Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Grand Est | Eurométropole de Stras… | Discussion : Eurométro… |
Les prémices d'un futur grand réaménagement du quartier des halles, l'atelier de projet vient de donner les premières orientations :
strasbourg Une des hypothèses de l’atelier de projet du centre Halles
Vers une déconstruction du parking P3 Wilson ?
La mobilisation des riverains semble porter ses fruits : les premières esquisses de la restructuration du centre Halles, destinées à nourrir la réflexion de l’atelier de projet, font la part belle à des espaces aérés et verts. Une des options prévoit la démolition du parking P3 Wilson pour créer une nouvelle entrée de ville. De quoi pimenter la visite du maire, ce matin, au square des Halles.
(...)
Une « rue des Halles » créée au cœur du centre commercial ?
Reste que ce que l’on y découvre n’est pas de nature à laisser indifférent : dans un secteur déjà saturé, pour permettre de faire la part belle aux flux piétons, une rue des Halles commerçante transversale -dans un axe nord-sud et couverte par une verrière pourrait être créée en plein cœur du centre commercial. (...)
La gare routière transformée en espaces verts
(...)
Là, pour le coup, les nouvelles esquisses, changent radicalement la donne : ce parking disparaît de la vue des riverains : il céderait sa place à des espaces verts. De quoi les rassurer grandement puisque cela gommerait d’un coup de crayon le côté hyperdense et étouffant du site.
Optimiser le stationnement
Quid de la gare routière des cars interurbains et où s’étendrait alors le centre commercial ? C’est là qu’arrive le plus fort : le parking P3 serait sacrifié sur l’autel de l’extension des surfaces commerciales. (...) A la place, on y trouverait notamment un parking souterrain de deux niveaux pour « optimiser le stationnement », les cars interurbains au rez-de-chaussée et l’extension des surfaces commerciales à l’étage, avec une nouvelle entrée de ville, totalement requalifiée, avec des toitures végétalisées, côté boulevard Wilson. L’ensemble, ayant un cachet indéniable, par rapport au triste parking P3 actuel.
Apparition d’une petite… tour sur l’emplacement du P3
Reste que, dans ces conditions, la facture risque d’être un brin plus salée. Là aussi, le document se révèle intéressant dans la mesure où un ultime croquis révèle l’option d’y ajouter une… tour d’habitation. Histoire, sans doute, de partager avec un promoteur le coût de la restructuration générale du centre Halles.
(...)
Voir le PDF de l'article
http://arphotos.dna.fr/pdf/2012/2012.05 … 011671.pdf
ça s'annonce passionnant à suivre !
Reste à savoir si le groupe hammerson sera prêt à consentir de tel investissement.
Hors ligne
Je participe à l'atelier projet car j'habite au bord de la place des Halles.
J'étais super content des propositions faites par les urbanistes et qui sont aujourd'hui reprisent dans les DNA. Cela surpasse mes attentes. Pourvu que tout ça se réalise.
Parmi les participants à l'atelier, il y a des gens de la CUS, de la mairie, de la CTS, des asso de quartier... et d'Hammerson. Et à mon grand étonnement, les gens d'Hammerson n'étaient pas du tout au courant des propositions faites par les urbanistes.
Ils doivent mettre à la poubelle les études qu'ils avaient déjà fait pour évaluer l'extension au-dessus de l'actuelle gare routière et recommencer pour voir si les propositions des urbanistes sont réalistes, finançable, rentable... Donc pour le moment, à part le fait qu'ils trouvent très "courageuses" les propositions des urbanistes, on n'en sait pas plus sur Hammerson.
Si qqn veut, j'ai le .ppt de la présentation qui a été faite par les urbanistes.
En attendant, voici une capture de l'esquisse du scénario le plus ambitieux parmi les 3 scénario proposés par les urbanistes :
Dernière modification par Phiphi (14-05-2012 23:47:57)
Hors ligne
Publicité
Merci beaucoup Phiphi ! C'est très sympa de poster un rendu ici, moi perso je suis intéressé par les propositions des architectes...
C'est bizarre la tourette proposée par les architectes au bord du blvd Wilson ressemble à un monolythe, pas très fin, ni élancée comme projet...étrange. En fait c'est même pas une tour, vu sa taille, elle arrive à hauteur des immeubles alentours genre R+6.
C'est moi ou des tours ont sauté dans cette propostion? ou alors c'est juste le vert partout au pied des tours qui me donne une sensation de vide...
Mais globalement faire une sorte de parc tout autour est une très bonne idée.
Par contre si Hammerson n'était pas au courant des propositions des urbanistes, architectes, ça veut dire qu'en gros ils trouvent ça sympa, mais c'est avec leur argent, et donc il feront pour moins cher et moins classe...surtout s'ils considèrent le geste comme " courageux", ça veut tout dire...
enfin ce n'est que mon avis, et je peux me tromper.
Fool
Dernière modification par foolquiestcool (15-05-2012 10:22:36)
Hors ligne
foolquiestcool a écrit:
C'est bizarre la tourette proposée par les architectes au bord du blvd Wilson ressemble à un monolythe, pas très fin, ni élancée comme projet...étrange. En fait c'est même pas une tour, vu sa taille, elle arrive à hauteur des immeubles alentours genre R+6.
Pas de précipitation ! Les urbanistes ont juste collé un cube sur l'esquisse. Histoire de dire que pour faire toute cette transformation du P3, il faudrait la financer avec l'aide d'un promoteur et quelques bureaux ou logements. Donc le cube n'a rien de réfléchi ou définitif. Ce ne sont que des scénario et des propositions pour alimenter la réflexion des participants à l'atelier projet.
foolquiestcool a écrit:
C'est moi ou des tours ont sauté dans cette proposition? ou alors c'est juste le vert partout au pied des tours qui me donne une sensation de vide...
Non, je ne crois pas qu'ils aient enlevé des bâtiments. A part le P3 dans ce scénario.
foolquiestcool a écrit:
Par contre si Hammerson n'était pas au courant des propositions des urbanistes, architectes, ça veut dire qu'en gros ils trouvent ça sympa, mais c'est avec leur argent, et donc il feront pour moins cher et moins classe...surtout s'ils considèrent le geste comme " courageux", ça veut tout dire...
Je te trouve bien négatif. D'une part, Hammerson n'a pas encore donné son avis sur les scénario présentés. Le terme "courageux" était plutôt employé dans le sens qu'ils trouvaient les propositions "ambitieuses".
D'autre part, personne ne sait encore ce qui sera fait exactement. Ce ne sont que des scénario qui doivent servir de base de réflexion pour l'atelier de projet. Donc je pense qu'il est trop tôt pour dire que cela sera "cher" ou "pas cher", "classe" ou pas"classe".
La prochaine réunion est dans 10 jours. J'espère qu'on en saura plus sur la faisabilité des différents scénario. C'est le point critique.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution.
Hors ligne
Merci pour toutes ces précisions ! Désolé j'ai toujours tendance à être un peu plus pessimiste, comme ça j'ai moins de mauvaises surprises, mais effectivement c'est encore le tout début du projet donc mieux vaut ne pas tirer trop de conclusions..
Ce serait formidable d'en apprendre plus dans 10 jours!
Fool
Hors ligne
L'extension proposée pour le centre commercial en revanche n'est pas immense, j'imaginais plus grand que ça... Là, on est à quoi ? moins de 10% de surface de vente supplémentaire ?
Hors ligne
Publicité
Si tu peux poster le .ppt je suis preneur
Merci pour les informations supplémentaires, sur le rendu je vois mal comment la gare routière va se situer par contre.
Hors ligne
FF67 a écrit:
je vois mal comment la gare routière va se situer par contre.
Je suis d'accord, ce n'est pas très clair sur les esquisses. Mais ils ont dit que ce serait au RdC, sous l'extension.
Hors ligne
La tour ESCA est illuminée de nuit, de toutes les couleurs, je l'ai découverte hier soir !
A vos appareils photos
Fool
Hors ligne
Politique
par didier rose, publié le 26/06/2012 à 05:00 | Mis à jour il y a environ 3 heures
STRASBOURG Un forum mondial de la démocratie à l’automne Vers un nouveau souffle européen ?
Le Palais de l’Europe a été réalisé par l’architecte Henry Bernard et fut inauguré en 1977. Photo – archives DNA
http://www.dna.fr/fr/images/F3B1D3A0-46 … -photo.jpg
Strasbourg, quelque part « entre Davos et Porto Alegre ». Au plan du concept, bien sûr. Ni conclave de spécialistes, ni fabrique d’opinion, mais les deux à la fois, un forum mondial au Conseil de l’Europe vise à raviver l’image internationale de Strasbourg. Jusqu’à la faire capitale du débat démocratique ?
Tags
Strasbourg comme lieu d’expression sur la démocratie, voilà qui n’est pas si nouveau (voir ci-dessous). À l’échelle voulue par le forum d’octobre prochain, c’est autre chose. Au moins 2 000 personnes attendues, hommes politiques, journalistes, blogueurs, universitaires ou activistes de 90 pays. Des rencontres d’experts, des débats publics, des animations culturelles… « C’est un défi formidable que de faire de Strasbourg, définitivement, la capitale de la démocratie », s’enthousiasme le secrétaire général du Conseil de l’Europe Thorbjorn Jagland.
[...]
www.forum-democracy.coe.int
Fool
Dernière modification par Le Bruxellois (26-06-2012 17:00:55)
Hors ligne
Ça bouge aux Halles...
http://www.dna.fr/actualite/2012/06/29/ … aux-halles
Entre la fin de la reconstruction de la tour ESCA, l’aménagement de l’allée des Justes, la création d’une résidence hôtelière et des travaux d’embellissement à venir du centre commercial, le quartier des Halles voit se multiplier les chantiers......
Des infos ? Des nouvelles d'Hammerson ?
Hors ligne
Article sur Lemoniteur sur les travaux de la BNU.
Défi technique : 350 tonnes de structure métallique
Bâtiment classé aux Monuments historiques, la bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg subit une refonte complète. Au centre de ce projet unique en son genre, un escalier monumental suspendu à une structure métallique sur mesure, qui reprend la géométrie du dôme existant.
Bâtiment prestigieux datant de la période allemande de l’Alsace (1871), la bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg (BNUS) est, depuis janvier 2011, l’objet d’une profonde et spectaculaire rénovation.
Selon les termes des architectes de l’agence Nicolas Michelin et associés en charge du programme, cette réhabilitation « consiste à respecter scrupuleusement l'architecture monumentale de l’édifice ». Respect du bâtiment, mais aussi mise en valeur de ses qualités architecturales intrinsèques. Ainsi « le projet valorise les modénatures caractéristiques de la façade et magnifie le dôme en le rendant visible depuis tous les niveaux intérieurs.
L'intervention repose sur la suppression d'éléments parasites qui gênent la lecture de la qualité des volumes d'origine, sur la construction de dispositifs de circulations verticales et la création de nouveaux plateaux fonctionnels ». La première phase des travaux a donc consisté, après étayage, en une démolition en règles pour dégager l’espace. Démolition conduite à l’aide d’un robot piloté au sol en raison de la difficulté d’accès (voir le Moniteur 28 octobre 2011 page 44). (....)
http://www.lemoniteur.fr/181-innovation … e#18980756
Dernière modification par FF67 (11-09-2012 16:04:38)
Hors ligne
1er forum mondial de la démocratie à Strasbourg
Ban Ki-moon en premier rôle, Tawakul Karman en vedette
La cérémonie d’ouverture du Forum Mondial de la Démocratie, s’est déroulée, lundi matin au Palais de l’Europe à Strasbourg, sans chef d’Etat d’où qu’il vienne même pas le président du pays-hôte, M. François Hollande. Si, tout de même, M. Ban Ki- moon, Secrétaire Général de l’ONU puisqu’il en a le rang, protocolairement.
Il faudrait être bien grincheux pour bouder son plaisir en voyant autant de bonnes volontés réunies pour exécuter une symphonie aussi consensuelle. (...)
http://blogs.mediapart.fr/edition/le-fo … emier-role
Hors ligne
Les legs font le rayonnement culturel de Strabourg
(...)
Donation
Mais il a été aussi question de l'immense donation d'œuvres que la galeriste parisienne décédée il y a peu Denise René pourrait faire à la ville. De l'abstraction géométrique, de l'art cinétique. Des Vasarely, des Arp... L'attractivité culturelle de la ville s'en trouverait transformée. Encore faut-il respecter les conditions du testament de la donatrice. Notamment, la disponibilité de la salle de l'Aubette pose problème. Nous profitons de l'occasion pour faire un point sur ces donations qui font vivre les musées de la ville.
http://alsace.france3.fr/info/les-legs- … 05059.html
Hors ligne
Une vitrine pour Les vins
gastronomie La Tribu des Gourmets veut développer l'œnotourisme
Y aura-t-il bientôt un espace dédié à la présentation des vins d'Alsace à Strasbourg ? C'est en tout cas la volonté de la Tribu des gourmets du vin d'Alsace, une jeune association coprésidée par le vigneron Charles Brand et le journaliste Didier Bonnet. « C'est un gros projet pour lequel le maire Roland Ries nous a confié une mission, explique ce dernier. On cherche un endroit très connu, très visible, pour rappeler aux Strasbourgeois et aux quelque 7 millions de visiteurs annuels l'histoire des vins d'Alsace à Strasbourg, qui a été zappée. »
http://www.20minutes.fr/article/1033250/vitrine-vins
Hors ligne
Strasbourg Place d’Austerlitz
La neige s’invite au Point de convergence
Le plan-relief de l'ellipse insulaire, conçu par les artistes Raymond Waydelich et Egbert Broerken, a été dévoilé sous les flocons, devant un nombreux public qui a bravé l'averse neigeuse.
Roland Burckel
L'oeuvre « Le point de convergence » a rassemblé la foule des grands jours, hier matin, autour de ce plan-relief, dans lequel culmine la flèche de la cathédrale.
Tous ont su aisément trouver le chemin de cette porte d'entrée du centre-ville, par où transitent plus d'un million de personnes par an, entre les touristes qui sont déposés en car place de l'Étoile, et les riverains qui prennent cet itinéraire quotidiennement, vers le sud de l'agglomération.
OEuvre visuelle et tactile
Invités de marque et simples curieux ont donc affronté les éléments pendant près d'une heure pour voir ce que leur ont réservé les deux artistes qui ont planché sur un concept de Christophe Fleurov. Le galeriste -et agent de l'artiste alsacien- a expliqué, à l'abri sous une tonnelle, avoir souhaité mettre en valeur dans une oeuvre à la fois « visuelle et tactile » (en collaboration avec l'association Au-delà du regard) Strasbourg, « ville des routes de la vallée du Rhin supérieur ».
(...)
http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg … onvergence
Hors ligne
C'est dommage que la place d'Austerlitz ne figure pas sur ce plan. Ca aurait été pratique pour les touristes justement, avec une flèche "vous êtes ici" ;)
Hors ligne
Quelques photos de la tour esca !
property-service
Alexandre Prévot
Avant :
Mappy
Après :
Alexandre Prévot
La tour a des couleurs très changeante en fonction du temps.
Aux suivantes maintenant !
Dernière modification par FF67 (01-11-2012 16:32:38)
Hors ligne
FF67 a écrit:
Je ne suis même pas sûr qu'on voit la place d'Austerlitz sur ce plan-relief !
Non justement, le plan s'arrête à la rue d'Austerlitz, sans aller jusqu'à la place...
Hors ligne
Après Tokyo en 2009 et 2010 qui a été un immense succès, au tour de Moscou ! Avant New-York et Hong-Kong ?
Le marché de Noël de Strasbourg dans le centre de Moscou
Le traditionnel marché de Noël de Strasbourg se tiendra du 24 décembre au 7 janvier prochains sur la place du Manège, dans le centre de la capitale russe, a annoncé mardi le chef du département du Commerce et des Services de Moscou, Alexeï Nemeriouk.
"La foire familiarisera les Moscovites avec les traditions de Noël européennes ainsi qu'avec une gamme de produits traditionnels et artisanaux, ce qui contribuera à promouvoir la coopération économique", a indiqué M.Nemeriouk lors d'une réunion du gouvernement de la capitale russe. (...)
http://fr.ria.ru/culture/20121106/196532513.html
Hors ligne
Quelques photos avant - après de l'époque Allemande :
Avenue de la Marseillaise :
Avenue de la Paix :
Pont des Vosges :
Source des anciennes images ici.
Hors ligne
La Cathédrale de Strasbourg très visitée ce 15 décembre
Habituées à s’offrir la tête des audiences du samedi sur la TNT avec Les Simpson, Échappées Belles a du s’incliner de manière inattendue devant le documentaire d’Arte.
En effet, Le défi des bâtisseurs s’est attardé sur la « Cathédrale de Strasbourg ». Entre reconstitution en 3D et témoignages, Arte a séduit 1.12 million de Français, soit 4.7% du public présent devant son petit écran entre 20h50 et 22h20. La chaîne franco-allemande devance ainsi l’ensemble des chaînes TNT.
http://www.toutelatele.com/la-cathedral … mbre-45399Pour voir ou revoir ce documentaire "Le défi des bâtisseurs", disponible pendant 7 jours.
http://videos.arte.tv/fr/videos/le-defi … 15444.html
Hors ligne
Au cas où sa présentation ne serait pas passée dans un post précédent, voici le plan du centre de Strasbourg, place d'Austerlitz :
Dernière modification par ignomo (24-12-2012 11:49:27)
Hors ligne
Lumières sur la Mésange
entre ville Les commerçants de la rue voulaient un nouvel éclairage
L'association des commerçants de la rue de la Mésange réclamait un nouvel éclairage, elle l'a eu. La ville a investi 71 000 € pour implanter 22 nouveaux candélabres équipés de Led (diodes électroluminescentes) à puissance variable dans cette rue et dans la rue de la Haute-Montée, où se concentrent des enseignes haut de gamme (...)
http://www.20minutes.fr/strasbourg/1090 … es-mesange
Dernière modification par FF67 (05-02-2013 17:55:37)
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Grand Est | Eurométropole de Stras… | Discussion : Eurométro… |
Publicité