureaux, Commerces et activités | 28.00 m | R+7 | 2014 |
Le Chazelles - Phase 2 | Logements, Bureaux, Commerces et activités | 15.00 m | R+4 | 2013 |
Le Chazelles - Phase 1 | Logements, Commerces et activités | 18.00 m | R+5 | 2012 |
Hôpital du Scorff | Santé | 18.00 m | R+5 | 2012 |
Celtic Submarine 2 | Bureaux | 17.52 m | R+4 | 2012 |
Base de course au large Absolute Dreamer | Autre, Bureaux | 13.50 m | R+2 | 2010 |
Celtic Submarine 1 | Bureaux, Commerces et activités | 14.00 m | R+3 | 2010 |
Cité de la voile Éric Tabarly | Autre | 30.00 m | R+4 | 2007 |
Centre Hospitalier de Bretagne Sud - Pôle Femme-Mère-Enfant | Santé | 15.00 m | R+4 | 2007 |
Immeuble Pavillon | Logements, Éducation | 15.00 m | R+4 | 2003 |
20, rue Amiral Courbet | Logements | 12.00 m | R+3 | 2003 |
Immeuble Véranda | Logements | 12.00 m | R+3 | 2003 |
12-14, rue Perault | Logements | 18.00 m | R+5 | 2003 |
Pôle course au large - Hangar 2 | Autre, Bureaux | 7.00 m | R+1 | 2001 |
Pôle course au large - Hangar 1 | Autre, Bureaux | 7.00 m | R+1 | 2001 |
Pôle course au large - Hangar 3 | Autre, Bureaux | 7.00 m | R+1 | 2001 |
Pôle course au large - Bâtiment des défis | Autre, Bureaux | 14.00 m | R+2 | 2001 |
11, quai de Rohan | Administration | 12.00 m | R+3 | 1996 |
Résidence Pérault | Logements | 12.00 m | R+3 | 1996 |
2-4, rue Jean Lagarde | Logements, Autre | 12.00 m | R+3 | 1996 |
Barre République | Logements | 42.00 m | R+13 | 1965 |
2-8, rue Henri Andrieu | Logements | 33.00 m | R+10 | 1962 |
13F-13H, quai de Rohan | Logements | 36.00 m | R+11 | 1962 |
13A-13D, quai de Rohan | Logements | 39.00 m | R+12 | 1962 |
Keroman III | Autre | 20.00 m | R+2 | 1943 |
Keroman I | Industrie | 18.50 m | 1941 | |
Keroman II | Industrie | 18.50 m | 1941 |
Procédure adaptée
[...]
Objet et caractéristiques du marché : Projet d'aménagement du secteur de la Gare de Lorient
Etude socio-économique portant sur analyse du marché immobilier et commercial du quartier et de ses perspectives économiques au regard du développement du futur pôle d'échanges multimodal, fonctionnement social du quartier, logement et tout autre sujet nécessaire à la mise en perspective des potentialités d'évolution du site.
Durée : Six mois
[...]
http://www.marchesonline.com/mol/front/ … nfo=typeao
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Les démolitions sont quasiment finies, même pour le Foyer du Marin le long du cours Chazelles.
Avant cela ressemblait à ça (Streetview) :
Maintenant :
A l'arrière :
(au fond à droite, ce sont les grues du chantier du nouvel hôpital, qui avance bien).
Dernière modification par micou (04-01-2010 20:13:17)
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Ouest-France, 7/01/2010
A Kerforn, Villa d'Orient peuplera le quartier
Les travaux de cette nouvelle résidence portée par le groupe Immopierre ont démarré. Sur les 76 logements, une quarantaine a déjà été achetée. Les propriétaires emménageront en 2011.
[...]
http://www.lorient.maville.com/actu/act … 7_actu.Htm
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Bon, je mets ça là, même si le "pays" en question dans l'article va plus loin que la communauté d'agglo...
Ouest-France, 9/01/2010
Au pays de Lorient, c'est à qui perd gagne
Recensement. Le déplacement des populations vers les premières couronnes de ville se fait au détriment des centres urbains anciens. C'est l'analyse de l'universitaire Ronan Le Délézir.
[...]
http://www.lorient.maville.com/actu/act … 6_actu.Htm
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Le Télégramme, 11/01/2010
Hôtel de ville. Le parking ferme avant les travaux
À partir d'aujourd'hui, le parking de l'Hôtel de ville ferme ses portes. Le début des travaux devrait suivre. En octobre2010, un parvis et une esplanade dallée remplaceront le parking qui ne désemplissait pas en centre-ville.
[...]
http://lorient.letelegramme.com/local/m … 732557.php
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Ouest-France, 13/01/2010
Place de la mairie : la métamorphose commence
Les travaux de réaménagement de la place de l'Hôtel-de-ville sont lancés aujourd'hui. Le projet,qui veut en finir avec l'austérité du lieu, coûtera au total 1,9 million d'euros.
[...]
http://www.lorient.maville.com/actu/act … 0_actu.Htm
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Ouest-France, 25/01/2010
Au chevet de l'énorme bunker Valentin à Brême
René Estienne, conservateur au service historique de la Défense à Lorient, est allé apporter l'expertise lorientaise sur Keroman aux Allemands.
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http://www.lorient.maville.com/actu/act … 6_actu.Htm
1/02/2010
Plongez au coeur du Flore, sous-marin et musée
Le musée des sous-marins de l'Atlantique ouvrira au public le samedi 1er mai. Quinze ans après la fermeture de la base de Keroman. Visite guidée avec d'anciens sous-mariniers.
[...]
http://www.lorient.maville.com/actu/act … 1_actu.Htm
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Ouest-France, 6/02/2010
Jean-Pierre Dick amarre son écurie au Ter
Le skipper de Virbac-Paprec ancre durablement son activité à la base de sous-marins.Hangar, atelier et bureaux seront prêts cet été pour accueillir le monocoque tout neuf.
[...]
http://www.lorient.maville.com/actu/act … 0_actu.Htm
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Ouest-France, 3/02/2010
Maison de l’agglo : un élu de l’opposition lorientaise saisit le préfet
[...]
http://www.lorient.maville.com/actu/act … 8_actu.Htm
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Séquence Reconstruction, comme sur Brest il y a peu de temps :
Ouest-France, 8/02/2010
A la fin de la guerre, la ville est dévastée
Soirée reconstruction. Plus de 4 000 tonnes de bombes ont été larguées sur Lorient. Les habitants ont été évacués. Leur ville est détruite à 70 %.
[...]
http://www.lorient.maville.com/actu/act … 3_actu.Htm
9/02/2010
La naissance d'une ville moderne, pierre après pierre
Soirée Reconstruction. Autour de Georges Tourry, à Lorient, une trentaine d'architectes travaillent de 1949 à 1963. Ils représentent toutes les tendances des années cinquante.
[...]
http://www.lorient.maville.com/actu/act … 6_actu.Htm
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Très intéressant sujet. La rencontre de Brest a été assez fade, les brestois n'ont pas encore viré leur cuti sur la reconstruction, la mise en valeur du patrimoine (qui passe aussi par un ravalement) est difficile à mettre en place. Lorient à une longueur d'avance, c'est une ville que j'apprécie beaucoup, je qualifierais même son centre reconstruit de "pittoresque" moderne: une grande diversité architecturale qui pourrait faire oublier que (presque) tout à été construit à la même période.
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darkoman a écrit:
Très intéressant sujet. La rencontre de Brest a été assez fade, les brestois n'ont pas encore viré leur cuti sur la reconstruction, la mise en valeur du patrimoine (qui passe aussi par un ravalement) est difficile à mettre en place. Lorient à une longueur d'avance, c'est une ville que j'apprécie beaucoup, je qualifierais même son centre reconstruit de "pittoresque" moderne: une grande diversité architecturale qui pourrait faire oublier que (presque) tout à été construit à la même période.
C'est vrai, Lorient possède une Reconstruction à mi-chemin entre classicisme, modernisme et régionalisme du fait de l'intervention d'une équipe d'architectes différente par îlot (comme le rappelle l'article). Il faudrait que je remette des photos quand j'aurai le temps de les réhéberger...
Concernant la mise en valeur du patrimoine, Lorient a clairement une longueur d'avance (avec notamment le label Ville d'art et d'histoire), même si des démarches intéressantes sont aussi menées à Brest (j'adore les balades urbaines qui permettent de découvrir la richesse du patrimoine de la ville). La radicalité plus prononcée de la Reconstruction à Brest - par rapport à Lorient - pourrait être une explication à cette situation.
Tu ne voudrais pas faire un petit compte-rendu de la rencontre brestoise et de tes impressions ? Ca m'intéresserait
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Ouest-France, 13/02/2010
Petit miracle budgétaire sans taxe professionnelle
[...]
86 millions d'investissement
Ils iront au développement économique (port de pêche, haut débit, parcs d'activité, ports de plaisance dont celui du Driasker à Port-Louis, école supérieure d'ingénieurs), à l'environnement (pôle de collecte, centre de stockage des déchets ultimes), à l'habitat (le nouveau programme local sera bouclé en fin d'année), les transports (renouvellement des bus, un nouveau bateau économe en énergie pour le service transrade), et le Triskell, mais aussi la future maison de l'agglomération (1 million déjà) et le futur centre de secours de Kervaric (494 000 €)
[...]
http://www.lorient.maville.com/actu/act … 8_actu.Htm
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Ouest-France, 16/02/2010
Transports : 100 millions jusqu'en 2020
Cap l'Orient va investir pour le bus, la gare de Lorient, le batobus. Mais le financement continue de faire débat.
[...]
http://www.lorient.maville.com/actu/act … 6_actu.Htm
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Espérons que le réseau soit moins pire qu' actuellement
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Le Télégramme, 20/01/2010
Transport. Plus de bus là où sont les usagers
Le débat bat son plein au sein de Cap l'Orient agglomération sur la question des transports en commun. Le point avec Thierry Goyet, vice-présidenten charge des transports collectifs urbains.
[...]
http://lorient.letelegramme.com/local/m … 793003.php
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Impression très mitigées sur la finalité de cette démarche, en tout cas sur la session de Brest. On a eu droit à tout les clichés, des intervenants ont mit un peu de sel par leurs anecdotes, mais rien de transcendant. On ne s'est pas éloigné des mythes, voire des clichés. Bref malheureusement pas grandf chose à raconter, pas de découvertes pour ma part. Je retranscris ici un petit truc que j'ai écrit ailleurs. Je précise j'étais en colère ;)
"Les valeurs sures
Assez content de la soirée, et que MM. Du Couédic et Le Goïc aient remis un peu de vérité historique quand à l'architecture de la reconstruction, mettant à mal bien des mythes dont certains ont fait leur pain blanc. De ce fait, extrêmement déçu que dans l'article relatant la soirée, vous n'en fassiez pas référence. Au contraire. Les seuls interventions sur ce thème relatées dans votre article sont des jugements de valeur qui se font passer pour des avis. Quid des réalités? Peur de bousculer les habitudes en s'éloignant des à priori? De perdre un lectora en allant au delà des images d'épinal? Le but d'un journal n'est-il pas aussi de tenir une ligne éditoriale forte et de permettre de faire évoluer les débats, d'éclairer?
Je lisais hier un article de Presse Océan sur le Havre et ses habitant. Je cite: "Depuis le classement du Havre au patrimoine mondial de l'Unesco, j'en connais qui ont changé de discours sur l'architecture Perret car pendant longtemps les gens ne savaient pas s'ils avaient le droit de trouver cela beau » (Arnaud Lemarchand, économiste et maître de conférence à l'université du Havre).
Je crains qu'à Brest ce petit miracle ne se produise pas tout de suite à Brest, si seule l'idée d'une architecture stalinienne est relatée dans vos colonnes. D'expérience les professeurs d'art savent que leur discipline et celle de leurs collègues architectes sont très différentes, et bien qu’aimant travailler de concert, chaque partie est habituellement suffisamment éclairée pour ne pas émettre de jugements de valeurs sur ce qui n’est pas de leur domaine. Mathon, Vauban et Descartes seraient bien tristes s'ils étaient parmi nous.
Je participe pour ma part un fil d'architecture qui n'a pas à rougir du nombre de ses lecteurs, et dont les contributeurs s'attachent heureusement à plus de vérité, loin d'une simple pensée unique.
Cordialement"
Dernière modification par darkoman (27-02-2010 17:05:44)
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Ouest-France, 26/02/2009
La ville de Lorient retenue pour une escale de la Volvo Race
[...]
http://www.lorient.maville.com/actu/act … 2_actu.Htm
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Ouest-France, 4/03/2010
Lorient promu port d'accueil des coureurs d'océans
C'est une reconnaissance internationale pour le port morbihannais. L'escale de la Volvo Ocean Race couronne la reconversion de l'ancienne base de sous-marins en un pôle nautique de premier plan.
[...]
http://www.lorient.maville.com/actu/act … 3_actu.Htm
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Les Nouvelles de Cap l'Orient a écrit:
La Flore vue de l'intérieur
[...]
Désarmé en 1989, le sous-marin "Flore", visible sur le site de l'ancienne Base de sous-marins de Lorient, sera ouvert au public le 1er mai prochain. La visite de ce submersible s'inscrit dans un vaste espace muséographique de 450 m² situé dans une ancienne alvélole du bloc K2, trace de l'histoire de cette ancienne base.
[...]
Avant de pénétrer dans la Flore, le public découvrira l'aménagement spectaculaire du K2 © Studio Ad Hoc
http://siteweb.caplorient.fr/fileadmin/ … lles35.pdf (p.6)
Deux images tronquées du sous-marin en question :
Avec KI :
Avec KII :
Voir aussi cet article du Télégramme : http://www.letelegramme.com/local/morbi … 793698.php
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Le même magazine nous apprend aussi que la BSM va accueillir le 1er salon des multicoques : "Une première mondiale qui consacre le pays de Lorient comme capitale du multicoque" (rien que ça...).
Dernière modification par micou (14-03-2010 11:09:09)
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(merci darkoman pour tes impressions )
Photo de l'avancement des travaux de la place de l'hôtel de ville, toujours avec mon portable donc toujours de mauvaise qualité :
Dernière modification par micou (15-03-2010 11:35:07)
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Ca doit faire du bien de voir ce parking disparaitre, enfin le début d'une vrai continuité piétonne sur ce secteur!
Dernière modification par darkoman (17-03-2010 23:11:10)
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Ouest-France, 23/03/2010
Êtes-vous prêt à payer pour stationner à Lorient ?
Vous avez été 75 à vous exprimer sur notre forum, sur ouest-france.fr. Disque bleu, bus, commerçants : nous avons confronté vos points de vue à celui de l'adjoint au maire Olivier Le Lamer.
[...]
http://www.lorient.maville.com/actu/act … 9_actu.Htm
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