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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
La Grande Arche | Bureaux, Administration | 110.90 m | R+39 | 1989 |
Dimensions : 108 m x 110 m x 112 m
Matériaux : Marbre, Béton, Verre, Acier
Date : entre 1985 et 1989
Architectes : Peter Rice, Paul Andreu, Johan Otto von Spreckelsen
Coût : 3,7 MdF
Travaux : de juillet 1985 à juillet 1989
Histoire : La première proposition d'aménagement de la Tête Défense date du projet (non réalisé) de Ieoh Ming Peï, vers 1969. Un premier concours a été lancé par l'EPAD (Etablissement Public d'Aménagement de la Défense), en 1972. Selectionné par le président Pompidou, l'immeuble Miroir de'Emile Aillaud ne se fît pas. Il en fût de même pour le projet de bureaux en forme de cristaux de Jean Willerval choisi en 1981 par Valery Giscard D'Estaing après un deuxième concours.
A la demande du président F.Mitterrand, l'EPAD organisa en juillet 1982 un nouveau concours pour un "Centre international de la communication". 424 projets furent soumis au jury, qui en retint quatre qui furent présentés anonymement au président. C'est celui de l'architecte danois Johan Otto Von Spreckelsen qui fut retenu en mai 1983 par François Mitterrand (selon certains dires, le président aurait cru reconnaître, à la forme des carrés, un projet de Richard Meïer). Après trois ans de mise au point et quatre de chantier, l'Arche est inaugurée en juillet 1989, trois jours après avoir acceuilli le Sommet du G7 des 14 et 15 juillet 1989. Cependant, Von Spreckelsen ne verra jamais son oeuvre car il meurt le 16 mars 1987, à 58 ans.
L'Arche fait 108m de côté, 110m de haut, 112m de profondeur et son toit terrasse fait plus d'un hectare. Dans le vide central, Notre Dame de Paris y tiendrait aisément. Le parement est constitué de 3 hectares de marbre blanc de Carrare et de 2800 panneaux coûtant chacun le prix d'une petite voiture.L'Arche de 300 000t, dont 30 000 pour le toit-terrasse juché à plus de 100m de hauteur, repose sur deux rangées de six piles qui supportent chacune 3 fois le poids de la Tour Eiffel. Les 87 000m2 de bureaux peuvent accueillir 2000 employés.
Le système structurel est une méga-structure en béton précontraint et à haute résistance portant toutes les structures secondaires : les planchers et les voiles.
Il s'est avéré possible pour l'ingénieur de placer le cube sur des fondations entrelacées de tunnels d'autoroutes, de métros, de voies ferrées, etc., mais à condition de faire pivoter le cube d'environ 6,5° en comparaison avec l'axe historique. Toutes les structures reposent seulement sur 12 piliers de fondations.
L'Arche est également caractérisée par le "nuage", réalisé par Paul Andreu et l'ingénieur Peter Rice, en fibre de verre et pendu par tout un système de bielles et de mousquetons à une toile d'araignée de filins d'acier. A noter les cinq ascenseurs extérieurs amarrés le long de la paroi sud, tous les sept étages ainsi que le cratère au milieu de la terrasse.
Le point faible de la Grande Arche a été le fait que le but initial d'en faire un centre international de communication a été abandonné en 1986, avec la venue de la Droite au gouvernement. Aujourd'hui, l'Arche abrite essentiellement le Ministère de l'Equipement et des bureaux peu fonctionnels et très chers.
http://www.arnaudfrichphoto.com
http://www.eri.dk
A l'intérieur de la Grande Arche se trouve une tour d'ascenseurs extérieurs en forme de structures minimales - spécialité de notre cabinet . C'ést à la suite du concour international, gagné par l´architecte J.O.Spreckelsen et l´ingénieur Erik Reitzel, pendant l'été 1983, que le design de ces constructions minimales a été trouvé.
Les structures de la tour sont composées de poteaux métalliques pré-contraints, qui ont une résistance très élevée au flambage.
Quatre cabines vitrées relient directement l'esplanade et le toit de l'arche : 90 mètres en 60 secondes. Elles se déplacent à l'intérieur d'une structure ouverte en tubes d'acier inoxydable de 17 cm de diamètre, arrimée au pilier sud de l'arche par deux groupes de deux bracons haubannés, disposés tous les 21 mètres environ.
http://www.jonathanandbecky.org
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Assez majestueuse ^^
La seule et unique fois que j'ai pu passer à la défense je suis arrivé par une bouche de métro juste à son pied, c'était assez impresionnant sur le coup. (Pour quelqu'un qui n'a jamais vu de tours bien hautes dans sa vie surtout^^)
En tout cas je me demande à quoi servent les echafaudages... Escaliers de secours ? En tout cas avec la voile, ça meuble bien je trouve.
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Majestueuse en effet.
Ce que tu appelles les echaffaudages,, ne serai-ce pas les ascenseurs qui donnent accès au toit ?
Sinon moi je la trouve toujours très impréssionnante, même si elle n'est pas haute, car son volume est très impressionnanr.
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Ce sont bien les ascenseurs oui !
J'adore l'Arche.
Il faut savoir que chacune des vitres qui couvrent la façade représente le poids d'une Fiat Punto (envion 900 kg), et coûte aussi le prix d'une petite voiture !
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LE monument de La Défense avec Le CNIT. J'adore cette arche, avec des lignes extrêmement pures pas de choses superflues dans la structure même. C'est vraiment un bâtiment unique en son genre en plus et pour l'époque, aujourd'hui encore je pense, c'etait une véritable prouesse architectural.
A suivre dans le même type de structure le siège social de CCTV à Pékin conçu par Koolhaas, mais là la taille est double : 230m et le bâtiment prend une dimension nouvelle. Ca va être leur Grande Arche à eux aussi.
Ah oui et pour l’inclinaison par rapport à l’axe historique je tiens maintenant la réponse merci MyNi.
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J'ai trouvé cette pics, un soudeur ou quelqu'un comme ça, lors de l'assemblage des cages d'ascenseurs exterieurs:
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La seul et unique.................... tres belle quoi!
Sinon a Pekin il sont en train de construire un imeuble de ce type mais en plus complexe et bcp plus majestueux.
C'est le CCTV Headquaters.
IL fera 238m de haut avec 49 étages et sera fini en 2008.
Desolé j'arrive pas mettre les photos! dites moi comment on fait car la ca veux pas les mettre
a moin que vus en ayant deja!
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@ Pumbaa
Bien vu ! Je me suis permis d'ouvrir un sujet sur le CCTV Headquarter, ici :
http://ladefense.free.fr/forum/forum_4. … turn=1#top
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@Pumbaa
hé oui je t'ai pris de vitesse sur le CCTV ;-)
Allé quelques pics en rab:
Regardez les fourmis au bas des marches ^^
Dans la perspective mais légèrement décalée.
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J'aime bien le genre de photos de l'avant dernière, ça donne une sacrée impression de forêt dense !
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Merci pour les photos sticky.
Quelqu'un sait d'où a été prise la première ? J'aime bien, elle restitue bien l'échelle de l'Arche....en tout cas ce mini-train est affreux
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Elle a été prise depuis la tour Areva, on voit d'ailleurs dans le coin inférieur gauche un morceau du toit du CNIT. Et oui le petit train est affreux :-D.
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la nuit noire:
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Superbe présentations...
quelques infos en plus pour les ... pinailleurs.. héhé
Le parement est constitué de 3 hectares de marbre blanc de Carrare Mynight
En fait bon je peux apporter la preuve noire sur blanc (de carrare) mais je suis convaincu que pour une réduction de budget ,c'est du mabre gris tres tres clair qui avait finnalemnt été choisi. Du reste même si la grande arche est superbe ellle est pas blanche blanche blanche...
Dexième petite info.. héhé
Il s'est avéré possible pour l'ingénieur de placer le cube sur des fondations entrelacées de tunnels d'autoroutes, de métros, de voies ferrées, etc., mais à condition de faire pivoter le cube d'environ 6,5° en comparaison avec l'axe historique. Toutes les structures reposent seulement sur 12 piliers de fondations.
.. encore mynight
précision ;-) mais qui va tout à fait dans le sens de ce que tu as dit
aucune voies routières ne genaient (autoroute A14 passe au centr et le bld circulaire derièe) ni le métro ni le RER qui passe au centre (entre les deux rangé de piles) ni le train st lazard versaille qui passe devant mais pas juste en dessous...
La seule voie féré qui genait est une voie férré qui va en gros de la gare de puteaux jusqu'a la gare de la folie derière la grande arche et le faubourg de l'arche... dans le sens puteaux la défense, cette voies féré bifurque vers la gauche et va rejoindre la gare de la folie (gare de trillage)..... c'est aussi cette voie féré qui formait un des coté du "triangle de la folie" ou devait etre construit la tour sans fin.... Cette voie férré était (mais ca c'est pas sur) il me semble utilisées par les train de marchandises de voiture Renault de l'ile seguin qui empruntaient l'actuelle ligne du tram (avant c'etait un train) et allaient jusque à la gare de marchandise de la folie a nanterre.
Revenons à la grande arche.. elle a donc du etre déplacé un petit peu.. mais il restait un peu de marge pour choisir l'angle...
Il a donc été décidé de faire pivoter la grande arche d'un angle du même degré que celui du louvre... et oui le louvre non plus nest pas dans l'axe ;-)
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Looool merci de la précision colorée Tibo, je vais voir ça aussi de mon côté
Très intéressante l'histoire des 6,5°... Ce que tu dis se tient, pas de doute. On avait aussi parlé, à une époque, simplement d'une volonté de briser la perspective pour ne pas concurrencer le paralaxe de la voie historique. Une raison visuelle donc. Je pense sincèrement que toutes ces raisons d'ajoutent sans doute.
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Info Flash!
J'était à LD tout à l'heure et j'ai vu que toutes les marches de la Grande Arche étaient interdites au public. Il ne reste qu'un petit passage sur le flan droit de l'édifice, mais le reste est clos par des barrières et de longs rubans rouge et blanc. Sur le perimètre de securité il est inscrit : Interdit au Public Danger.
Pourquoi cette précaution? peut être que les marches sont glissantes à cause du froid ou bien plus grave mais je pense pas.
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Quelqu'un aurait-il des infos supplémentaires sur ses barrières y-sont-elles encore ? Visiblement il y a quelques problèmes de finition avec l'Arche, au train ou vont les choses bientot elle sera evacuée et entourée de barrière comme si elle allait s'écrouler d'une seconde à l'autre.
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Hier y'avait plus de barrières, à mon avis c'était à cause du verglas quelque chose comme ça qui rendait les marches dangereuses car glissantes. En tout cas on voit bien sur la façade qu'il manque des carrés de marbre.
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des images en été de 2004
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Décembre 2004
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Phil , cette été j' irais vers LD pour ... 4 jours.
J'ai trouvé une petit hotel à Courbevoie.
C'était un de mes reves de photographier LD de toutes ces façons dans toutes les moments de la journée.
ça veut dire que plusieurs images viendront cette été sur cette forum.
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Photo:
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La Grande Arche © Milo |
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