Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Aéroport … |
(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Aéroport Marseille Provence - Cœur d’aéroport | Transports, Commerces et activités | 20.00 m | R+3 | 2023 |
Source Tourmag 08/03/2007
Marseille-Provence : trafic passagers en hausse de 12% en janvier et février 2007
Après les 25 ouvertures de lignes de l'année 2006, l'Aéroport Marseille Provence poursuit son développement à l'international avec l'ouverture de 12 nouvelles destinations. Ces nouveautés sont appuyées par un trafic de 892 158 passagers, en hausse de 12% et sur les deux premiers mois de l'année 2007 (vs. les 2 premiers mois 2006).
Les tendances observées en 2006 se poursuivent en 2007 avec une forte progression du trafic vers les provinces françaises (+6,6%) et une croissance qui se confirme sur le trafic vers la Corse (+1,4%), en janvier et février 2007.
[...]
http://www.tourmag.com/
On va les franchir les 7 millions en 2007!!
Hors ligne
Douze nouvelles lignes pour l'aéroport Marseille-Provence
Après l'ouverture de quatre lignes internationales au début de l'année, huit autres destinations vont être proposées aux voyageurs fréquentant l'aéroport Marseille-Provence.
Parmi les nouveautés, deux destinations lointaines: Antanarivo opérée par Air Madagascar, et Sal au Cap Vert, liaison exploitée par la compagnie Aigle Azur [...]
Hors ligne
Bon mois de Mai pour la fréquentation (598 000 pax) de MRS mais encore loin (très loin de Nice qui dépasse le million de passagers pour le même mois).
Autre nouvelle importante: en attendant que les travaux de la desserte ferroviaire de l'aéroport soient finis (gare halte des Aymards). Les bus TERRAVISION offrent des navettes a des prix très concurrentiels vers Marseille, Aix, Toulon/cavaillon et Avignon:
Marseille - La Rose = 7€
Aix = 7 €
Cavaillon, Avignon, Toulon = 12€
De quoi conforter Marseille dans sa position centrale en Provence...
Hors ligne
Aux dernières nouvelles et chiffres à confirmer ( car pris dans la brochure commerciale de MP2 ) MP2 aurait déjà accueilli plus de 400.000 pax. Je l'ai déjà utilisé plusieurs fois et je trouve l'endroit assez pratique et sympa même si les postes de police aux frontières ne font pas assez sérieux et que je trouve la gestion des flux de pax pas assez optimisée !
Hors ligne
Sur le Guide Michelin de 1936 (que je garde précieusement) figurent les lignes régulières aériennes au départ de l'aéroport de Marignane :
. Cannes
. Lyon
. Paris
. Ajaccio
. Tunis
. Alcudia (?)
. Alger
. Genève
. Naples
. Corfou
. Athènes
. Syrie
. Indochine
. Barcelone
. Alicante
. Tanger
. Rabat
. Casablanca
. Rome
En 2007, il n'y a plus de liaisons aériennes avec l'Asie, Naples et la Grèce (Protis et Gyptis doivent se retourner dans leur tombe ).
En observant le plan de Marseille de 1936, on est stupéfait du nombre incroyable de lignes de tramways présentes sur l'ensemble de la ville.
Le cours Belsunce n'était pas encore détruit.
Hors ligne
Selon Wikipedia...
En projet: lignes nouvelles en Europe vers Manchester, East Midlands, Valencia ou Palerme, et Aux Etats-unis vers New York
http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rop … e_Provence
Hors ligne
Publicité
Trafic Juillet:
Marseille: 732 755 pax +16%
Pour info, pendant la même période:
Nice: 1 175 498 pax + 4,4%
Lyon: 717 106 pax : + 10,6%
Toulouse: 565.772 pax +8.1 %
Hors ligne
sur le site mp2:
Birmingham
Bournemouth
Dublin
Glasgow
Hambourg Lübeck
Malmö Copenhague
Ferment le 27/10/2007
Pour quels raisons ?????
Hors ligne
Peut-être que Marseille est une destination touristique pour ces villes du Nord et que l'hiver ces lignes sont moins rentables et qu'elles ouvriront à nouveau au printemps ?
Hors ligne
jack de mars a écrit:
Trafic Juillet:
Marseille: 732 755 pax +16%
Pour info, pendant la même période:
Nice: 1 175 498 pax + 4,4%
Lyon: 717 106 pax : + 10,6%
Toulouse: 565.772 pax +8.1 %
Excellent, je lisais sur le site de l'aéroport de Lyon St Ex qu'ils se pâmaient devant le score historique du nombre de voyageurs accueillis en Juillet... et je vois qu'on les dépasse !!!! On va peut-être récupérer notre place de 2ème aéroport de régional cette année et tant mieux !!
Hors ligne
C'est curieux ce que tu dis, je n'ai vu aucun article de ce type sur le site de l'aéroport de Lyon.
Pour en revenir à la comparaison des 2 aéroports, où peut-on trouver les statistiques mensuelles de Marseille Provence, je ne les trouve nulle part ? J'aurai voulu comparer le cumul depuis janvier, je pense que les chiffres des 2 aéroports sont très proches.
Hors ligne
LU K a écrit:
C'est curieux ce que tu dis, je n'ai vu aucun article de ce type sur le site de l'aéroport de Lyon.
Pour en revenir à la comparaison des 2 aéroports, où peut-on trouver les statistiques mensuelles de Marseille Provence, je ne les trouve nulle part ? J'aurai voulu comparer le cumul depuis janvier, je pense que les chiffres des 2 aéroports sont très proches.
C'est clair ! Je pense que les 2 aéroports se tirent la bourre quant à la fréquentation. Il est possible que j'ai lu cet article sur Tourmagazine.com et non sur le site de Lyon St Ex., tu as peut-être raison ...
Hors ligne
Un détail de l'intervention de Guérini dans sa déclaration de candidature, il se prononce pour le raccordement direct de l'aéroport à Marseille par TC. ENFIN!!!
En termes de compétitivité et d'attractivité, il me semble évident que c'est un des éléments importants et donc une urgence. Sans compter que la voie ferrée passe à moins d'un kilomètre, l'investissement ne doit pas être insurmontable quand même. L'idéal serait bien entendu un raccordement à la LGV mais alors là...
Hors ligne
Trafic Août 2007 sur la plateforme aéroportuaire de MRS:
704 912 pax + 16,4%
Répartition;
national/: 284 093 pax +2,9%
international : 420 819 pax +27,8%
Pour infos, voici les stats des autres aéroports qui enregistrent de bons scores aussi:
Nice: 1 138 075 pax + 7.5% (nice cartonne! )
Lyon: : 658 088 pax
Toulouse: 476.964 pax
Dernière modification par jack de mars (14-09-2007 15:35:24)
Hors ligne
Normalement l'aéroport devait pas être relié par une ligne ter dans pas longtemps ???
Hors ligne
de ce que je sais, les travaux sont en cours pour un stop au niveau du siège d'Eurocopter qui desservirait les bureaux et l'aéroport.
Hors ligne
Il me semble que la gare est prévue pour le 1er semestre 2008.
Hors ligne
Ils sont en train d'aménager une gare sur la voie au lieu-dit des Aymards mais ça reste loin de l'aéroport. Une navette fera la liaison avec Eurocopter et l'aéroport, on est donc encore loin de la desserte en TC sans rupture de charge dont nous avons besoin.
Un petit pdf explicatif ici
Dernière modification par Bakou (13-09-2007 15:56:44)
Hors ligne
Oui prendre un car puis un train voire les transports en commun une fois arrivé à la gare St-Charles ça fait beaucoup après un voyage en avion. Surtout qu'il faudra voir à quels fréquences passeront les trains...
Autant prendre le car qui relie directement l'aéroport à la gare St-Charles en 20 min.
En ligne
MARSEILLE-ARMENIE
Une imposante délégation de la CCIFA en Arménie du 18 au 20 octobre
Le sénateur maire de Marseille Jean-Claude Gaudin conduira la délégation avec Didier Parakian et Jacques Pfister
Du 18 au 20 octobre, une importante délégation de la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Arménienne (CCIFA) se rendra en mission à Erévan. La délégation sera conduite par Jean-Claude Gaudin, sénateur maire de Marseille, Jacques Pfister, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille-Provence et Didier Parakian, président de la CCIFA. A Erévan le groupe qui bénéficiera d’un accueil au plus haut niveau des autorités arméniennes, suivra un programme de conférences et visites d’entreprises, contacts élaboré par l’ONUDI (Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel). Didier Parakian « la croissance économique annuelle de l’Arménie est de près de 15% par an depuis plusieurs années. Le pays se développe donc à un vitesse très importante. La France et notamment les quelque 600 000 Arméniens de France doit avoir une position plus active au sein des partenaires économiques de l’Arménie. Nous désirons développer les courants d’affaires entre la France et l’Arménie, ceci pour un bénéfice mutuel. La France a une place particulière dans le cœur de chaque Arménien tant en Arménie qu’en diaspora. Nous désirons que cette position puisse également se manifester dans les relations économiques et nous encourageons ainsi les entreprises françaises à investir en Arménie. L’objet de cette « mission à Erévan » est de créer ce terrain favorable à l’établissement des relations d’affaires entre nos deux pays ». Didier Parakian ajoute « la CCIFA a privilégié six secteurs à fort potentiels de développement en Arménie qui semblent très porteurs pour le pays ». La délégation qui sera composée de près de 150 personnes effectuera le déplacement Marseille-Erévan-Marseille à bord d’un avion Airbus A 320 spécialement affrété par la compagnie arménienne Armavia. Renseignements : CCIFA, World Trade Center, 2, rue Henri Barbusse 13241 Marseille Cedex 1. Tél. 04 91 39 33 50. Inscription-Programme : Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille-Provence, Tél. 04 91 39 34 79.
http://www.armenews.com/article.php3?id_article=34591
Bientôt une liaison aérienne régulière entre Marseille et Erevan ? Didier Parakian y songe...
Hors ligne
Où en est-on du projet d'extension de la piste 2 ?
Hors ligne
Je ne sais pas mais je vois parfois des avions y atterrir pendant que la une est utilisée pour les décollages. On peut donc dire qu'elle sert déjà à l'aviation commeciale.
En ligne
Oui mais elle devait être prolongée sur la même longueur de l'autre piste, en prenant sur l'Etang de Berre.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Aéroport … |
Publicité